Arthur martin adc523m

Résolu
soso - 21 avril 2012 à 19:44
 stef44 - 28 nov. 2012 à 19:20
Bonjour, mon seche linge de marque arthur martin adc523m ne me donne pas de chaleur alors que nous avons tester la resistance qui est fonctionnelle merci

27 réponses

Bonsoir,vous certifiez que la résistance est bonne ok alors vérifiez si le ventilo tourne,que la gaine évacuation n'est pas bouchée et que le filtre à peluche est propre.

Pouvez vous spécifier si votre sèche linge est à sortie directe ou à condensation pour la suite de la discussion
2
bjr prob résolu
1
bonsoir oui nous avons absolument tout nettoyer le ventilo tourne mais nous n'avons pas de courant arrivant a la resistance klixon . il y a t'il un condensateur pour la tranmission du courant a la resistance
merci
0
le klixon et ok il tourne super mais pas de chaleur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,pour répondre à votre question il n'y a pas de condensateur sur une résistance,par contre vous allez trouver deux klixons genre de pastilles noire ou grise qui ont pour rôle de réguler la température.

Contrôlez ces trois éléments

Je vous donne des sites sur lesquels vous pourrez vous familiariser avec ces éléments.

Je remplace.com
cyberpieces
tout-electroménager.fr

Bonne chance et bon dimanche
0
Bonjour,

J'ai aussi un sèche-linge ADC523M qui ne chauffe plus (il a 10 ans) ; sinon tout fonctionne très bien.

J'ai remplacé la résistance par une neuve persuadé qu'elle était en cause, d'autant plus qu'un professionnel me l'avait testé au préalable et déclaré HS.

Résultat : résistance neuve en place et il ne chauffe toujours pas - il s'avère je n'ai pas de tension qui arrivé à cette résistance.

J'ai sorti le tambour par l'arrière pour y voir plus clair dans les câbles et tout bien nettoyer et dépoussiéré dans les moindres recoins : je n'ai rien trouvé de louche.

J'ai tout remonté : même résultat, tout fonctionne parfaitement sauf que ça ne chauffe pas !

soso : comment avez-vous résolu votre problème ?

Merci d'avance,
Stef
0
stf_jpd87 Messages postés 94810 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 27 507
24 nov. 2012 à 09:35
Bonjour

Voir aussi le thermostat N°3 et éventuellement remonter jusqu'au programmateur N°1 ici
0
Merci,

Désolé d'être une bille en électronique je n'ai que l'âme du mécanicien mais j'aimerais bien pouvoir me dépanner sur ce coup !

Je visualise bien la pièce 3 sur la vue éclatée (elle semble avoir 2 fiches) mais je ne la trouve pas dans le sèche-linge... Savez-vous si elle est plutôt derrière la façade en haut ou bien du coté du moteur en bas ?


Merci d'avance,
Stef
0
Bonjour,Pour SOSO,avez contrôlé votre résistance soit au multimètre soit en direct.

En direct vous débranchez la machine puis la connexion résistance ,à la place vous branchez un cordon entre la résistance et une prise 220v pendant une à deux minutes afin de constater la chaleur.
Si chaleur dans ce cas la résistance n'est pas en cause mais les klixons de température qu'il faudra vérifier un par un au multimètre.Par contre sur certaine machine vous en avez un avec un picot central qu'il faut réarmer.Mais pour vous vous avez deux N°3 sur le bloc 10 de la résistance.

Schéma
http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-ARTHURMARTIN+ARTHUR+MARTIN-reference-ADC523M+91671051904.htm
0
Bonjour ,pour STEF44,vous faites la même chose que pour SOSO message précédent envoyé par PAPY35.En regardant le schéma pour vous cela devrait plus facile sachant que vous avez une résistance neuve donc reste les klixons à contrôler les deux N°3 sur bloc 10e
0
Merci beaucoup :
J'ai branché en direct la résistance sur le 230 V : elle chauffe très bien en quelques secondes.
Par curiosité, j'ai fait la même chose avec l'ancienne résistance (qu'on m'a annoncé HS) : elle chauffe aussi très bien et aussi très rapidement !

Je vais donc contrôler la résistance des 2 "klixons" : je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire !).
0
Je ne sais pas si c'est bien la résistances des klixons qu'il faut vérifier, mais en réglant mon ohmètre sur 200, il indique une valeur entre 5 et 7 entre les 2 bornes de chaque klixon (j'ai testé les 4), donc faible résistance si je compends bien.

D'après vous, est-ce normal ?

J'ai fait 2 tests :

J'ai fait tourner le séche-linge avec les klixons débranchés et cosses non reliées : la résistance ne chauffe pas.
J'ai fait tourner le séche-linge avec les klixons débranchés et cosses reliées (shunt) : la résistance ne chauffe pas non plus.

Je n'ai pas de tension qui arrive sur la résistance...
0
J'ai testé aussi avec bouton séchage délicat débranché et bouton séchage délicat shunté : même résultat.
0
Ca ne peut plus être que le programmateur non ?

Je l'ai déjà tout débranché et rebranché, les contacts ont l'air sains: même résultat !!!
0
Je ne sais pas quoi contrôler au niveau du programmateur ni si je dois le démonter ???

Par contre j'ai remarqué que les klixons n'étaient pas exactement identiques sur une même résistance : l'un est repéré d'une marque jaune (comme un point de peinture durci) avec un petit rond au centre (1 mm de diamètre environ) : j'ai appuyé dessus avec un pic à bigorneau, il s'est enfoncé assez profondément et n'est pas remontée ensuite (est-ce ça le réarmement ?).

Je n'ai fait celà que sur la vieille résistance, je n'ai pas touché à la neuve (au cas où l'ancienne est bonne et qu'on voudrait bien me reprednre la nouvelle).

J'ai refait toute une batterie de tests avec l'ancienne : la partie enfoncée n'est pas remontée et la résistance ne chauffe toujours pas, je n'ai toujours pas de tension sur la cosse (quoique le voltmètre indique quelques volts pendant une faction de seconde à chaque démarrage puis indique 0).

Je suis sû que c'est pas grand chose, mais je ne trouve pas...
0
Bonsoir,avez vous testé klixons par klixons pour savoir lequel pose problème par shunt.

C'est possible mais je ferais le test sur les klixons avant de changer le programmateur.

Avez vous sous la main des klixons de rechange pour les remplacer le temps du test.
Par contre sur certaine machine vous en avez un avec un picot central qu'il faut réarmer.Mais pour vous vous avez deux N°3 sur le bloc 10 de la résistance.

Schéma
http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-ARTHURMARTIN+ARTHUR+MARTIN-reference-ADC523M+91671051904.htm
0
Voila à quoi ressemble le fameux klixon réarmable
http://www.bing.com/images/search?q=klixon&view=detail&id=F75FF3E33AAA618998593E3DA1BA8C4D6C2E1BDF&first=1
0
Merci,

J'ai re-testé les 4 klixons, un par un, toujours pareil.
J'ai suivi les fils qui partent de la résistance en remontant vers le programmateur (entre fil marron et noir qui devient blanc après le bouton séchage délicat) et mesuré la tension, bouton appuyé, non appuyé et shunté sèche linge en marche : aucune tension ne part vers la résistance....
0
Bonsoir,je pense que ce n'est pas le prix que çà coûte je changerais les deux klixons pour être certain .

Avant démontage faire un repérage des fils et couleur des klixons avec référence machine complète pour l'achat.

Je suis un peu comme vous je sèche ,si vous aidez le programmateur à tourner progressivement y a t il un changement quelconque
0
Merci, je vois à quoi ça ressemble ! Moi je n'ai pas de petit poussoir rouge comme ça, le mien ne doit pas être réarmable...

Je vais tester en aidant le programmateur à tourner pour voir.

Sinon, pour les 2 klixons de la nouvelle résistance : mis à part le prix, ils sont neufs ! Ils sont supposés fonctionner.
0
Bonsoir,vous dites que vous n'avez pas de réarmable,et celui que vous avez enfoncé ??

Alors là j'ai vraiment un doute si ça se trouve il est HS cuit par la chaleur ?? le jaune
0