Vmc obligatoirement dans les combles?

Résolu/Fermé
nonoss débute dans la rénov - 15 août 2011 à 01:29
 nonoss débute dans la rénov - 15 août 2011 à 13:44
Bonjour à toutes et à tous , j'habite une maison ancienne et mes pièces sanitaires (salle de bain;w.c.) n'ont pas de combles (et plafond en pente) mais ont un vide sanitaire juste en dessous.
Puis-je installer un caisson dans le vide sanitaire et faire remonter les gaines le long des murs?
Merci d'avance.

3 réponses

atlassaturn Messages postés 3365 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 1 953
15 août 2011 à 12:10
Bonjour

Ce qui est important effectivement c'est d'avoir une extraction par le haut dans WC , salle de bain et cuisine , en particulier pour évacuer la vapeur d'eau (la vapeur d'eau est plus légère que l'air) . Idéalement la bouche d'aspiration doit être à l'opposé de l'arrivée d'air frais , venant des pièces de vie , c'est à dire à l'opposé des portes . De même dans les pièces de vie (séjour , chambres) l'arrivée d'air extérieur doit être à l'opposé de l'écoulement de l'air vers les pièces de service , donc aussi à l'opposé des portes de communication . Par contre l'implantation de l'extracteur en sous sol n'est pas un problème majeur , même si cela réduit un peu la dépression : faire redescendre de l'air chaud est moins efficace que de le faire remonter ,mais ce qui est le plus important c'est d'éviter les restrictions , de limiter les coudes et d'avoir des tuyaux lisses plutôt que des gaines flexibles pour limiter les pertes de charges .

Bon vent !
1
stf_jpd87 Messages postés 94633 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 27 487
15 août 2011 à 08:30
Bonjour

Il est plus facile pour une maison standard d'avoir les évacuations par le haut.
Ce qui est important dans l'utilisation de la VMC c'est le renouvellement de l'air dans des pièces qui ont été rendues étanches par des fenêtres double-vitrage, et par un chauffage électrique.
Pour les pièces à extraction : WC SB cuisine.
Les autres pièces : une entrée d'air sur les fenêtres.
Je ne connais pas de normes qui imposent un endroit précis.
0
Bonjour ,merci pour vos réponses et leurs précisions ,pour les placements des aérations ceci était prévu comme tu me le conseilles , quant aux gaines je comptais prendre des gaines rigides et ce que tu dis me réconforte dans mon choix.
merci encore pour vos réponses.
0