Mon grenier

lol-57 - 2 janv. 2012 à 14:07
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 2 janv. 2012 à 19:34
Bonjour,
je voudrais isoler le sol de mon grenier pour pouvoir y faire une chambre que dois-je poser au sol pour pouvoir marcher et y vivre ?

2 réponses

atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 954
2 janv. 2012 à 15:19
Bonjour
Je pense que vous voulez isoler par dessus . La solution la plus rapide c'est de mettre des plaques faites pour supporter des dalles flottantes :laine de roche compactée mais c'est limité à 40mm ou polystyrène en 60mm . Le mieux est de réaliser au-dessus un plancher en plaques d'aggloméré 22mm hydrofuge ou OSB 15 mm hydrofuge , ensuite la finition (moquette ou plutôt parquet flottant ) .

SI vous estimez que 60mm de polystyrène ce n'est pas assez (ou que le polystyrène extrudé est trop cher ) il y a la solution lambourdes posées sur le sol espacées de 50cm , calées pour avoir un support parfaitement plan et entretoisées pour éviter qu'elles ne bougent avant fixation du plancher . L'isolation peut être réalisée avec des flocons de laine de roche ou des laies de laine de verre (ou de roche ) deroulées entre les lambourdes , ensuite plancher agglo ou OSB et finition . A la place du plancher vous pouvez réaliser un parquet massif en pin , en sapin ou en bois plus noble , mais c'est beaucoup de travail (pose , ponçage , vernissage) pour un résultat qui ne sera pas mieux qu'un parquet flottant ;
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 141
2 janv. 2012 à 19:34
Bonsoir, le fait que vous prévoyez une pièce à vivre donc chauffée et que le bas est aussi chauffé, il faut appuyer sur une bonne isolation phonique pour éviter les bruits de pas, musique ou autre. Pour la solution lambourdes sur le sol actuel il faut prévoir un feutre, largeur de la lambourde, agrafé ou cloué sur celle ci avant de poser l'OSB afin de limiter la raisonance. Laine de roche phonique oui pas mal. Vous travaillez pour vous, la solution la plus rapide n'est pas forcement la meilleur, pas la course mais vous faites comme si cela était pour vous;
Bonne année
0