Fuite mystère sur WC

Ithulorhe Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - Modifié le 5 mai 2024 à 10:42
stf_frmu Messages postés 43761 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 5 mai 2024 à 20:52

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour avoir quelques pistes sur une fuite d'eau mystère.

Pour planter le décor, j'habite dans une maison bel étage, avec des WC au 1er étage (qu'on appellera WC1) et également des toilettes au 2ème (qu'on appellera WC2). WC1 et WC2 partagent la même évacuation d'eau.

Petit aparté, le réservoir et tout le mécanisme du WC2 avait été changé récemment par un modèle Siamp - Rondo Confort double touche. Lien vers la documentation : https://online.siamp.com/wp-content/uploads/2020/05/Notices/R%C3%A9servoirs/10_0032_06_LD.pdf.

Si vous avez d'autres modèles ou marques de meilleures qualités, je suis preneur.

Maintenant, la problématique ! Il arrive parfois qu'au niveau du WC2 après avoir tiré la chasse et que le réservoir soit rempli, on ait un léger filet d'eau (très certainement un problème côté clapet). Et du coup, la cuvette se remplit d'eau très doucement.

Et la conséquence est qu'à un moment, il doit y avoir "comme un appel d'air", mais je me retrouve avec un fuite d'eau côté WC1. J'ai tenté d'identifier d'où pouvait provenir cette fuite d'eau, mais rien. J'ai passé la main partout et je n'ai rien senti d'humide ou mouillé. L'eau est claire et ne sent pas.

Lorsque je retire à nouveau la chasse du WC2, que je m'assure que le mécanisme du réservoir soit bien fermé, donc plus de fuite dans la cuvette. Je n'ai plus de fuite côté WC1. L'eau est toujours à terre (évidemment vu que je n'avais pas essuyé) mais la fuite a disparu.

Avez-vous besoin d'info complémentaire et/ou auriez-vous une explication à tout ceci ? Cela n'empêchera pas de faire intervenir un plombier je pense, mais j'aimerai vraiment comprendre ce problème.

Merci d'avance pour votre aide, et bon dimanche !

David

A voir également:

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94884 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 27 528
5 mai 2024 à 11:39

Bonjour

Récapitulatif

  1. WC 2 légère fuite qui coule dans la cuvette du  WC mais sans remplir la cuvette puisque l'eau s'évacue par le tuyau en 100mm
  2. WC 1 quand il y a la fuite sur le WC2 vous retrouvez l'eau "je me retrouve avec un fuite d'eau côté WC1.  là je ne comprends pas . Votre fuite se trouve à l'extérieur de la cuvette,  donc au sol ????

Revoir votre argumentation. Merci.

Cordialement.

  1. Cordialement.

0
Ithulorhe Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
5 mai 2024 à 11:56

Bonjour,

Côté WC2, le problème d'eau qui coule dans la cuvette remplit celle-ci, l'eau ne s'évacue pas.

De ce fait, à force que la quantité d'eau augmente dans la cuvette WC2 et qui ne s'évacue pas, je pensais un appel d'air ou de pression dans la système d'évacuation, et je me retrouve avec une fuite d'eau côté WC1, à l'extérieur, effectivement au sol.

Mais je ne sais pas d'où peut provenir cette eau côté WC1

0
KIDUGUEN Messages postés 13072 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 4 742
5 mai 2024 à 12:47

Bonjour , peut être une fuite sur la colonne au niveau du 1er étage ?

0
Ithulorhe Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
5 mai 2024 à 12:48

Bonjour,

Ce serait une possibilité. Mais la fuite d'eau côté WC1 n'apparaît que lorsque la cuvette du WC2 est remplie à au moins 50%.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94884 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 27 528
5 mai 2024 à 18:40

Bonjour

Vous avez la colonne d'évacuation bouchée à un endroit. C'est pour cela que votre WC2 se remplit. Car normalement le niveau doit être le même que la hauteur d'eau une fois la chasse tirée. 

C'est ce bouchon dans votre colonne qui fait monter l'eau dans le WC 2

De plus vous ne devez pas avoir de colonne avec une mise à l'air.


0
Ithulorhe Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
5 mai 2024 à 18:54

Sur l'histoire du bouchon, j'ai quelques doutes, dans le sens où j'ai 2 baignoires et 2 lavabos qui sont reliés à cette colonne et l'eau s'écoule parfaitement, il n'y a pas de bruit ou d'écoulement qui laisserait penser cela.

Par contre pour cette histoire de mise à l'air, ce n'est pas impossible. L'ensemble date des années 85. Est-ce qu'une mise à l'air est facilement réalisable ?

0
stf_frmu Messages postés 43761 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 11 941
5 mai 2024 à 20:52

Tout dépend decommentcestcfait votre réseau 

0