Rénovation d'un (vieux) mobilhome (plancher, cloison, étanchéité)

Tr4B Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2019 - 18 déc. 2019 à 15:32
stf_frmu Messages postés 43633 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 - 19 déc. 2019 à 17:04
Bonjour,

Nous venons d'acquérir un vieux mobilhome (au minimum 15 ans) pour loger (ma femme, mon petit bout de deux ans et moi) dedans durant la construction de notre maison, sachant que nous vivons en Corse donc les hivers ne sont pas trop rudes mais très humides quand même.



Mais voilà celui-ci a subi les outrages du temps et il y a pas mal de boulot :
- Le plancher est pourri sur presque tout la longueur (8.60m) et sur une largeur de 1.10m et son isolation.
- Quelques cloisons sont pourries aussi.
- Étanchéité à revoir par endroit.

Je suis assez bricoleur mais il me manque quelques infos, idées.

Pour le plancher, après avoir fait sauter le parquet flottant et les lambris (oui il était cloutés a des lambris) qui cachaient la misère, on est arrivés au lino, qu'on a fait sauté aussi et on est enfin arrivé aux planches d'agglo de 16mm d’épaisseur qui forment le sol, je pensais découper les parties pourries et les remplacer par de l'OSB 3 de la même épaisseur pour ne pas avoir de différence de niveau. Qu'en pensez-vous ?

En dessous de tout ça se trouve (se trouvait plutôt) de la laine de verre posée sur un plastique noire qui recouvre tout le dessous du mobilhome et nous avons pu constater que nombres d'aérations étaient condamnées et ou obstruées. Je ne sais si je dois enlever cette "bâche" et la laine de verre et par quoi remplacer le tout.
Voici quelques photos :
Avant:

Après:


Pour les cloisons je n'ai pas pris de photos pour l'instant (je ne suis pas sur place) mais c'est un système de tasseaux espacés d'environ 50cm entre lesquels sont coincés des plaques de polystyrène, le tout derrière des plaques de contreplaqués de 5 mm d’épaisseur agrafés aux tasseaux, là ma question est : Dois-je commencé par le sol ou les cloisons.

Désolé pour le pavé, j'ai d'autres questions mais chaque choses en son temps ;)

Merci !!

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43633 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 11 930
19 déc. 2019 à 17:04
Moi je retirerai tout et ferai une isolation avec des plaques de mousse de polyuréthane
4