Isolation toiture

steph - Modifié par steph le 29/08/2012 à 17:50
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 7 sept. 2012 à 13:36
Bonjour,

Je souhaite isoler ma toiture avec de la laine de chanvre en panneau ou en rouleau en deux couches croisées. La première entre les chevrons (80mm) et la deuxième après le pare vent en 100mm. Je viens de voir sur le net, que les normes d'épaisseur pour une isolation optimale en chanvre pour une toiture étaient au minimum de 234 mm. Dois-je impérativement pour que mon isolation soit efficace effectuer la deuxième isolation en 160mm ? Le coût n'est pas le même ... merci de vos réponses

3 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
30 août 2012 à 06:05
Bonjour,
Avez-vous un écran sous toiture ?
Cdlt,
0
hicot35 Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 7
6 sept. 2012 à 18:58
Bonjour Steph,

S'agit-il d'une construction neuve ou d'une rénovation ? La laine de chanvre est généralement un isolant avec un lambda de 0.040W/(m.K) ce qui correspond à un R= 2m2.K/W pour les 80mm prévus entre chevrons et R= 4 pour la couche sous chevrons soit un R global de 6m2.K/W, ce qui pour une rénovation est d'un niveau correct (répond aux exigences pour le Crédit d'Impôt). Pour le neuf en revanche aujourd'hui, c'est plutôt R= 8 m2.K/W qui est recommandé. Sachant que la toiture représente un potentiel de déperditions thermiques de 30%, votre intérêt est de prévoir la résistance thermique la plus performante possible tout en optimisant au mieux l'espace habitable du comble.

Par ailleurs, vous envisagez 80mm entre chevrons, ce qui veut dire que :
- soit vos chevrons ont une hauteur minimum de 100mm (dimension curieuse pour des chevrons ?) car sans écran HPV, il faut impérativement une lame d'air de 2cm minimum sous liteaux pour la ventilation en sous-couverture ;
- soit votre toiture est équipée d'un écran de sous toiture HPV (entre les chevrons et la couverture) et vous pouvez alors isoler toute la hauteur du chevron.

N'omettez pas de positionner un pare vapeur indépendant sous votre isolant pour finaliser votre isolation. Ce pare vapeur joue également le rôle de membrane d'étanchéité à l'air.

Une interrogation toutefois quant à votre descriptif : qu'entendez vous par pare vent ?

Cordialement.
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
7 sept. 2012 à 13:36
Bonjour, investissement bien vite amorti ne pas hésiter. La couche de 80 entre chevron ,doit être nue
0