Je n'ai plus de tirage à ma cheminée

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2013
-
Bonjour,
J'ai un problème avec ma cheminée, j'espère que quelqu'un pourrai m'aider.
J'ai achetée ma maison il y a 2 ans et demi. Le premier hiver passé dedans à été parfait niveau chauffage. La cheminée à très bien fonctionné. L'année dernière, dès que j'allumais la cheminée, la fumée tournoyait dans l'insert jusqu'à sortir par les trous du tirage du tiroir et par le dessus de la porte de cheminée. Donc, évidement j'enfume toute la maison. Je pensais que ça venait du bois (pas sec), j'ai fait ramoné 2 fois dans l'hiver, cheminée pas trop encrassée. De tout l'hiver, il à été très difficile de se chauffer, le bois ne prenait pas, car pas du tout de tirage. Il y a quelques semaines, lorsque j'ai voulu rallumer la cheminée, re. Même problème évidement. J'ai changé le joint de la porte qui était complètement foutu. Maintenant la fumée ne sort plus au dessus de la porte mais par les trous de ventilation du bac. (du tirage). Le ramoneur est venu. Pas grand chose à nettoyer, donc, pas de bouchon, rien dans le conduit. Il à regardé si les colliers présent n'était pas défectueux, si les joint à l'intérieur de l'insert était bon, si le tubage est bon, sur le toit, s'il n'y a pas de problème. Rien, aucuns problème. J'ai une vmc qui n'est pas route quand je met la cheminée, j'ai des aérations au dessus des fenêtres. J'ai une trappe d'aération dehors (derrière la cheminée). Qui n'est ni bouchée, ni fermée. Le ramoneur me dit qu'il faut mettre une sorte d'appareil (un peu coûteux) à la place du chapeau sur le toit qui fera le tirage tout seul. Mais je ne comprend pas pourquoi le premier hiver tout allait très bien, et là, rien ne va plus! Je n'ai fait aucun travaux. Est ce que ça peut venir d'un sapin qui est prêt de la maison, forcement il à poussé entre temps. ? Dois je mettre cette appareil? Mais j'aimerai comprendre ce qui est arrivé.
Merci de vos réponses.

Emilie.
Afficher la suite 

20/22 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Bonsoir,

Le tirage d'une cheminée est trés délicat, il faut savoir comment elle est orientée par rapport aux vents dominants.

1° Il faut avant tout qu'elle dépasse d'au moins 50 cms le faîte du toit.
2° Il faut que la cheminée soit à l'opposé des vents dominants,( dans ce cas il y a accentuation du tirage, si c'est l'inverse il y a refoulement) ceci n'est réalisable que lors de la construction de la cheminée
Si par exemple vous avez du vent du sud pendant 10 mois et la cheminée au nord vous aurez un bon tirage pendant 10 mois, Si les deux autres mois vous avez du vent du nord vous aurez refoulement.
3° Une notion importante également est la T° du conduit de fumée et donc son mode d'utilisation.

L'appareil pour augmenter le tirage est peut-être une solution, mais il faut être prudent et des essais devraient être réalisés auparavant avec un bricolage pour estimer si la solution est valable, de plus il devrait être muni d'une girouette qui le dirige vers où le vent souffle, pour augmenter le tirage

4° Vous parlez également d'un sapin, il faut savoir que tout obstacle peut et crée des turbulences aux filets d'air qui peuvent être néfastes au tirage. Parfois un immeuble a plusieurs mètres peut l'influencer où même une grue.

Suivant les périodes où les saisons le tirage peut être différent et meilleur où pire.

Vous avez du pain sur la planche.

Bon courage.

Cordialement.

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7624 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de rajea
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2013
1
1
Merci
je ne peut pas ouvrir le tiroir de la porte est fermée. Je peux seulement ouvrir les "petites fenêtre d'aération
Commenter la réponse de diablotin38590
1
Merci
Bonjour

Si le sapin est à 2 m de la maison, il est à moins de 8 m du débouché des fumées; donc il peut avoir une influence sur le tirage.
Surtout si les vents dominants sont dirigés vers lui en partant de la cheminée.
En effet, il crée une zone de surpression qui peut être supérieure au "tirage".

Cependant, cette surpression néfaste ne peut s'exercer que pendant les vents; or il semble que le phénomène soit permanent.

N'y-a-t-il pas eu d'autre modification dans le "paysage" depuis deux ans ?
A+
Commenter la réponse de Confusioux
Messages postés
2721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
778
1
Merci
Bonsoir
C'est assez difficile à comprendre :
- Si l'insert a parfaitement fonctionné pendant un an
-si le conduit a été vérifié
-si il y a une arrivée d'air suffisante
-si la pièce n'est pas mise en dépression (vmc)
c'est que le problème est au niveau de l'insert . Il faudrait à partir du plan vérifier le cheminement des fumées : certains poêles ou inserts sont équipés d'un déflecteur des fumées pour améliorer les échanges avec le corps de l'appareil , donc le rendement thermique . Une obstruction à ce niveau est possible (accumulation de suie , déformation du déflecteur ....) .
Le même parcours est à faire pour le cheminement de l'air frais jusqu'au foyer . Selon les modèles ce cheminement est plus ou moins compliqué , pour améliorer le rendement de combustion (préchauffage , double combustion ...)
Commenter la réponse de atlassaturn
Messages postés
22168
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2019
1914
0
Merci
Bjr, oui a priori il n y a pas de raison??
avez vous essayé fenetre ouverte par ex?? le local est il plus froid ou plus chaud que dehors?? sinon il faudrait vérifier ou alonger le conduit de cheminée au fêt du toit??
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2013
1
0
Merci
fenêtre ouvert on va dire que j'ai essayé par obligation quand la maison est enfumée, je suis obligée d'ouvrir la porte fenêtre d'à côté. Quand je laisse la porte de la cheminée entre ouverte il y a plus d'appel d'air, le feu prend mieux, mais une fois fermé, elle crève rapidement.
Le local? Je ne comprend pas trop la question. La pièce de la maison?
Le conduit de cheminée à été vérifié par le ramoneur, il n'y a pas de problème particulier. Peut être le "chapeau" est t il trop court, pourtant ça marchait bien il y a 2 ans.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2013
1
0
Merci
Merci de vos réponses.
Oui j'ai l'impression que ce n'est pas gagner.
Merci à vous.

Cdlt
0
Merci
Bonjour

Rajea a déjà tout dit.

A quelle distance se trouve le sapin ? Quel est sa taille et son volume ?
Pourquoi pas une photo.

A+
Commenter la réponse de Confusioux
Messages postés
22168
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2019
1914
0
Merci
Re, le local c est la pièce ou se trouve l insert.. avez vous essayé porte insert fermé et tiroir a cendres entre ouvert.. ceci afin d éliminer tout pb lié a l insert lui meme??
si ca fume dans ces conditions ca ne peut etre que la cheminée elle meme !!
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2013
1
0
Merci
Le sapin est environ à 1m50 ou 2m de la maison. Il est "gros"
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2013
1
0
Merci
Oui il est vrai que le problème soit permanent. Aucunes modification si ce n'est des arbres qui ont poussés, mais je pense que les 50 m doivent y être.
Messages postés
22168
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2019
1914
0
Merci
vous avez un problème si vous ne pouvez pas ouvrir le tiroir a cendres c est qu il est plein???
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2013
1
0
Merci
non non c'est que la porte de la cheminée bloque l'ouverture du tiroire, il faut ouvrir la porte pour ouvrir le tiroir. Mais cela à tjs été le cas depuis neuve.
Messages postés
910
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
97
0
Merci
Bonsoir,
Est ce que les suies de ramonage n'auraient-elles pas tombé sur la plaque horizontale qui est à l'intérieur de l'insert, dans sa partie supérieure ?
Cette plaque a-t-elle été démontée et nettoyée ?
Commenter la réponse de Dannan
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2013
1
0
Merci
Bonsoir,
Oui la plaque à été démontée, aucuns problème à sont niveaux. Le ramoneur à fait l'essai avec une feuille de papier, sans cette plaque, la flamme était stagnante.
Messages postés
22168
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2019
1914
0
Merci
bon je n ai plus d idée pour faire avancer le schmilblic y a t il un fantome qui souffle de l extérieur??
il faudrait etre sur place pour voir et faire des essais..
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2013
1
0
Merci
je vous remercie pour toutes ces recherches de problèmes à distances. Y a des fois je me demande. Y a quelqu'un qui veux pas que je me chauffe!! lol.
On va déjà essayer de couper la tête du sapin, en espérant que ce soit ça. Mais bon, vu que le problème est tout le temps.... Affaire à suivre...

En tout cas merci beaucoup à vous
Messages postés
22168
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2019
1914
0
Merci
allez une petite dernière pour etre sure?? avez vous fait l essai avec des cageots en bois .. ce n est qu un gros barbecue avec du bois bien sec ca doit marcher?? sauf si le ramoneur a remis le nid des moineaux a l intérieur??
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2013
1
0
Merci
non, je n'ai pas d'essai avec des cageots, sachant que l'année dernière elle était en route tous les jours, bon je mettait environ 2h pour avoir 1 degré supplémentaire! Mais je ferai quand même l'essai pour voir comment se comporte la flamme
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2013
1
0
Merci
D'accord, tout ça pour moi est un peu du chinois. lol. Je ne sais pas si en appelant le magasin où elle à été achetée ils pourraient me renseigner si tte fois ils ont déjà eu le cas.
Roumadou
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2014
-
Ma cheminée était bouchée : C' était tout simplement un hibou qui avait voulu nicher dans le conduit !...Le pauvre ... J' ai entouré le chapeau de fins fils de fer pour que ça ne se reproduise pas...
mgmichel
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2018
-
bonjour
avez vous trouvez la solution
car nous avons le même problème et cela fait une semaine que ça ne fonctionne plus.
le plus bizarre ça fait 25 ans que tout fonctionné bien et la plus rien.
ont n'a rien fait.
si vous avez trouvé une solution nous somme prêt à vous lire.
merci encore pour votre réponse
Icare95
Messages postés
22168
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2019
1914 -
mgmichel: faite donc un post a vous car depuis 2013 ils ont abattu le sapin !!