Lino encrassé : Acétone ou pierre d'argile ?

Résolu
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 29 sept. 2022 à 12:50
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 29 sept. 2022 à 20:58

Bonjour,

Pour enlever des traces de crasse noirâtres sur un sol pvc, vaut-il mieux utiliser de l'acétone ou de la pierre d'argile ? 

J'étais partie sur de l'acétone après avoir essayé d'enlever une trace de meuble avec un coton et du dissolvant à ongles.

La trace du meuble n'est pas partie mais la crasse noirâtre si.

Or j'ai énormément de mal à trouver de l'acétone. Avant ça existait en bouteille d'1L comme le white spirit, l'ammoniac et cie ..

J'ai fais 2 magasins ce midi sans en trouver (ou bien un substitut ?? très cher)

Avant de me risquer à crapahuter dans un magasin brico à perpètes les bains dont les prix vus en amont sur internet sont aussi chers, j'aurai voulu savoir si éventuellement un décapage de lino à la pierre blanche plus facilement trouvable pouvait fonctionner ?

Je précise que je suis aide-ménagère et c'est une mamie qui veut ravoir son sol propre. 

Depuis plusieurs semaines je frotte au balai brosse à grande eau savonneuse conformément à sa demande puis rinçage à la serpillière javellisée essorée.

Cela a ramené une teinte un peu plus clair mais il reste des traces noirâtres incrustées à certains endroits de forts passages. 

D'où le test au dissolvant ce jour.

Merci pour vos conseils

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46995 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 4 373
29 sept. 2022 à 19:59

Bonsoir SDWilliams, bonsoir stf_jpd87.

Je ne suis pas certain que la pierre blanche puisse nettoyer à fond un revêtement pvc encrassé, mais en tout cas je pense que cela ne risque pas d'endommager le pvc.

Pour l'acétone, personnellement j'en trouve toujours en grande surface de bricolage, chez les marchands de peinture professionnels, les droguistes, et même dans certains hyper- et supermarchés. Je parle bien sûr d'acétone véritable, ce qui est vendu en tant que substitut est très peu efficace et coûte le double de la vraie acétone. Il faut cependant être prudent sur deux points avec l'acétone:

- d'une part il existe un risque, quoique faible, que ce produit attaque le décor du pvc (surtout si c'est un revêtement très bon marché), ce qui cause des dégâts irréversibles. Il faut donc toujours essayer de nettoyer à l'acétone un endroit discret (sous un meuble, par exemple) pour s'assurer que le pvc reste intact;

- L'acétone est un produit très volatil, très inflammable, et intoxicant. Il faut donc bien ventiler la pièce pendant l'application et pendant les cinq minutes suivantes, et ne pas fumer dans les locaux.

On peut également tenter d'utiliser un nettoyant très puissant, comme par exemple Novacline B 2 (porter des gants de caoutchouc), qui n'abîmera pas le pvc.

Bonne soirée. Cordialement.

1
stf_jpd87 Messages postés 94854 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 27 522
29 sept. 2022 à 18:46

Bonjour 

Si l'acétone fonctionne vous la trouverez en bidon de 5l ou en bouteille de 1 litre; Voir dans les grandes surfaces de bricolage.

un exemple: https://www.leroymerlin.fr/produits/peinture-droguerie/nettoyage-et-entretien/solvant-lessivage-et-gros-travaux/acetone-bidon-5-litres-onyx-84357545.html

Cordialement.


0
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 8
29 sept. 2022 à 20:58

Bonsoir Stf_jpd87 et Paul-Bernard,

J'ai fini par trouver de l'acétone classique en bidon d'1L dans le 4ème supermarché que j'ai fait aujourd'hui .... avec un sacré coup d'inflation aussi, gloups !!!

Au passage j'ai regardé la notice de la pierre blanche pour vérifier si cela pouvait bien s'appliquer sur du lino aussi, ce qui est bien le cas.

Je l'utilise chez une autre cliente pour faire ses cadres de fenêtres pendant leurs vacances estivales :-)

Ca marche nickel ... en revanche il faut énormément rincer autrement il reste une petite poudre blanche sur les surfaces nettoyées.

Effectivement je me méfie des substituts, mis en avant comme plus écologiques, ils sont effectivement plus chers .... et moins efficaces que les produits bruts !! 

J'avais essayé une fois un substitut d'acide chlorhydrique en gel .... encore moins efficace que de l'eau ...

Merci pour vos conseils d'application, je porterai bien sûr un masque, des gants de ménage et nous ouvrirons la fenêtre.

Le lino de la petite mamie a plus de 20 ans et il est dans un état "impeccable" car la mamie entretient son appartement.

Seules persistent les traces jaunies de pieds de meubles et une "pellicule grise-noirâtre de saleté" à certains endroits les plus passants.

J'ai donc prévu de commencer la semaine prochaine par le coin tv-box. On déplacera les meubles et je commencerais donc le nettoyage sur une partie "hors de vue".

Elle possède un lino blanc-écru avec des sortes de micro-carrés gris dispersés en nombre et de façon aléatoire.

Le dissolvant à ongles de ce matin ne les a pas effacé mais je ferai attention avec l'acétone.

Merci à tous et bonne soirée :-)

0