Suppression d'un interrupteur va-et-vient

Résolu
michel23397 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 - 3 mars 2012 à 11:47
 einstein30 - 5 mars 2012 à 11:33
Bonjour, je voudrais supprimer une "poire"(tête de lit) faisant office de va-et-vient ; en fait ,elle est brulante donc hs hs et j'utilises de ce fait uniquement l'autre interrupteur ; par contre je fais une grande consommation d'ampoules ;d'ou la question : comment neutraliser cette poire ? il y a 3 fils de même "couleurs" (enrobage caoutchouc et tissu) ; faut-il relier 2 phases avec un domino et isoler le neutre ou alors qu'elle est la procedure la plus adequate ; merci cordialement bye

4 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13050 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 735
3 mars 2012 à 12:14
Bonjour en general la poire est relié dans une rosace en porcelaine dans cette rosace vous retrouvez trois fils 2 de meme couleur et un autre vous isolez un des 2 qui sont semblables et le 2e vous le mettez sur un domino avec le 3e
1
re ; dans le message ,j'ai precise que les fils n'ont pas de couleur definie ,en fait ,ils ont tous les 3 la même couleur ; donc dans ce cas je ne peux pas executer votre solution ; a moins de relier un fils "phase" avec le neutre et d'isoler l'autre fils "phase" seul ; mais ce n'est qu'une hypothese que vous pourriez peut-être me confirmer ou m'infirmer ; merci cordialement
0
KIDUGUEN Messages postés 13050 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 735
3 mars 2012 à 14:09
les poires que je connais pendent au bout d'un fil torsadé enveloppé de coton et au plafond il y avait une rosace en porcelaine ou arrivent les fils .La maneuvre est simple vous mettez deux fils sur un domino vous essayez avec le bouton de la porte ça ne marche pas vous recommencer avec deux autres jusqu'a trouver les deux qui marchent le troisiemme vous lui mettez du chatterton pour l'isoler .
0
re; effectivenement ,la "poire" correspond a la description precedemment citee ; j'ai donc procede comme indique : une phase +le neutre ensemble sur un cote de domino et l'autre phase sur l'autre cote du domimo (pas en face) (!) c'est ok : cette procedure est simple mais il faut savoir ; merci pour cotre collaboration ;cordialement ; bye
0