Peut-on se passer du vide sanitaire ?

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
PEUT-ON SE PASSER DU VIDE SANITAIRE - QUEL EST L AVANTAGE DU VIDE SANITAIRE - SINON POURQUOI EST IL INDISPENSABLE ?

5 réponses

oui on peut. cependant il est preferable d en avoir un car si la maison est batie sur un blocage le dallage risque de s affaisser au bout d un moment de 3 a 4 centimetres et de plus le vide sanitaire permet de gagner en degrés et les VRD sont plus faciles a passer et de plus plus simples a reparer en cas de dommage.

Merci Alexandre - c'est vrai que le dallage s'affaisse! j'ai un bon centimètre d'affaissement visible dans ma petite maison en bretagne cela se voit bien avec la plinthe - ce n'est pas bien gênant la-bas mais pour une plus grande maison ... cependant, sur un devis juste reçu, le coût du vide sanitaire est presque le même que celui du rez de chaussée - il doit falloir renforcer les fondations pour éviter cet affaissement - bonne soirée

Bonjour, Actuellement, la "mode" en matière de construction dans les maisons individuelles, est le plancher" technique"........Bien moins coûteux qu'un vide sanitaire. Il permet de réaliser une dalle sur l'équivalant de deux hauteurs de parpaings, sans avoir à réaliser un volume pour accès technique. (Bien que certains voient vite le coté évolutif entre "grand" vide sanitaire ... et futur sous-sol d'habitation (!) La dalle peut être réalisée en pré-dalle ferraillée ou hourdis sur poutrelles. Avantage donc : on gagne en hauteur de parpaings et on ventile le dessous de la maison Gros inconvénient : impossibilité d'accèder aux divers équipements en cas de pb (amenée d'eau fuiante, évacuations bouchées......) Construire DIRECTEMENT sur le terrain meuble parait hazardeux.... Cordialement Christian

merci aussi à Christian- effectivement, Gérard et moi avons pensé que pour le prix d'un vide sanitaire, mieux vallait peut-être carrément faire un sous-sol quitte à payer un peu plus - bien sûr, sur certaines questions "techniques" non pas de confort mais de sécurité, il vaut mieux ne pas prendre de risque ou au moins il doit falloir rester très prudent - c'est aussi mon point de vue - quant au plancher technique, j'ai jeté un petit coup d'oeuil, mais c'est plus fait pour les entreprises - bureaux, pour mettre des dalles que l'on peut retirer pour faire des modifs en câblages - nous c'est la maison des enfants à laquelle on pense avec un sol standard carrelé en rez de chaussée En tout cas encore merci - c'est sympa de m'avoir renseignée également

Bonjour, Effectivement, il existe DEUX termes pour planchers "techniques" celui pour les salles comportant de nombreux réseaux de câbles électriques (salle informatique, poste éclairage Force, ....) avec dalles 50 x 50 posées sur vérins. celui pour les villas (c'est le "terme" trouvé par les promoteurs et/ou architecte) quand on leur pose la question de savoir par où se trouve la dalle d'accès au vide "sanitaire"....c'est le cas pour ma villa.... Cordialement Christian