Lino encrassé : Acétone ou pierre d'argile ?
RésoluSDWilliams Messages postés 690 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 - 29 sept. 2022 à 20:58
3 réponses
29 sept. 2022 à 19:59
Bonsoir SDWilliams, bonsoir stf_jpd87.
Je ne suis pas certain que la pierre blanche puisse nettoyer à fond un revêtement pvc encrassé, mais en tout cas je pense que cela ne risque pas d'endommager le pvc.
Pour l'acétone, personnellement j'en trouve toujours en grande surface de bricolage, chez les marchands de peinture professionnels, les droguistes, et même dans certains hyper- et supermarchés. Je parle bien sûr d'acétone véritable, ce qui est vendu en tant que substitut est très peu efficace et coûte le double de la vraie acétone. Il faut cependant être prudent sur deux points avec l'acétone:
- d'une part il existe un risque, quoique faible, que ce produit attaque le décor du pvc (surtout si c'est un revêtement très bon marché), ce qui cause des dégâts irréversibles. Il faut donc toujours essayer de nettoyer à l'acétone un endroit discret (sous un meuble, par exemple) pour s'assurer que le pvc reste intact;
- L'acétone est un produit très volatil, très inflammable, et intoxicant. Il faut donc bien ventiler la pièce pendant l'application et pendant les cinq minutes suivantes, et ne pas fumer dans les locaux.
On peut également tenter d'utiliser un nettoyant très puissant, comme par exemple Novacline B 2 (porter des gants de caoutchouc), qui n'abîmera pas le pvc.
Bonne soirée. Cordialement.
29 sept. 2022 à 18:46
Bonjour
Si l'acétone fonctionne vous la trouverez en bidon de 5l ou en bouteille de 1 litre; Voir dans les grandes surfaces de bricolage.
Cordialement.
29 sept. 2022 à 20:58
Bonsoir Stf_jpd87 et Paul-Bernard,
J'ai fini par trouver de l'acétone classique en bidon d'1L dans le 4ème supermarché que j'ai fait aujourd'hui .... avec un sacré coup d'inflation aussi, gloups !!!
Au passage j'ai regardé la notice de la pierre blanche pour vérifier si cela pouvait bien s'appliquer sur du lino aussi, ce qui est bien le cas.
Je l'utilise chez une autre cliente pour faire ses cadres de fenêtres pendant leurs vacances estivales :-)
Ca marche nickel ... en revanche il faut énormément rincer autrement il reste une petite poudre blanche sur les surfaces nettoyées.
Effectivement je me méfie des substituts, mis en avant comme plus écologiques, ils sont effectivement plus chers .... et moins efficaces que les produits bruts !!
J'avais essayé une fois un substitut d'acide chlorhydrique en gel .... encore moins efficace que de l'eau ...
Merci pour vos conseils d'application, je porterai bien sûr un masque, des gants de ménage et nous ouvrirons la fenêtre.
Le lino de la petite mamie a plus de 20 ans et il est dans un état "impeccable" car la mamie entretient son appartement.
Seules persistent les traces jaunies de pieds de meubles et une "pellicule grise-noirâtre de saleté" à certains endroits les plus passants.
J'ai donc prévu de commencer la semaine prochaine par le coin tv-box. On déplacera les meubles et je commencerais donc le nettoyage sur une partie "hors de vue".
Elle possède un lino blanc-écru avec des sortes de micro-carrés gris dispersés en nombre et de façon aléatoire.
Le dissolvant à ongles de ce matin ne les a pas effacé mais je ferai attention avec l'acétone.
Merci à tous et bonne soirée :-)