Isolation mur

bricoconfo - 12 nov. 2012 à 13:35
hicot35 Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 - 15 nov. 2012 à 15:52
Bonjour,
J'ai installé une chambre dans le sous-sol (murs 2/3 enterrés) de ma maison.J'ai mis sur les murs (non isolés, parpaings apparents) un enduit "Microfibre" Quelques années plus tard, j'ai peint les murs. Entre les parpaings, la peinture a "boursouflé". J'ai gratté tout ce qui était "boursouflé" .A certains endroits, il y a bien 3cm de profondeur Que faire maintenant ?
A voir également:

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43706 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 11 934
12 nov. 2012 à 14:11
bonjour

il y a de grandes chances que si vous avez des bousouflures c'est a cause de l'humidité de dehors passant a travers le mur.

donc pour resoudre le problème intérieur, il faut s'attaquer a celui de l'exterieur.
il faut creuser autour de la maison pour voir dans quel etat est étanchéité du mur (bitumeux si il y en a) refaire si necessaire et eventuellement en partie basse poser un drain.

ceci fait, il y a de grandes chances que tout s'assenisse tout seul
0
hicot35 Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 7
15 nov. 2012 à 15:52
Bonjour,

Les murs des sous-sol doivent impérativement recevoir un revêtement d'étanchéité dès lors qu'il existe des pièces habitables en sous-sol. Vos murs ne sont donc probablement pas étanchés s'il s'agissait au préalable d'un sous-sol simple.
Par ailleurs, si vous avez créé une pièce habitable sans isoler vos murs donnant sur l'extérieur et que celle-ci est chauffée en hiver, vous avez beaucoup plus de risque de condensation partielle sur ces murs du fait de la différence de température entre ces murs l'hiver et l'ambiance intérieure chauffée.

Comme dit par stf_frmu, commencer par vérifier sur l'extérieur des murs enterrés s'ils comportent un revêtement d'étanchéité puis ensuite isoler les murs de la pièce donnant sur l'extérieur pour éviter les phénomènes de condensation.

Pensez aussi à la ventilation de cette pièce habitable si ce n'est déjà fait.

Cdt.
0