Pose lambourdes sur solives trop écartées

Résolu
snack - 29 janv. 2012 à 22:26
 maji - 23 févr. 2012 à 18:41
Bonjour,
je vais retaper une maison ayant 200 ans.
Entre le RDC et l'étage (actuellement grenier), j'ai des solives en chêne de 110*150 ayant un écartement de 90 cm.
La largeur de la pièce est de 4m60.

Je souhaiterais faire 2 chambres et 1 salle de bain à cet étage.

Les solives on trop d'écartement entre elles.
Est-ce que je suis obligé de les remplacer pas des solives moins espacées ?
Ou bien puis-je poser des lambourdes perpendiculairement (par exemple 63*75 écartées de 40 cm ?)
Merci d'avance

3 réponses

Bonjour,
Avant tout, il faut savoir qu'il existe 3 types de sol, soit en solives avec des grosses parties en bois, de formes différentes, ou soit à partir de lambourdes en bois plat, cloués sur les solives ou le sol en béton qui nécessite une installation de lambourde, car il est impossible de clouer directement sur le béton
Il existe 4 sortes de plancher : ceux qui sont en bois, ce sont des planches faites en sapin ou en chêne, puis des panneaux de particules et des planches de pin ou de chêne très simples à poser car il suffit de les clouer sur les solives. Le pose des solives :
Ils sont posés avec un espacement d'une longueur de 40 centimètres, il faudra commencer la pose dès l'entrée, en fixant les planches sur les solives. Puis avec le niveau à bulle, il faudra vérifier l'alignement. pour en savoir plus: batirama.com/chiffrage/consulter-ouvrage-21677-depose-de-charpente-bois.html bon courage
2
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
29 janv. 2012 à 23:04
bonsoir oui la réponse est dans la question, les chevrons perpendiculaires, parfait. Pour renforcer encore plus l'ossature primaire qui portera le plancher, il faudrait mette des entretoises entre les solives de chêne
1
Bonjour,
merci pour votre réponse.
Dans un autre forum, on me dit que mes solives sont trop écartées pour supporter l'aménagement de pièces, et qu'il faut respecter les recommandations de ce site :
http://www.bois.com/particuliers/amenager/parquet-plancher/guide-achat-parquet/les-abaques-de-solivage

Le problème est que ce site parle sans doute de solives en sapin, et parle de dimensions qui ne sont pas les miennes.

Il y a bien un utilitaire à cette page (http://syl20.h.free.fr/BD_gene/) mais je ne suis pas sûr de bien l'utiliser.

Pour vous l'écartement des solives ne serait donc pas un problème ?
merci
0