Quel type de radiateur électrique choisir ?

acilement - Modifié par acilement le 4/09/2012 à 11:41
 baptiste-chauffage - 18 sept. 2012 à 08:48
Bonjour,
J'ai choisi d'installer 3 radiateurs dans ma chambre de 30 m2 qui est construite au RDC avec des baies vitrées donnant au sud. La construction est récente et donc isolée aux normes d' aujourd"hui. J'habite dans une région où la température en hiver peut descendre à -15 facilement. Sur les 3 radiateurs prévus, je vais en installer un qui fonctionne à l'eau chaude(chaudière à fuel). Ce type de radiateur est en acier et mesure environ 70x70 cm. Mon projet est donc d'installer 2 radiateurs électriques supplémentaire pour venir compléter mes besoins de chauffage. Ma question est la suivante : Quel type choisir qui me donnera un bon rapport qualité/prix ?. Merci de votre aide pour cet éclairage. Cordialement. Santomai

10 réponses

Bonjour stf_frmu !

Le fluide calo porteur est donc sans équivoque selon vous, ce serait le meilleur choix. Je vais donc m'appuyer sur votre expérience et en attendant vous remercier pour votre aide. Bonne suite à vous et encore merci. Cordialement. Santomai
1
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
8 sept. 2012 à 11:11
ah oui le fluide est ce qui il a de mieux pour moi en radiateur électrique., après le chauffage central bien sur
0
axel8 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012
13 sept. 2012 à 09:48
Salut, moi j'ai installé chez un amis des radiateurs rayonnants de chez http://www.klimatis.fr/panneaux-rayonnants et c'est niquel! C'est vraiment doux, la chaleur ne t'agresse pas. De plus ils deviennent quand même de plus en plus économique.

Allez bon choix ;=)
0
baptiste-chauffage
13 sept. 2012 à 18:02
Avez-vous déjà senti la différence au niveau du confort entre un chauffage électrique et un chauffage à fluide.
En réalité, je suis incapable de l'expliquer... Je me suis rendu compte avec un appareil qui calcule l'humidité de l'air que les pièces de la maison où il y a un radiateur (en fonte) contiennent plus d'humidité que les pièces ou il n'en a pas. Ou alors, c'est bel et bien mon chauffage électrique qui assèche l'aire...

Je rappelle que je ne suis pas un pro ;-)
1
c'est juste hallucinant d'avoir un chauffage central et de ne mettre qu'un radiateur chauffage central et deux autres électriques, quel que soit les aménagements que l'on veut faire.
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 952
17 sept. 2012 à 22:20
Je n'ai pas très bien compris la finalité de la discussion , toutefois il me semble utile de rectifier certains points qui me paraissent contraires aux lois élémentaires de la physique !
De dire qu'un appareil de chauffage , électrique ou autre , assèche plus l'atmosphère qu'un appareil de chauffage en fonte est totalement faux .
Ce qui sèche l'atmosphère c'est l'élévation de température , quelle qu'en soit l'origine . Un air à 0°c , saturé d'humidité , n'aura que 50 % d'humidité à 10°C et 25 % d'humidité à 20°C (en gros) , quel que soit le mode de chauffage .
Par contre il est vrai que le renouvellement d'air est une cause de dessèchement . Quand il fait 0°C dehors et que vous chauffez à 20°C , vous faites rentrer de l'air sec , même si il est saturé d'humidité à 0°C .
C'est pourquoi un poêle à bois dessèche encore plus l'atmosphère qu'un autre mode de chauffage : non seulement il abaisse l'humidité relative par élévation de température , comme tout autre mode de chauffage , mais en plus il fait rentrer de l'air extérieur sec , par tirage naturel , pour assurer sa combustion
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
Modifié par stf_frmu le 4/09/2012 à 11:49
bonjour

pourquoi ne pas mettre un radiateur acier plus gros qui a lui tout seul vous chauffera la piece.
ce eviterai d'encombrer vos murs avec d'autres radiateurs

sinon partez sur des radiateurs électrique a fluide caloporteur
0
Bonjour et merci pour cette réponse.
Je souhaite garder mon projet d'installer 2 radiateurs à cause des dispositions d'aménagement prévues. Il en existe tellement de type « rayonnant, convecteur, à inertie, etc. Vous me parlez de fluide caloporteur. Voici encore un autre type. Comment pourrait t'on connaître les plus et les moins de tous ces modèles afin de faire un choix approprié à ses besoins ?. Merci de votre aide. Cordialement. Santomai
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
5 sept. 2012 à 12:53
l'avantage de radiateurs a fluide, c'ets que vosu avez la meme sensations de chaffe qu'avec un radiateur de chauffage central.
dans toutes les sortes de radiateurs électriques c'est celui qui vous apportera le plus de confort et qui fera le moins de difference de chauffe avec votre radiateur chauffage central qui sera dans la meme piece

si cette doc peut vous apporter quelques renseignements supplémentaires
0
Bonsoir et merci de votre aide. J'ai bien noté les avantages du radiateur à fluide calo porteur mais comment le comparer à tous les autres type afin de faire un choix fonction de ses besoins ?. L'idéal serait de trouver une grille comparative qui permettrait d'y voir plus clair.....Cordialement. Santomai
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
7 sept. 2012 à 20:08
la comparaison est vite fait...
fluide caloporteur est plus cher mais confort de temperature
convecteur electrique ou radiant chaleur tres volatile, plus notion de froid et chaud
0
baptiste-chauffage
13 sept. 2012 à 12:49
Pour répondre a sft-frum pourquoi ne pas mettre un radiateur acier plus gros qui a lui tout seul vous chauffera la pièce. Oui s'il est en fonte et attention à ne pas surdimensionner les chauffages par apport à l'installation prévu.

Pour info : Radiateurs à panneaux rayonnants et chauffage radiant électrique. Économique et peu cher. Convecteur électrique : radiateur chauffant par effet de convection avec beaucoup d'inconvénients que le radiant.

Avez-vous pensé aux Radiateurs à accumulation ? Attention si vous placez un deuxième radiateur radiateurs à inertie liquide. ? humidité de la pièce.
0
Bonjour baptiste-chauffage.
Merci pour intervention qui m'interpelle. Comment expliquez vous que le fait d'installer 2 radiateurs à fluide calo-porteur dans la même pièce provoque de l'humidité ?.
Cordialement.
Santomaï
0
baptiste-chauffage
18 sept. 2012 à 08:48
atlassaturn merci pour cette rectification.
0