Infiltration d'eau dans tuyau PEHD

yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 11 mars 2024 à 17:13
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 12 mars 2024 à 09:59

Bonjour à tous,

Durant l'entretien de notre pelouse avec une débroussailleuse, il arrive que notre tuyau PEHD (dont une bonne partie est posé sur la pelouse) soit touché et qu'il y ait une fuite d'eau. Jusqu'ici, la solution qui a été utilisé à été de mettre du caoutchouc autour de la zone trouée. Cela ne me convenait pas et j'ai donc insisté pour retirer toute la portion percée du tuyau principal. J'ai ensuite acheté un nouveau tuyau que j'ai relié au reste par des raccords, puis j'ai enterré tout le tuyau (donc aussi les raccords).

Le problème c'est que depuis cette opération, l'eau est plus sale qu'avant. Nous avons souvent des coupures d'eau et je me demande s'il est possible que de l'eau sale s'infiltre dans le tuyau soit par des fissures non identifiées, soit par un soucis au niveau d'au moins un raccord. En effet, durant les coupures d'eau, le tuyau est vide et lorsqu'il pleut par exemple, il est entièrement entouré d'eau sale car il est sous terre. Ne peut-il pas y avoir d'infiltration? De plus, même lorsque l'eau revient, elle sort du tuyau par les endroits fissurés (ou mal raccordés), humidifiant ainsi la terre à l'entour. Est-il possible que cette eau sale arrive, de temps à autre, à s'infiltrer dans le tuyau?

Eclairez-moi, s'il vous plaît car se laver avec de l'eau sale c'est une cauchemar. Mes deux théories sont-elles plausibles ou pas?



2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94810 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 27 507
11 mars 2024 à 18:18

Bonjour

Si sur votre tuyau en pression il y a des fuites commencez par les supprimer. Une eau potable ne doit pas être souillée.

Effectivement si vous avez des fuites et des coupures longues, l'eau peut s'infiltrer mais sans pression c'est plus difficile.

Cordialement.


0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
11 mars 2024 à 21:40

Merci pour votre réactivité. Justement, j'ai remplacé la portion du tuyau qui avait des fuites. Mais comme je n'ai pas accès à tout le tuyau... Par contre quand vous dites "mais sans pression c'est difficile", j'ai du mal à bien comprendre. De quelle pression parlez vous?

0
stf_jpd87 Messages postés 94810 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 27 507
12 mars 2024 à 08:07

Bonjour

Vous aurez une fuite par la pression d'eau dans le conduit (4 bars )

Alors que l'eau d'infiltration est sans pression donc plus de difficulté à pénètre. 

Sauf si la fente est importante. Maintenant si vous avez d'autres fuites, il faudrait faire une recherche plus approfondie.

Nota : ce conduit d'eau aurait dû être dans une gaine pour éviter ces problèmes.

Cordialement.


0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
12 mars 2024 à 09:59

Je vois! Merci beaucoup à vous.

0