Plusieurs radiateurs qui restent froid

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2019
-
Bonjour,

Je rencontre un problème avec certains radiateurs de ma maison qui restent froid. J’ai parcouru de nombreux post et fait de nombreux tests afin de trouver une solution sans succès.

J’aimerais avoir votre avis, voici mon problème :
Je dispose :
1 chaudière au sol au Gaz de ville
6 radiateurs sur le RDC
4 radiateurs au 1er étage

Problème :
-les 4 radiateurs les plus éloignés du circuit RDC uniquement ne chauffent pas. Ils restent complètement froids

Voici les tests réalisés :
1-Purge de l’ensemble des radiateurs à froid
2-Purge de l’ensemble des radiateurs à chaud
3-Vérification de la pression qui est bien de 1.5bars sur ma chaudière à chaud, j’ai même testé en augmentant la pression jusqu’à 2.5bars
4-Ajout de produit anti-boue dans le circuit (pendant 3 semaines)
5-Vidange complète du circuit (depuis la chaudière et depuis les radiateurs qui ne fonctionnent pas)
6-Vérification des têtes thermostatiques (non bloquées)
7-Equilibrage des radiateurs fait via les Tés de réglage
8-Test en fermant toutes les têtes thermostatiques et/ou les Tés de réglage des radiateurs fonctionnels et laisser seulement un radiateur HS ouvert
9-Changer le circulateur de la chaudière par un neuf (fait car il faisait un bruit bizarre et que mon dernier chauffagiste me l’avait conseillé)
10-Test en changeant la vitesse du circulateur (vitesse 1 puis 2 puis 3)

La seule chose que j’ai remarqué d’étrange est que si je laisse le purgeur d’un radiateur qui ne fonctionne pas ouvert assez longtemps alors de l’eau chaude arrive bien et dans les 2 sens (j’ai fait le test avec la tête thermostatique ouverte/Tés de réglage ouvert + tête thermostatique ouverte/Tés de réglage fermé + tête thermostatique fermée/Tés de réglage ouvert).
Il ne semble pas y avoir de circulation d’eau dans ces radiateurs alors que cela fonctionne très bien pour les autres radiateurs du circuit (ça chauffe très vite).

Je suis maintenant à bout d’idée pour résoudre ce problème et malheureusement mon chauffagiste habituel a fermé (suite à une dépression) et je ne parviens pas à en trouver dans la région qui prennent de nouveaux clients.
Avez-vous svp des idées ?

Merci d’avance
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
26553
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 novembre 2019
3427
0
Merci
Bjr

Je vais peut etre exposer des idées deja testées
Quand vous deposez la tete thermostatique et qu'a l'aide dun outil vous appuyez sur le pointeau.
Ce dernier, ressort seul ou vous n'avez aucun souci a lui faire faire des allés venus.
Vous avez peut etre aussi dans un tuyau un amas de boue qui obstrue le passage de l'eau
Andre_57100
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2019
-
Bonjour,
Merci pour votre message, le pointeau ressort seul et sans difficultés (OK pour les allers/retours).
Pour la boue j'y ai pensé aussi mais est-ce possible d'avoir de la boue alors que l'eau passe tout de même (en purgeant le radiateur) ?
De plus, j'ai mis un produit pour éliminer la boue pendant 3 semaines j'espère que ce n'était pas une arnaque :)
Commenter la réponse de stf_frmu
Messages postés
26553
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 novembre 2019
3427
0
Merci
Refaites une purge de vos radiateurs qui ne fonctionnent pas en ayant fermé le te de reglage en bas.
Quand vous purger un radiateur vous retirez de la pression, quelle vienne de l'aller ou du retour.
Donc si vous fermez le te en bas de votre radiateur et que la purge ne se fait pas, votre tuyau aller est bouché.
Sinon faites l'inverse fermez a fond la vanne thermostatique, ouvrez le te et purgez et voyez ce qui se passe.
Attention il faut purger plus que 10 secondes car toujours un peu de pression entre le radiateur et son tuyau bouché
Andre_57100
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2019
-
Merci pour votre message, le test a été fait pour les 2 cas mentionnés ci-dessus avec la chaudière allumée.
Dans les 2 cas après une longue purge (plus d'un litre d'eau), de l'eau chaude est bien arrivée dans le radiateur (soit par l'aller soit par le retour).
C'est ce qui me parait étrange car l'eau chaude est bien la à un moment. Est-ce possible que le bouchon ne soit pas formé par de la boue mais par de l'air ? Si oui est-ce que cela pourrait expliquer ce comportement ?
Messages postés
26553
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 novembre 2019
3427
0
Merci
Oui vous pouvez avoir un point haut ou l'air reste constament et permet qu'un petit filet d'eau.
Mais si c'est ca c'est un defaut de l'installation tuyauterie.
Dans ce cas il faudrait séparer les tuyaux de l'étage par une vanne d'arrêt. Mettre votre accelerateur a fond branché en direct ainsi la chaudiere ne demarre pas et ouvrir les robinet des radiateurs a fond peut etre qu'a un moment l'eau arrivera petit a peti a deplacer l'air jusqu'a un radiateur pour ensuite purger.
Mais il faut peut etre faire tourner l'accelerateur pendant une nuit ou plus
Andre_57100
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2019
-
C'est vraiment étrange car l'année dernière ces radiateurs fonctionnaient correctement.
Le problème c'est que je n'ai pas accès aux tuyaux et donc je ne peux pas installer une vanne d'arrêt, à moins de faire des gros travaux.
Comme vous l'avez indiqué, je vais essayer de fermer tous les robinets avec l'accélérateur à fond une nuit (en espérant que cela va quand même déplacer l'air car la chaudière arrête de chauffer une fois que la température de l'eau est au maximum, ce qui se fera rapidement car tous les radiateurs "fonctionnels" seront fermés)
Messages postés
34768
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2019
824
0
Merci
bonsoir
ben justement, le circulateur fonctionne ?
est il chaud bouillant ?
Andre_57100
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2019
-
D'après mon analyse (qui n'est pas celle d'un professionnel bien sur) le circulateur est neuf et il fonctionne, il est chaud mais pas non plus bouillant. On entend bien le moteur tourner et sur les radiateurs fonctionnels on "entend" bien l'eau circuler comme un bruit de robinet ouvert. De plus les radiateurs les plus hauts sont chaud très rapidement (environ 10 minutes max).
stf_frmu
Messages postés
26553
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 novembre 2019
3427 -
Lhelice desolidarisee de laxe de laccelerateur m'est deja arrivé 2 fois.
Une fois sur une DAB et une fois sur une salmson
Andre_57100
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2019
-
C'est bien une DAB (neuve qui a un mois). Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier si l'hélice est désolidarisée ?
Merci à vous 2 pour votre aide et votre temps.
xplom
Messages postés
34768
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2019
824 -
bon on va faire un test simple , fermez les radiateurs chaud et voir si les froids chauffent
Andre_57100
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2019
-
J'ai fait ce test en laissant la chaudière tourner plusieurs heures, les radiateurs froids ne chauffent pas.
Commenter la réponse de xplom