Tirage de cheminée dans une habitation à plusieurs étages

mekpy - 19 janv. 2012 à 14:56
 pat38 - 21 janv. 2012 à 11:16
Bonjour,

J'ai une cheminée dans mon habitation.
Elle est au rez de chaussée d'une maison individuelle qui comporte deux étages.
(un étage, rez de chaussée complet et une étage supérieur de surface plus petite)
Ces deux étages ne sont pas séparés par des portes ou autres cloisons.

Le boisseau de ma cheminée ne dépasse pas le faite de toit de la partie supérieure de la maison.

du coup j'ai des problèmes de tirages lors de son utilisation.

que puis-je faire.
A voir également:

3 réponses

bonjour comme il a été dit par les intervenants ci c'est un foyer ouvert attention au section d'évacuation des gaz ou de température trop basse donc pas de tirage il nous faut plus de renseignements.salutation
2
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
20 janv. 2012 à 17:54
Bonjour
En règle générale il est demandé de faire dépasser l'orifice de 40cm du faîtage , en particulier si le faîtage est perpendiculaire aux vents et si la cheminée se trouve de l'autre côté du faîtage (problème de turbulence au niveau de l'orifice , pouvant contrarier la sortie des fumées ) .
Ceci étant il y a d'autres causes de défaut de tirage : présence d'une vmc simple flux , entrées d'air frais insuffisantes ou obturées , cheminée en mauvais état ou partiellement bouchée . Avant de mettre en cause la hauteur de cheminée au-dessus du toit , il faut déjà vérifier ces points les plus évidents . En particulier il faudrait faire un essai d'allumage en coupant la vmc , si il y en a une , ensuite , si ce n'est pas concluant faire un essai d'allumage en ouvrant une fenêtre dans la pièce où est placée la cheminée Si ça ne marche toujours pas et si la cheminée est en bon état et de section suffisante (minimum 20X20 pour un foyer ouvert), alors se posera le problème de réhausser le couronnement et éventuellement de tuber la cheminée si ce n'est pas déjà fait .
0
frederic.touyeras
20 janv. 2012 à 17:56
Ramener une entrée d'air directe de l'exterieur dans la cheminé si elle est à proximité d'un mur extérieur qu'il faudra percer.
0