Poser de l'isolant au plafond

ouaps - 11 août 2011 à 23:10
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 13 août 2011 à 06:12
Bonjour,
Je voudrais savoir si c'est dangereux pour mes tuyaux de plomberie en cuivre d'être pris sous ou dans la laine de verre que je vais mettre au plafond de ma cave pour isoler l'étage au dessus. J'ai manchonné ces tuyaux pour les isoler du froid mais y a-t-il un risque accentué de fuite en cas de gel si j'isole et que la laine de verre laisse mes tuyaux dans la zone d'air entre le plancher et l'isolant ? Ma cave est fermé, au rez de chaussée , elle est faite de murs de pierres et de briques creuses, au sol c'est de la terre battue.
Merci pour vos réponses, par avance je ne peux pas isoler par au-dessus.
Ouaps

2 réponses

atlassaturn Messages postés 3371 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 1 952
12 août 2011 à 09:17
Votre cave est au rez de chaussée , donc non enterrée . Selon la région il peut y avoir risque de gel , mais ce risque devrait être limité , à moins que vous n'habitiez en montagne . Si les tuyaux sont noyés dans l'isolant , le risque au niveau des tuyaux sera encore plus limité . Si vous avez encore des doutes , ce que je vous recommanderais c'est de ne pas mettre d'isolant entre la dalle et les tuyau (en gros de contourner les tuyaux avec l'isolant ) . Les tuyaux seront dans un canal limité par l'isolant en bas et sur les côtés et par la dalle au dessus , ils verront la température de la dalle qui devrait être plus chaude qu'elle ne l'est actuellement . Vous perdrez un tout petit peu sur l'isolation localement , mais ça devrait être négligeable !

Nota : ne vous attendez pas à des économies spectaculaires de chauffage en isolant le sol (10 à 15 % au mieux ) ,par contre vous gagnerez surtout en confort marcher sur un sol glacé est désagréable !
0
Merci pour cette réponse, je vais essayer de contourner mes tuyaux mais ça ne va pas être simple entre ceux du gaz et de l'eau il y en a partout ou presque ! J'isole car je vis en montagne, à basse altitude, 400m, mais quand même ! La pièce du bas étant isolée pareille que les autres mais de loin la plus fraîche je pense qu'il est nécessaire d'isoler entre le plancher et le sol, la perte ne peut venir que de là ! Même si ce n'est pas un gros gain ce sera toujours ça en confort, comme vous dites ! Le souci est vraiment le gel mais les anciens propriétaires n'avaient même pas manchonné les tuyaux alors je reste relativement sereine !
Merci à vous !
Ouaps
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
13 août 2011 à 06:12
Bonjour, vous avez tout à y gagner en isolant par le bas, comme expliqué plu haut. Votre confort et celui de l'installation. Vous pouvez inclure les tuyaux dans l'isolant, pas de soucis
0