Remplacement de placo-polystyrène

Val77 - 9 mai 2024 à 23:17
stf_jpd87 Messages postés 94988 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 11 mai 2024 à 17:20

Bonjour,

Je viens de retirer la cheminée existante dans ma maison pour y faire installer un poêle à bois par la suite.

Après avoir tout démonté je me suis rendu compte que le mur qui était derrière la cheminée sonnait anormalement creux et était pas mal fissuré.

En cassant le plâtre j'ai découvert que le polystyrène derrière le placo avait brûlé / fondu au fil des ans (+/- 40 ans) et que la plaque ne tenait plus du tout (que ce soit le polystyrène sur les plots de MAP, ou certains plots eux-mêmes qui se décrochaient très facilement du mur.

J'ai donc retiré entièrement cette plaque et je me pose des questions pour la suite.

Je me retrouve avec un pan de mur en moins, et je remarque que la plaque d'à côté forme un arc et manque de prise au niveau du milieu.

Je n'ai vraiment pas envie de retirer la seconde plaque, d'autant que j'ai peur de devoir me retrouver avec le même problème sur la plaque suivante.

Ma question : Puis-je consolider cette plaque en balançant du MAP dans les creux ?

Et comment se passe l'insertion d'une nouvelle plaque pour remplacer celle que j'ai virée ?

Les plaques de part et d'autre sont couvertes de crépis, s'il faut faire des bandes à joints, cela risque d'être problématique ?

Merci d'avance

6 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13091 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 4 749
9 mai 2024 à 23:41

Bonsoir. , est ce que ça donne sur un mur extérieur ? Si les plaques sont couvertes de crépis pour faire les calicots ça ne va pas être facile. Si le mur n'est pas grand vaut mieux tout enlever et mettre des placo avec laine de roche si vous mettez un poêle.

0

Oui, c'est un mur extérieur derrière.

Il y a quand même 8m, je ne me vois pas refaire le mur entier :(

0

Bonjour

Je me permets de compléter / relancer

En parcourant les discussions, je vois qu'il est possible de percer et de mettre des chevilles + vis jusqu'au parpaing afin de consolider la plaque et de la maintenir. Quels modèle de cheville / vis d'après vous ?

Sachant que je vais passer un coup d'enduit sur l'ensemble du mur pour masquer le crépi et autres défauts

0
stf_jpd87 Messages postés 94988 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 27 555
11 mai 2024 à 07:37

Bonjour

Cheville tout ce qu'il y a de basique.

Pour le mur je mettrais un isolant et un placo ignifugé , recouvert d'un plaquage de pierres qui recouvrirait l'autre partie de 2cm ce qui vous éviterait un joint difficile à faire disparaitre.

Cordialement.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci pour votre réponse,

Oui j'ai déjà prévu un parement en pierre qui recouvrira les deux joints.

Quelle mise en place pour la variante avec placo ignifugé ? Pose de rails ?

Il faudra quand même faire des bandes a joints même si le tout est recouvert ?

Pour les vis, j'imagine qu'il faut des vis très longues ? La tête suffit ou faut-il ajouter une rondelle ? J'ai peur que ça ne tienne pas assez.

J'ai vu qu'il était possible d'injecter de la mousse dans le vide derrière et de maintenir le mur le temps du séchage ? Est-ce que ça peut être une solution efficace ?

Merci à vous

0
stf_jpd87 Messages postés 94988 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 27 555
Modifié le 11 mai 2024 à 17:20

Bonjour 

Oui vous pouvez monter la cloison sur rail pour obtenir l'épaisseur, visser votre plaque avec vis placo et finir avec le parement.


0