Badigeon Blanc de Meudon + colle papier (sans chaux)

St3v3 - 27 janv. 2024 à 00:59
Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 13 févr. 2024 à 09:58

Hello,

Je cherche à "rafraîchir" rapidement et à coût mini (pas proprio!) un mur intérieur (dessous d'évier, derrière de meuble et appareils) qui à été recouvert il y a une 50aine d'année par une peinture glycero brillante (genre laque?).
Le mur est, je pense, en brique + plâtre + restes de glycero adhérents (j'ai gratté tout ce qui s'écaillait).
Je pensais tenter l'expérience d'un Badigeon au Blanc de Meudon + colle à papier (sans chaux), comme une sorte d'enduit "cache-misère" devant tenir 1 an ou 2.
Le problème est que j'ai trouvé trois recettes assez différentes dans les proportions !

Laquelle serait la mieux adaptée ?
Autres suggestions de recette (proportions) ?

Es-ce que la "mixture" pourrait tenir sur les restes de glycero adhérent, après ponçage fin (grain 220) ?
...et tenir sur de la brique ?

Avez-vous des retours d'expérience à partager ? Adhérence, durabilité, rendu ... ?

Par avance, merci.

------
Recette 1
//peinture.pagesjaunes.fr/fiche/voir/264997/fabriquer-un-badigeon-au-blanc-de-meudon
En vidéo: //www.dailymotion.com/video/x3kqwfk

Dans un seau ou récipient de 15 litres, fabriquez de la colle :
Versez 500 g de poudre de colle à papier peint standard dans 8 litres d'eau.
Mélangez bien à l'aide d'un bâton.
Dans un autre seau ou récipient de 10 litres, mélangez 5 kg de blanc de Meudon à 3 litres d'eau.
Versez le mélange d'eau et blanc de Meudon dans la colle.
Mélangez bien avec un bâton ou avec un fouet adapté sur votre perceuse électrique.
Vous obtiendrez environ 15 litres de badigeon, immédiatement utilisables.
-----
Recette 2
//diy.bostik.com/fr-FR/nos-produits/maconner/additifs-et-adjuvants/traitement-blanc-de-meudon

Fabrication d'une peinture secondaire (petit blanc) pour intérieur :poulailler, cave, grenier
Mélanger : 65% de blanc de Meudon, 35% de colle à papier peint dilué à l'eau.
-----
Recette 3
(pour meubles en carton!)
//celine-kar-ton.over-blog.com/pages/Recette_denduit_au_blanc_de_Meudon-1621698.html

-9 mesures de blanc de Meudon appelé aussi blanc d’Espagne,
-6 mesures de colle PVA (Colle vinylique: colle blanche pour loisirs créatifs ou colle à bois vinylique)
-3 mesures d’eau
-1 cuillère à café d’huile de lin
Dans un récipient mélanger le blanc de Meudon et la colle. Remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Il ne doit pas y avoir de grumeaux.
Incorporer à ce mélange l’eau.
Et enfin la cuillère d’huile de lin.
Vous devez obtenir un mélange crémeux.
Laisser reposer 5min. Puis appliquer l'enduit sur le meuble.
-----

@+
Steve

A voir également:

1 réponse

Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
Modifié le 13 févr. 2024 à 10:26

Bonjour,

Une "recette des copains du labo "  Chaux blanche plus sulfate de zinc (0,5% en poids) puis mouiller le mélange jusqu' à la consistance qui convient .

(Le sulfate de zinc ne sert qu'à prévenir des moisissures sur du long terme) 

Le sulfate de cuivre sous forme de bouillie bordelaise peut être ajouté à raison de 0.01% afin de ne pas trop colorer en bleu le mélange final .

Cdlt,


0