Étagères en douglas: huile de lin ou vernis?

Celine494 - 23 juil. 2023 à 20:28
Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 23 juil. 2023 à 21:08

Bonjour,

Afin de réaliser des étagères pour ma bibliothèque,  une scierie m'a proposé et coupé des planches de Douglas (trop larges mais passons). 

Je dois maintenant les traiter et hésite. Vernis ou huile de lin? L'idée est bien sûr de les protéger, mais il est aussi très très important que rien (traitement ou résine du bois) ne dégorge sur les livres.

Que me conseillez-vous?  Merci beaucoup

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 361
23 juil. 2023 à 21:08

Bonsoir Céline494.

Surtout pas d'huile !

D'une part, elle risquerait de ne pas bien pénétrer un résineux (et le douglas est du pin, donc un résineux) et de provoquer des remontées de résine;

d'autre part, le risque est grand (c'est même presque une certitude) que l'huile elle-même finisse par imprégner les couvertures de vos livres.

Je ne saurais trop vous recommander l'utilisation d'un vernis solvanté de haute qualité professionnelle, par exemple celui-ci,

qui vous assurera de longues années de bons et loyaux services. Veillez bien cependant à respecter les temps de séchage entre couches, et à laisser passer une semaine avant de mettre en service vos étagères !

Bonne soirée. Cordialement.

0