Renfort structure placo par devant (pour une pose d’élements

bill5 - 13 juil. 2022 à 13:14
 bill5 - 13 juil. 2022 à 20:14

Bonjour à tous,

Je m'apprête à réaliser la pose d'une cuisine (Ikea), et je souhaite prendre quelques précautions avant de m'y prendre.

Mon mur se compose comme qui suit :

- Plaques ciments de 5cm

- Isolation

- Vide

- Placo

Entre la fleur du placo et les plaques ciment, je mesure 13cm.

J'avais initialement prévu d'utiliser des chevilles prolongées pour atteindre les plaques ciment, cependant, ce mur n'était que de 5cm, et vu l'éloignement au placo également, je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour l'ancrage.

Je souhaite donc m'y prendre autrement.

J'ai décidé de renforcer ma structure métallique, cependant, le mur étant déjà complètement fini, j'aimerais au possible éviter de découper le placo et de tout refaire, et j'aimerais renforcer la structure par devant le placo.

J'ai donc imaginé la solution suivante (Voir photo jointe),

Cependant, mes connaissances étant limitées, je me demande si cela a du sens, si cela est pertinent sur le plan de la solidité et de la stabilité (compte tenu du fait que les renforts sont posés par dessus le placo et non directement sertis ou vissés à la structure par derrière le placo), et si il n'y a pas mieux.

Pour infos, le rail de fixation de meuble supportera des meubles avec vaisselle etc.., donc des charges plutôt lourdes.

Pour les fixations des rails de renfort, ainsi que du rail de fixation des meubles, je pensais utiliser des vis métal pour fixer sur les rails et montants de la structure, ainsi que quelques molly intérmediaires pour me fixer sur le placo.

Pourriez-vous s'il vous plaît me donner votre avis, ou me suggérer d'autres possibilités plus intéressantes si il y en a?

Je vous remercie par avance !

Sourire

Quelques références :

- Largeur totale du mur : 2.8m

- Largeur de l'ensemble de meubles : 2.4m

- Hauteur des meubles : 60cm

- Hauteur dessus crédence jusqu'au plafond : 86cm

- Epaisseur placo : 13mm

- Barre de renfort alu : https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/corde-chaine-cable-tole-fer-et-profile/fer-et-profile/profile-aluminium/plat-aluminium-brut-argent-perfore-l-2-6-m-x-l-2-2-cm-x-h-0-2-cm-80109470.html

- Rail de fixation Ikea : https://www.ikea.com/fr/fr/p/metod-rail-de-suspension-acier-zingue-60205664/

- Exemple de meuble haut qui sera intégré : https://www.ikea.com/fr/fr/p/-s99467829/

A voir également:

2 réponses

astuces72 Messages postés 7719 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 276
13 juil. 2022 à 14:38

slt,

si tu as une barre pour les meubles fournis qui fait toutes la longueur, des molly seront suffisantes pour le BA13
Et pour assurer le coup, cherches les montants des rails, perces avec une mèche acier de la taille des molly, et sert les  pour prendre le placo et le rail qui est derrière

1

Merci beaucoup pour la réponse @astuces72, super sympa le schéma!

Du coup, si je comprends bien, pas besoin de barres de renfort (plats en alu) pour solidariser la structure? (Je crains vraiment l'effondrement ou la déformation parce que le poids, élevé avec toute la vaisselle, va être réparti uniquement sur le haut des montants)

Concernant les vis (et éventuellement chevilles) à utiliser pour les montants, as-tu une suggestion?

Merci bien!

0
astuces72 Messages postés 7719 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 276
Modifié le 13 juil. 2022 à 18:01

non pas besoin si le rail est fournis pour recevoir les meubles, il sera suffisant avec les vis supplémentaires au niveaux des fixations des meubles + celles prises dans les rails.

https://www.screwfix.fr/lot-de-8-fixations-pour-plaque-de-platre-gripit-25-x-14mm.html?utm_source=Google&utm_medium=CPC&utm_campaign=Shopping&gclid=CjwKCAjw2rmWBhB4EiwAiJ0mtUreXt0JZt-3ih3zjO-6mRznrNTYVz8IuPM85LyeiHKM3lm4Srsr3xoC86QQAvD_BwE&gclsrc="""w.ds

Et tu mets quand même de la molly dans les rail comme je note au dessus ^^

si tu mets une créance, tu poses le bas des meubles dessus.


Même les tuto de montage ikea, ou autres ne prennent pas la responsabilité de proposer une cheville, et dans les vidéo ils y vont à la perceuse à percussion dans du mur béton, pour être bien sur de se dégager de toutes responsabilité en cas de chute sur du placo :)

0
bill5 > astuces72 Messages postés 7719 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024
13 juil. 2022 à 20:14

Super merci!

Oui le rail est bien fourni mais les meubles ne sont pas vissés dessus mais juste posés, du coup bien moins de prise au global.

Aussi, je me demandais quid des MOLLY dans le métal? les dents risquent de ne pas "mordre" le métal, et sont elles appropriées vu la fine épaisseur des montants/rails? Est-ce qu'une grosse vis métal (au pas de vis serré donc) ne serait pas plus pertinente?

Effectivement, vu le nombre d'incidents ils se dédouanent d'absolument tout xD

0