Plancher pour combles avec entre-axes important entre solives

Résolu
Benkhen Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2015 - 13 oct. 2015 à 18:19
 cathy7856 - 5 mai 2021 à 17:48
Bonjour,
Dans mon grenier non habitable(et sans rangements) accessible par un étroit(40cm) escalier escamotable de ma salle de bain, sur une longueur de 14m x 8m80 de large, j'ai des fermes préfabriquées en SRN de type Polonceau (section 130x33mm poutre inférieure et 4 triangles de section 48x33mm) espacées(entre-axes) de 60 cm (de 58 à 62cm) remplis de 12 cm de laine de verre. Perpendiculairement, j'ai des solives section 58x46mm espacées de 63 cm(entre-axes) remplis de 6cm de laine de verre. Des panneaux d'agglomérés de 2m50 x 62.5cm x épaisseur de 20mm ont été mis dans le sens des solives et sont trop peu résistants pour le passage d'une personne (on doit passer le long des solives (visibles uniquement par la ligne des vis mises dans les panneaux d'agglomérés pour les fixer)-2x3vis de 50mm) ce qui rend tout passage même plus dangereux (par inadvertence) que s'il n'y avait pas d'aggloméré d'autant plus qu'en-dessous il y a 5m20 de hauteur au-dessus du hall (maison à 2 niveaux).Bien que cet endroit ne soit pas souvent accessible (entretien, contrôle si pas fuites d'eau par tempête, câblage électrique additionnel,...), je voudrais que cet endroit soit sécurisé. Que faire ? Je pensais visser (?ou coller en flottant?) dans les solives, par-dessus les agglomérés (2cm de long en plus pour les vis) (pour éviter de toucher/remuer la laine de verre dans un espace réduit sans ventilation (de 0 à 1m 80 au plus haut) étant allergique à la poussière de laine de verre) , des planches de sapin rainurées/languettées (par exemple épaisseur 21cm-260cmx 16,5cm-à 19 euros/m2 faciles à monter au grenier, à scier et à placer). Cependant avec un entre-axe entre solives de 63cm est-ce que 21cm d'épaisseur est suffisant ? Quelle épaisseur serait suffisamment résistante ? Une autre possibilité serait d'utiliser des panneaux OSB3 ou OSB4 (je ne sais pas si c'est beaucoup plus résistant) languettés de faibles largeur (autour de 60cm de large maximum car passage escalier étroit). Par exemple, un panneau OSB3 rainuré/languetté revient à 8 euros/m2, est de dimension 244x59.5cm sans doute plus difficile à monter et surtout à découper, et épaisseur sans doute insuffisante. Si je visse quelles épaisseur de joint de dilatation je dois prévoir pour les planches ou les panneaux OSB (la température peut descendre à -15°C (pas d'isolation de la sous-toiture) en hiver et monter à 50° en été (ardoise noires-pente toit 28°). La pose n'est possible qu'en mi-saison et encore en fonction du temps/ensoleillement. Merci d'avance pour vos conseils. Cordialement

9 réponses

Daniel 26 Messages postés 16999 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 4 441
Modifié par Daniel 26 le 14/10/2015 à 04:38
Bonsoir,
Si le passage permet un grande longueur, pourquoi pas la planche délignée:
Plus jolie que la planche à coffrage et bien mois chère que du parquet déclassé.
Visible chez votre marchand de matériaux préféré:
un plancher sur IPN
bouvet a faire soi-même
(Cliquez l'image)

Pour obtenir aussi une paire de volets visible ici:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120850472-lames-de-volet#8
0