Laine de bois : tenue en température

16art Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2019 - 27 mai 2019 à 08:42
 JOS - 15 juin 2019 à 01:11
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet, je souhaite isoler le dessous d'une petite plaque chauffante en aluminium. Pour se faire, je voudrais utiliser de la laine de bois. Cependant, la plaque chauffante peut être soumise à des températures allant jusqu'à 150°C.

Ma question : la laine de bois sera t'elle capable de conserver son état physique ainsi que ses caractéristiques d'isolant à une telle température ?

Merci de votre réponse
A voir également:

5 réponses

MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 87
Modifié le 11 juin 2019 à 10:36
Bonjour 16art (César peut-être ;) ),

Je ne connais pas les tenants et les aboutissants de ce projet (théorique ou pratique) mais il y a au moins deux points importants dans ce dernier.

La résistance à la température élevée et les capacités d’isolation mais aussi le classement au feu.
Une laine minérale incombustible me paraît au prime abord indispensable et en plus il faut qu’elle soit adaptée à l’usage que vous souhaitez en faire. Vous allez pouvoir naviguer sur le site des marchés techniques https://www.isover-marches-techniques.fr/thermique-industrielle/calorifuge-thermique-industrielle et peut-être trouverez-vous un isolant qui réponde à vos exigences.

Cordialement


2
16art Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2019
13 juin 2019 à 10:03
Bonjour,

Bien vu pour le prénom ;) Merci pour votre réponse ! Je vais aller voir ce que vous proposez sur le site

Cordialement
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 349
27 mai 2019 à 11:48
Bonjour,
Si la température de votre plaque peut dépasser celle que vous indiquez , (on 'est pas à l'abri d'une défectuosité d'un thermostat ou autre moyen de régulation ),optez pour une laine minérale .
Cdlt,
1
16art Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2019
27 mai 2019 à 13:06
Bonjour, d'abord merci pour votre spontanéité ! Mon thermostat à sa valeur maximale à 150°C, l'instrument est neuf et précis et dans le cas d'un dépassement de 1°C au dessus de la valeur max il se met en erreur et coupe la puissance de chauffe. Dans ce cas la laine de bois reste t'elle une option acceptable ? Si c'est trop juste j'opterai alors pour une laine minérale comme vous le conseillez.

Merci
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 349
Modifié le 27 mai 2019 à 13:21
Votre thermostat même réglé à 150°C peut ne plus couper à cette température , et cela pour différentes raisons .
Ce qui justifie la présence de sécurité (souvent nommée "Klixon")
Ce qui n'est pas parfait dans l'absolue car la présence d'un arc électrique peut en souder les contacts.
0
Bonjour

pourquoi se tourner vers de la laine de bois pour cette application ?
une laine de roche ou une laine de verre serait plus appropriée.

Cdt
0
16art Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2019
13 juin 2019 à 10:04
Bonjour,

Parce que j'avais ça sous la main tout simplement :)

Cordialement
0
Bonjour

eh bien prenez une laine de roche elle sera plus approprié
dans ce cas de figure.

Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, normalement ces plaques ont des aérations dans le bas, donc c'est carrément dangereux de vouloir les boucher, peu importe l'isolant, à moins de vouloir mettre le feu.

Attention, l'assurance n'apprécierait pas.
0