Isolation entre mur en carreau de platre et mur en pierre

noryac - 23 juil. 2019 à 14:05
labricole47 Messages postés 19599 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 - 24 juil. 2019 à 14:27
Bonjour,
Bonjour,
Dans le cadre d’une rénovation , j’amenage un espace en rdc de 60M² ( murs en pierres de 200 ans):
J érige à l’interieur et à 30cm de ces 4 murs, des murs en carreaux de platre hydro alveolés de 7cm et me pose la question suivante :
Dans l’espace creé entre le mur en carreaux de platre et les murs en pierres, soit environ 20 à 30cm, dois je laisser libre cet espace ou dois je le combler ?
Si oui je pensais aux billes de polystyrène mais à la lecture de divers article sur le sujet » je n en suis plus du tout sur !!!
Pouvez vous me conseiller sur un materiau adequat pour une isolation thermique economique
Merci
A voir également:

8 réponses

Profil bloqué
24 juil. 2019 à 12:32
Bonjour avant tout...
Ce n'est certainement pas en parlant comme ça que vous risquez d'avoir beaucoup d'autres réponses !
Si les conseils que l'on vous donne ne vous plaisent pas, rien ne vous empêche d'aller en chercher à ailleurs ! Pas sûr qu'ils soient si différents !
1
Profil bloqué
24 juil. 2019 à 14:13
Les experts, et il y en a, apprécieront ! Bonne isolation, vous êtes partis du bon pied...
1
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 87
23 juil. 2019 à 15:52
Bonjour,

Le volume créé par cette contre cloison est conséquent et un calcul des besoins de volume en bille serait certainement très intéressant et probablement édifiant !

Il serait intéressant également de connaître les raisons qui vous ont fait opter pour des carreaux de plâtre hydro et ceci à 30 cm des murs, cela représente une perte de surface habitable énorme.

Est-ce pour une raison de murs humides et pourquoi ce choix de carreaux de plâtre ?

Si les murs sont humides, il faut en priorité traiter les causes de cette humidité (si c’est possible) et les laisser sécher. Il existe des techniques pour décaler un isolant du mur en réalisant une ossature primaire.

Une ventilation adaptée est également indispensable lorsque l’on isole, ne serait-ce que pour renouveler l’air ambiant, et à plus forte raison si l’on rencontre des problèmes d’humidité.

Pour une isolation économique et performante, le meilleur rapport prix/efficacité sera à la laine de verre qu’il faudra choisir semi-rigide à minima (type GR 32) pour avoir la tenue mécanique nécessaire et indispensable. Vous trouverez en page 24 du guide de pose du système Optima https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/guide-Optima-Murs-isolation-interieur-mur-renovation.pdf murs une technique pour créer une ossature primaire si besoin.

Si l’humidité est une crainte pourquoi ne pas opter également pour des plaques de plâtre Habito®Hydro, très résistante aux chocs et facilitant l’accrochage d’objets lourds ?

Restant à votre dispo si vous avez des questions.

Cordialement

0
labricole47 Messages postés 19599 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 2 512
23 juil. 2019 à 16:45
Bonjour
pourquoi laisser un tel espace ? c'est de la place perdue
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MErci pour ces réponses rapides.
Il n y a pas d humidité sur les murs en pierres
Les murs ne sont pas droit d ou l espace important pour repartir avec des murs droit en carreau de platre hydro.
Ma qustion est simple :
Quel isolant mettre entre le mur en pierre et le mur en carreau de platre ?
Je ne veux pas de laine de riche ou de verre qui empêche les pierres de " respirer". J avais donc pensé aux billes de polystyrène mais j ai à present de de sérieux doute et préférerai un autre materiau. Ou rien du tout...
0
Bonjour

< Je ne veux pas de laine de riche ou de verre qui empêche les pierres de " respirer". >

et vous pensez que du polystyrène laisse plus 'respirer' qu'une laine de verre
ou de roche ?
De toute façon une face de votre mur donne sur l'extérieur, non ?

Des murs en pierres même de 50 ou 60 cm d'épaisseur ont une résistance
thermique extrêmement faible.

Cdt
0
Personne pour me répondre...
Ce forum est bien léger!!!
-1
Conseil .. !
laissez moi rire vous êtes d une incompétence notoire ou alors ne savez pas lire ... dans les deux cas à moi de vous donner le conseil de revoir votre copie ou de retourner à vos chères études.
A bon entendeur salut collègue!
-1
labricole47 Messages postés 19599 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 2 512
24 juil. 2019 à 14:27
Bonjour
si vous voulez l'avis d'un expert c'est pas en venant sur un forum de bénévoles ;bien qu'il y ait ici des gens largement compétents ; adressez vous a un professionnel proche de votre domicile et sortez la carte bleue
0