Renovation complete d'un appartement

fleur des champs - 7 juin 2011 à 17:23
 Manux - 9 juin 2011 à 10:05
Bonjour,
J' aimerai savoir comment je dois m'y prendre pour réfléchir et organiser la rénovation d'un appartement
il fait 75m2 et il y 3 chambre
la cuisine et la salle de bain sont petites le reste ça va
je ne ferais pas moi même les travaux car je suis seule
j'aimerai refaire :
l'electricité qui n'est pas aux normes
les fenêtres qui sont des années 60
en fait tout est des années 60
le sol
les peintures des plafonds
enlever le papier et repeindre (ça je le ferais moi)
la cuisine
la salle de bain
l'intérieur des placard existant
les wc
bref tout quoi
si vous pouvez me donnez des conseils, d'avance je vous en remercie

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
8 juin 2011 à 14:31
de nos jours bcp de plombier installent les cuisines et salle de bains, font la plomberie et la faîence...
0
Bonjour,

Suite à la remarque de stf_frmu, je me permets de compléter ma réponse à propos du choix du ou des artisans : Effectivement, il semble qu'un plombier/électricien devrait savoir faire pas mal de choses pour votre chantier.
Pour optimiser la rencontre de l'entreprise qu'il vous faut, faites marcher le bouche à oreilles : discutez avec vos voisins, repérez les chantiers près de chez vous (véhicules) et discutez avec les propriétaires...
Si cela vous semble sérieux, rencontrez les artisans et décrivez votre besoin. Ils se connaissent entre-eux et pourront probablement vous donner des adresses complémentaires si ils ne peuvent tout faire.
Demandez à voir un chantier du même style que le votre, histoire de voir si la qualité vous convient.

Emmanuel
webmaster de construire-acheter-renover.com
0
Bonjour,

L'idéal est d'aller vivre ailleurs pendant la phase de travaux sous traitée aux artisans. Dans ce cas, cherchez une entreprise qui sait tout faire... Vous referez les papiers peints et les peintures ensuite.

Si vous ne pouvez pas vivre ailleurs, je vous conseille le planning suivant :
- faites vos plans de cuisine et salle de bain. Cela vous permettra de savoir ce que vous voulez lors de la réfection de l'électricité.
- faites refaire électricité et menuiserie : ces travaux occasionneront probablement des dégats aux murs si vous choisissez l'électricité encastrée (plus esthétique) et un remplacement des montants des menuiseries. Artisans : électricien + installateur de menuiserie.
- faites refaire votre cuisine. C'est le moment de retrouver vos habitudes de camping : réchaud à gaz sur la table de la salle à manger et vaisselle dans la baignoire ! Artisans : cuisiniste + carreleur.
- faites refaire WC et salle de bain. Les WC se remplacent très rapidement en moins d'une journée. Pour la salle de bain, la baignoire prend un certain temps à remplacer puisqu'il faut refaire les faiences. Il faut voir avec l'artisan comment il veut s'organiser pour que vous puissiez l'utiliser pendant les travaux. Vous pouvez utiliser votre évier en tant que lavabo. Artisans : plombier + carreleur.
- faites refaire les sols des pièces restantes une par une. Artisan : en fonction du ou des matérieux choisis (carreleur, poseur de lino, de moquette, de parquet)
- faites refaire le plafond et l'intérieur des placards. Artisan : peintre.

Amusez-vous bien !
E.
webmaster de construire-acheter-renover.com
-1