Spots basse tension 12V (TBT) : décalage d'allumage + spots qui s'éteignent et s

julmar - 20 août 2012 à 16:34
 julmar - 21 août 2012 à 11:01
Bonjour,

Je rencontre quelques petits problèmes avec des spots basse tension 12V (TBT) installés récemment dans ma salle de bain.

Description de l'installation

J'ai remplacé l'ancien plafonnier par 8 spots de 50W. Je me suis donc repiqué sur l'arrivée 220V existante (câble 1,5²) pour alimenter en parallèle 3 transfos (2 de 150W alimentant chacun 3 spots, 1 de 100W alimentant 2 spots) (toujours en 1,5²). De chacun des transfos, je pars vers 2 ou 3 spots (suivant le transfo) aussi en parallèle et en 1². Après plusieurs lectures sur le net, je me suis rendu compte que j'avais peut être visé un peu court au niveau de la section des câbles (en bon débutant, je me suis dit 12V au lieu de 220V => câble de section moindre). Néanmoins, la longueur de cable entre transfo et spots est relativement réduite, max 80 cm.

Voici les problèmes rencontrés :

1. tous les spots ne s'allument pas en même temps, il y a un décalage de quelques dixièmes de secondes entre les 3 groupes de spots. Est-ce dû aux transfos de puissances différentes qui ne "transforment" pas à la même vitesse ?
2. parfois, un groupe de 3 spots (toujours le même groupe) s'éteint spontanément et se rallume quelques secondes plus tard. Ca n'arrive qu'au premier allumage du matin et ensuite, plus de souci le reste de la journée (comme si c'était "chaud"). Ce n'est de plus pas systématique, il y a des jours où ces spots ne s'éteignent pas du tout.

Un grand merci d'avance pour vos lumières sur ces questions.

Julien

1 réponse

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
Modifié par daniel26 le 20/08/2012 à 17:18
Bonjour,
les transfo sont de type traditionnels ou bien électroniques ?
Cdlt,
0
Electroniques.
Merci.
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
21 août 2012 à 09:23
Ben c'est pas gagné! Il faudrait savoir si la régulation est commandée par un opto coupleur commandé lui-même par une résistance shunt le tout bien-sûr contrôlé en température .
Ceci pour le matériel sérieux.

Dans un premier temps , essayez de faire une permutation de vos transfo entre-eux .

Cdlt,
0
Ah ça, c'est de la question ... à laquelle je ne sais absolument pas répondre.
Je peux par contre en effet permuter les transfos pour voir.
0