Affaissement mur du voisin

Résolu
fred - 26 déc. 2021 à 17:01
 Fred - 28 janv. 2022 à 13:44
Bonjour,


J'ai un petit étang avec le garage d'un voisin qui est au bord de celui ci, il y a un an ce voisin à déclaré a son assurance que la végétation de mon cote avait abimé la bas de son mur et par conséquent avait créé ouverture sur d'environ 3m X .010m. 2 expertisent ont eue lieu, une 3eme est prévue en janvier car j'ai du baissé le niveau d'eau pour y voir plus clair.
Depuis l'ouverture du sinistre il y a presque un an le bas du mur est beaucoup plus ouvert et s'avance dangereusement de l'eau ! créant aussi une fissure verticale...


Comme l'ouverture est plus grande on peut voir très clairement que la chape du garage est assise sur un lit de gravats et que le mur en brique creuse s'effrite...
Je doute que la végétation an bas du mur ait provoqué un désordre aussi important, surtout que tout à été stoppé depuis longtemps maintenant

Ma question est de savoir si réellement une végétation peut créer un tel désordre ou si le voisin devait prendre ses précautions en construisant proche de l'eau ?
Merci beaucoup
A voir également:

7 réponses

contrariness Messages postés 19450 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 132
26 déc. 2021 à 17:23
Il y a bien certaines vegetations qui sont capables de provoquer des fissures (bambou et figuier par ex.), mais je crois surtout que c'est la presence d'eau et les differences thermiques qui influent sur la construction surtout si il y a presence de fer dans la structure... (par ex le fer a beton)..

Votre etang existait il avant la construction du garage ?
1
stf_jpd87 Messages postés 94897 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 27 530
26 déc. 2021 à 18:54
Bonsoir

Pour qu'il y ait désordre dans un soubassement il faut des arbres importants à proximité
Racines qui peuvent soulever la base. Ce qui ne me semble pas le cas
Pour moi il y a un problème de fondation qui n'a pas été respectée.
Comme ce mur a été fait alors que l'étang était déjà là, c'était à lui de prendre les précautions de la mise en œuvre des fondations .
Dans tous les cas ce sont les experts qui vont dire la raison de ce problème.
Cordialement.
1
KIDUGUEN Messages postés 13074 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 4 744
26 déc. 2021 à 20:06
Quand on construit près de l'eau on ne construit pas de la même façon il y a des mesures a prendre pour ne pas que les fondations baignent dans l'eau .
1
fred_4545 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2021
Modifié le 26 déc. 2021 à 20:12
Merci ! c’est ce que je vais dire aux experts car ils veulent me mettre sur le dos ce qui se passe … je ne vais pas me laisser faire
0
contrariness Messages postés 19450 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 132
Modifié le 26 déc. 2021 à 20:17
A mon avis, ca ne peut pas se reparer.. La semelle doit etre en mortier ou en beton mais certainement pas vibré ce qui fait que l'humidite a atteint le fer rapidement et l'a fait rouiller.. Ce qui a du l'affaiblir et provoquer l'affaissement du mur, d'ou les fissures..

A reconstruire au meme endroit, il faudrait faire la semelle en beton armé et vibré et en retrait de la limite puis de faire une dalle en porte a faux et enfin remonter le mur en limite.. Et suivant la nature du terrain, peut-etre faire des piliers porteurs !

En tout cas, la construction a ete mal faite...

Attendez d'autres avis...
1
fred_4545 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2021
26 déc. 2021 à 20:23
Donc ce n’est aucunement à cause des racine de la végétation ou du seul petit arbre qui avait commencé à pousser sur le muret ? Qui d’ailleurs a été coupé et dévitalisé il y a 1 an. Depuis la mort des végétaux le mur continue de tomber de toute façon.
0
Le verdict est tombé, pas de fondations donc le voisin complètement en tort, merci pour votre aide !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
labricole47 Messages postés 19692 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 2 528
26 déc. 2021 à 20:23
Bonjour
effectivement la présence des croix confirme une poussée et une déformation qui existe depuis longtemps ,
la brique nue n'arrange rien , elle supporte mal le gel , l'humidité , qui contribuent à la fragiliser
1
fred_4545 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2021
26 déc. 2021 à 20:25
Merci, j’aimerais que mon expert ait le courage de dire la même chose…
0
labricole47 Messages postés 19692 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 2 528 > fred_4545 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2021
26 déc. 2021 à 20:29
l'expert se range du coté de celui qui paye la facture :-))
1
Merci pour votre réponse. Oui l'étang existait bien avant le garage du voisin.
Comme vous citez la présence de fer j'ai remarqué que le mur reposait sur un fer plat de la largeur des briques, celui ci est très rouillé... serait ce une cause éventuelle de l'affaissement ? je vais essayer de mettre une photo

0
fred_4545 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2021
Modifié le 26 déc. 2021 à 19:15
Merci beaucoup, c'est ce que je pense aussi, voici quelques photos supplémentaires qui ne sont pas actuelles, l'ouverture est bien plus grande maintenant, de plus des ferrures avaient déja été installée en 2008 car le mur commençait a tomber du mauvais coté....





0