Comment consolider un ancien mur de briques sur un pignon ?

malickdog - Modifié par Crashounette le 26/07/2011 à 19:00
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 27 juil. 2011 à 07:17
Bonjour,

j ai un pignon fait tout en ancienne briques entre 37 et 39 cm d'épaisseur et je souhaite retier une brique et remettre un sterodur de 3 cm et ensuite une nouvelle brique sur une largeur de 6m et une hauteur d un rez de chaussee environ 4 ou 5 m de haut, puis, mettre des poutrains claveaux pour remonter un etage.

Mais en cassant les briques, je me suis rendu compte que le mur ne tenait plus tres fort...

Comment pourrais je le reconsolider avant de couler la chape sur les poutrains ????

merci d avance j espere avoir des reponses

6 réponses

ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 426
Modifié par Crashounette le 26/07/2011 à 19:01
Bonjour,

Si j'ai bien compris vos explications, vous diminuez l'épaisseur d'un mur sur une largeur de 6m et une hauteur de 5m? Pourquoi ne pas isoler par dessus le mur existant, plutôt que d'en diminuer l'épaisseur?
Si vous avez un doute sur la solidité du mur, arrêtez les travaux et faites appel à un pro pour avoir un avis sûr, avant de vous retrouver avec le plafond sur la tête. Si le mur est déjà fragile, vous augmentez sa fragilité en le cassant. Dans ce cas, il est dangereux de remonter un étage sur ces bases.

Il faut peut-être penser à une autre technique.

Bon courage.
1