Signaler

Frigo américain devenu très bruyant [Résolu/Fermé]

Posez votre question Flo - Dernière réponse le 15 nov. 2016 à 14:48 par stf_jpd87
Bonjour,
Je possède un frigo américain de marque Roper Art 705 (équivalent Whirlpool) à froid ventilé. Il n'est pas tout jeune, une dizaine d'année, mais a fonctionné à peu près cinq ans au total. Depuis environ six mois, il est devenu extrêmement bruyant. C'est insupportable, même porte de cuisine fermée. Aucun souci côté température, il fonctionne parfaitement. Pas de givre nulle part.

Je ne comprends pas d'où provient ce bruit permanent dès lors qu'il se déclenche. J'ai démonté la protection isolante à l'arrière pour voir ça de plus près. J'en ai profité pour dépoussiérer le tout mais pas de changement.

Je ne sais pas si c'est normal mais le ventilateur n'a pas d'écrou. Il est très légèrement mobile mais ne peut pas sortir de son socle. Il tourne très bien. Il est à droite.
Du côté gauche, il y a le compresseur je pense. Un gros truc, genre bouteille de gaz, qui devient chaud.

Il me semble que le bruit vient plutôt du côté du ventilateur parce qu'au moment où le frigo se met en marche, il y a d'abord un bruit très léger comme celui des réfrigérateurs que je vois chez les autres :s du côté de cette boule. Après dix quinze seconde, le vrai bruit arrive mais comme ça résonne un peu partout, je suis perdue pour en définir l'origine exacte.

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il en pense ?
Merci.
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
J'ai exactement le même problème que celui que décrit Flo.
Le dégivrage, que je n'ai jamais pratiqué, a-t-il amélioré les choses ?
Avez-vous trouvé la solution ?
Merci d'avance.
Bertrand
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+1
plus moins
Non, le dégivrage n'a rien changé. D'ailleurs, après 24h passé porte grande ouverte avec la chaleur de l'été, seule une minuscule flaque d'eau est apparue sous mon frigo. Je pense que pour ma part, c'est le moteur qui est en cause. Comme il fonctionne très bien côté froid pour l'instant, je n'envisage pas de réparation ou changement. J'espère que pour vous, ça marchera.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+0
plus moins
Je précise qu'il a été calé au niveau bulle et est toujours stable et droit après vérif. Et que le bruit ressemble à un ronronnement très fort et régulier. Auparavant, il n'a jamais fait énomément de bruit. J'ai même dormi un an dans la même pièce, c'est dire.
J.mi- 15 nov. 2016 à 13:27
J ai le meme probleme avec le petit ventilateur dans la partie congelateur derriere la plaque de fond il prend du jeu et du coup vibre et fait du bruit
J.mi- 15 nov. 2016 à 13:34
Par contre si ce petit ventilateur ne tourne plus le congelateur ne fait plus de glacon et refroidi que sur la partie basse et du coup le frigo pareil vu que l air froid ventilé ne sort plus par la grille en haut a gauche
stf_jpd87 35775Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 25 mars 2017 Dernière intervention - 15 nov. 2016 à 14:48
Bonjour j.mi

Faites cet essai:
Débrancher votre appareil 24h portes ouvertes procéder à son nettoyage et rebrancher . Si tout repart vous avez un problème de résistance de dégivrage. Le problème se reproduira.
Pour toute nouvelle demande sur des problèmes rencontrés, faire la rédaction de votre message par le lien ci-dessous.Ne pas oublier marque et modèle. Aucune réponse ne sera apportée ici .
http://bricolage.linternaute.com/forum/electromenager-14/new
La modération.
Cordialement
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,
Essayez dans un premier temps un dégivrage complet, car du givre se transforme
en glace à la longue , venant peu à peu au contact des pales du ventilateur.
S'il s'agit de ça, pouvez-vous le couper?
Cdlt,
Utile
+0
plus moins
Bonsoir Daniel,
Je peux essayer oui. Je ne savais pas qu'il y avait d'autres ventilateurs que celui qui est en bas, au niveau du moteur. Lui était uniquement couvert de poussière et pas en contact avec de la glace, il est d'ailleurs chaud au toucher et tourne très bien de lui-même ou quand je lui donne de l'élan à l'arrêt.
Il y a des grilles en plastique dans les deux parties. Est-ce que ça pourrait être là derrière ? Je vais essayer de les démonter pour voir. Ce serait génial si ce n'était que ça. Dans ce cas, je m'arrangerais pour le couper dès que possible.
Merci à vous ^^
Florence
jdf_daniel26 4727Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 15 mai 2012 à 21:27
Attention, si c'est un bruit de "miaulement sinistre" il se peut que le motoventilateur du condenseur
commence à fatiguer , pour certains ils ont une durée de vie de 10 000 heures.
A+,
Flo- 15 mai 2012 à 21:34
Difficile à définir. C'est un bruit de moteur qui met un temps à démarrer, tourne assez rond (le même bruit depuis toujours) sauf que maintenant côté décibels c'est très puissant. Porte de cuisine fermée, télévision allumée dans mon salon je l'entends...
J'ai déclipsé les grilles mais pas vu les ventilos. Je vais le vider petit à petit et tenter un dégivrage. En passant la main derrière ces grilles, pas de trace de givre toutefois. Mais sait-on jamais. :)

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !