Fonctionnement chaudière gaz question sur le brûleur

mademoiselleh - 28 nov. 2023 à 19:44
 mademoiselleh - 6 déc. 2023 à 23:39

Bonjour,

J'ai une chaudière vitodens 343-f viessman. Je me pose une question vu le bruit de mon installation. 

J'ai remarqué que le brûleur fonctionne en permanence quand le chauffage est allumé. Est ce normal ? Pourtant il fait bien la température demandé chez moi. Je n'ai aucune compétence en bricolage. 

Je panique à l'idée de surconsommer du gaz et de ne pas arriver à suivre financièrement mais avant d'appeler engie, je veux être sûre de ne pas les appeler pour rien parce qu'ils ne répondent pas aux questions par téléphone et s'ils m'envoient un technicien qui va faire au moins 70km alors que ce n'était pas nécessaire, ça me gêne. 

 Merci d'avance.

5 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585
28 nov. 2023 à 21:11

bonsoir

Engie n'est pas votre interlucuteur


0
mademoiselleh
29 nov. 2023 à 09:08

Bonjour, 

C'est bien engie la société choisi par mon bailleur pour l'entretien. Je viens d'aller vérifier le nom sur l'étiquette qu'ils collent sur la chaudière avec leur numéro de téléphone...

Merci de votre réponse. 

0
mademoiselleh
29 nov. 2023 à 12:43

J'ai observé toute la matinée ma chaudière.  Le brûleur n'a pas cesser de fonctionner depuis l'allumage du chauffage maintenant la température chaudière entre 38°C jusqu'à 56°C.

Il est 12h30. La température dans mon logement est légèrement supérieur à mon réglage et je vois que le brûleur continue de fonctionner en maintenant la température de la chaudière à 40°C.

Je n'arrive pas à trouver comment est chauffé mon ballon d'eau chaude. Parce que si ça se trouve le brûleur tourne en permanence simplement pour chauffer mon ballon....Je vois qu'il est bivalent donc une partie solaire qui ne fonctionne pas vu la saison. Et l'autre logiquement soit électrique soit au gaz ce qui expliquerai peut-être le fonctionnement du brûleur en continu si c'est au gaz...

Quelqu'un pourrait t'il m'éclairer s'il vous plaît ? 

0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585
29 nov. 2023 à 13:45

bonjour

c'est vrai que Engie s'occupe de tout désormais...pfff

par contre ce n'est pas votre bailleur qui a le choix sur l'entreprise de maintenance. 

etiquette publicitaire...

je transmet votre post à notre amie djivi (droit finance) qui saura vous répondre 

0

bonjour,

* Question technique : désolée, mais je n'y connais rien...!

* Question entretien annuel :

- un "contrat" d'entretien n'est pas obligatoire pour le locataire : seul l'entretien annuel l'est..

- il est dû par le locataire, annuellement, qui contacte le professionnel de son choix (si celui mentionné sur l'étiquette vous convient, vous pouvez le contacter, mais vous n'avez aucune obligation de garder le même que votre bailleur ou du locataire d'avant, et personne ne peut vous en imposer un).

- vous devrez fournir à votre bailleur une copie de l'attestation d'entretien que vous fournira votre professionnel sous quinzaine maxi après avoir fait son travail.

- vous devez conserver au moins 2 ans les attestations d'entretien après le dernier entretien fait.

.

 Voir ici les "menues réparations" qui incombent aux locataires : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148

.

cdt.

1
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585 > djivi38
30 nov. 2023 à 22:40

merci djivi

0
mademoiselleh
29 nov. 2023 à 14:28

Je vous remercie pour votre réponse. 

Je cherche avant tout des réponses techniques par rapport au fonctionnement du brûleur sur ma chaudière. Savoir ce qui est normal ou non.

Quelques précisions supplémentaires depuis mon dernier message si ça peut aider dans la compréhension si une personne s'y connaît en technique. 

Entre 12h30 et 13h26 le brûleur à fonctionné en continu en gardant la température chaudière à 40°C.

Puis il a enfin fait 2 pauses de 10min environ pour se rallumer un peu moins d'une minute entre ces pauses. Et là depuis 14h03 il tourne à nouveau en permanence avec une température chaudière à 39°C.

Voilà j'essai d'être complète dans mes infos au cas où quelqu'un puisse me répondre pour le fonctionnement du brûleur. 

Cordialement. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mademoiselleh
6 déc. 2023 à 23:39

Merci djivi38 !

Pour les nouvelles, le chauffagiste est venu ce matin et la situation est pire maintenant... J'ai rappelé juste avant que le secrétariat ne ferme à 17h et il revient dans une semaine.....

Le brûleur ne s'est éteint que 23 minutes cette après-midi...et la chaudière s'est mis en route radiateur/ brûleur/ pompe chauffage alors que le chauffage était éteint et sur mode seulement de production d'eau chaud sanitaire. Et qu'il faisait plus chaud que la température ambiante réglé pour le chauffage....

Cordialement. 

0