Comment protéger une table de repas

murielle - 16 nov. 2023 à 18:31
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 20 nov. 2023 à 05:58

Bonjour, sauriez vous svp me dire comment protéger une table de salle à manger. Il s'agit d'un plateau brut en frêne. Je l'ai teinté avec une teinte bois syntylor dans laquelle j'ai rajouté des pigments pour avoir la couleur idéale. Ensuite j'envisage de mettre du bouche pores pour limiter les taches (sachant que je souhaite manger sur la table sans nappe et qu'elle ne prenne pas les taches de gras, de vins....) Et pour l'opération protection... je ne sais pas... j'entends de tout ! J'ai l'impression que le mieux est le vernis marin mat, mais il y a aussi le vernis bistrot Liberon, d'autres mettent du vitrificateur ? Merci par avance pour vos conseils si vous avez du recul sur cette expérience

5 réponses

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 132
20 nov. 2023 à 00:25

Perso je suis adepte des resines..
Une resine de stratification epoxy ce n'est effectivement pas tres "naturel" mais ca presente l'avantage de rendre la surface insensible a l'humidité et de la durcir donc resitante aux rayures.. (enfin dans une certaine mesure!)

1
VictorGezen Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023
19 nov. 2023 à 11:21

Je vous répondrai ainsi. Personnellement, j'utilise beaucoup l'huile, pour des plans de travail de cuisine, des tables et maintenant j'ai un lit en pierre de taille qui attend d'être fait et qui sera également fini à l'huile. Pour moi, l'huile présente l'avantage par rapport au vernis qu'en cas de dommage, la surface peut être réparée sur place. En outre, elle accentue très bien le grain du bois. Il y a 2,5 ans, j'ai réalisé une cuisine avec des plans de travail en chêne peints au pistolet avec une laque d'escalier. L'état de ces plans de travail était massacré. Ils ont été transportés à l'atelier, décapés jusqu'à la fonte et appliqués avec de l'huile HD festoola.  En général, tout se résume à une seule chose : l'entretien de l'objet. En ce qui concerne le capone, il s'agit seulement d'une couche d'apprêt, il faut en plus une couche de finition. Vous devez réfléchir au type de surface que vous souhaitez : mat, satiné ou brillant ?

0
gegecle Messages postés 625 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 407
19 nov. 2023 à 13:12

Bonjour ; pour ma part j'ai fait faire une table avec le fond d'une cuve a vin en châtaigner de 200 ans !

après plusieurs essais avec des produits adaptés ; je suis revenu au produit d'antan.. après ponçage plusieurs couches d'huile de lin en laissant bien imprégner : le résultat est super ! de plus pas de souci de tâche de vin ou de graisse et surtout pas de crainte de produits chimiques.

cordialement


0
labricole47 Messages postés 19626 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 515
19 nov. 2023 à 21:44

Bonjour

J'ai protégé ma table avec un verre sécurit, depuis 15 ans aucun problème 


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 280
20 nov. 2023 à 05:58

slt,

sur une fontaine à punch avec plateau chêne, j'ai mis du vitrificateur en bombe, incolore, et le résultat est extra, ça coule dessus, par contre le plateau est brillant ensuite.

en cherchant sur le net, ce produit me semble pas mal:
https://www.youtube.com/watch?v=S5Slg54S4Bw

0