Comment enlever des taches de javel sur pvc (jaunis) [Fermé]

Utilisateur anonyme - 23 févr. 2010 à 18:29 - Dernière réponse :  patrick
- 13 août 2017 à 07:07
mon mari a nettoyé les volets et fenetre en pvc et une fenetre a jaunis aussitot au contact de l eau avec javel avez vous une solution d avance merci

Afficher la suite 

16 réponses

+42
Utile
2
Quelle idée il a eu de mettre de la Javel sur des matériaux synthétiques !
Je plaisante ! La Javel JAMAIS SUR DES VÊTEMENTS SYNTHETIQUES NI DE PLASTIQUE ! La Javel c'est juste pour détacher du coton blanc, et aussi pour mettre à tremper lorsqu'on a fait cramer de la nourriture dans une casserole ! Et aussi comme bactéricide sanitaire.
Plus sérieusement, pour le plastique: essayez le savon de marseille en paillettes, dilué dans de l'eau et un bouchon de vinaigre blanc. Vous savonnez bien et apres vous badigeonnez de blanc d oeuf montés en neige, et pour finir vous lustrez avec un chiffon...comme neuf!!! Essayez ausi une autre alternative : mélange de bicarbonate de soude + vinaigre blanc (de Crystal / d'alcool).
Troisième méthode : achetez dans n'importe quelle droguerie ou magasin de bricolage, un pot de "Pierre d'argent" aussi appelé Pierre Blanche, ou plus rarement Pierre d'argile. Les pots sont vendus entre 4 et 8 € (250g) ou 13 € le 500g. Cette pâte vous en prenez avec une brosse douce (genre brosse pour le linge, car il ne faut pas qu'elle raye le plastique!) et mélangé avec un petit peu d'eau (pour humidifier) et tout comme du dentifrice, vous "brossez" vos surfaces plastiques. Cette Pierre d'argent c'est totalement écolo, pas toxique du tout, à base de produiits naturels, de fais pas de tort aux plantes ni à votre peu ni aux matériaux, n'oxide rien. Il existe aussi des produits plus costauds, essayez d'abord le Cif Jel, puis si marche toujours pas, on passe aux grands moyens avec les produits à base acides, (attention ! plus aucune trace de Javel car chlore ! danger toxicité!). Stanhome, ProWin, etc...

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
fd17 1 Messages postés samedi 26 mars 2011Date d'inscription 26 mars 2011 Dernière intervention - 26 mars 2011 à 18:46
merci pour l'astuce ;moi aussi j'ai fait une c......! femme pas contente ou la la pour mais pauvre oreille ...
PVC exposer au soleil . l'autre côte non exposer se ne la pas fait je vais essayer vos méthode.
ouf !! endors merci .
merci pour l info je vais essayer de suite encore merci
Clochette69 - 5 mai 2011 à 11:49
+7
Utile
J'ai essayé la Pierre d'Argent comme suggéré dans l'un des post et ça a marché!!! Merci !!!
+4
Utile
avev acide chloridrique sa marche je l ai fait le pvc devient tout blanc
Utilisateur anonyme - 26 févr. 2010 à 18:05
+3
Utile
4
En temps que professionnel du pvc , je peux vous affirmer que la javel n'a aucun effet sur le pvc , du moins le bon pvc . D'après moi vous avez achetés pas cher et patatra on en a pour son argent . La premiere chose a vérifier c'est de voir si le plastic a été attaqué en profondeur .Si c'est le cas inutile d'essayer tous les produits que l'on vient de vous conseiller vos volets sont foutus . Grattez avec une lame de rasoir sinon changez de fournisseur car c'est tout simplement de la merde . Bon courage 
Yo.
Le "PVC", soit le polychlorure de vinyle est un polymère composé de plusieurs molécules de chlore et de vinyle comme son nom l'indique. La "javel", nom historique tiré des premières usines du produit situées près du moulin de Javelle, autrefois située dans le 15ème arrondissement de Paris, n'est autre que de l'hypochlorite de sodium, un composé de chlore également. Si le chlore de la javel a un pouvoir si puissant c'est simplement parce que les composés chlorés autour de nous sont légion. On en a même dans l'estomac : l'acide chlorhydrique, qui nous permet de dissoudre la nourriture, en partie. Comme la plupart des êtres vivants, le chlore fait partie de l'organisme, et c'est ce qui lui confère, lorsqu'utilisé en excès, ses propriétés fongicides et bactéricides, en déséquilibrant le milieu de vie des bactéries et autres champignons.
Nettoyer du PVC avec du chlore n'est pas conseillé pour les raisons chimiques évoquées, on peut s'en servir toutefois localement afin d'éliminer tout parasite fongique. Autrement, une eau savonneuse suffit amplement pour nettoyer ces produits plastiques.

Cordiales salutations
le chimiste de service ;)
Tout ça pour dire que la "qualité du PVC" n'entre vraiment pas en jeu ... (j'ai fait des études en plasturgie, en prime, ahah)
Ah, une dernière chose pour être plus précis, dans l'absolu il est évident qu'on peut utiliser de la javel sur du PVC, mais il faut que la concentration soit adaptée, par conséquent, jamais pure, et tjs très très diluée, ça évite des soucis d'ordre mécanique à l'avenir ( faiblesse chimique par exposition prolongée aux UV : le plastique "craquelle" ).
dans l'automobile on à des matières de meilleure qualité ;--
Utilisateur anonyme - 26 févr. 2010 à 19:49
+3
Utile
avec de l' aceéthone une fois par an c'est comme celà que fond les pros qui installent les pvc
Utilisateur anonyme - 26 févr. 2010 à 13:26
+2
Utile
Ah oui, pour l'entretien courant de TOUS LES MATERIAUX, plastiques (fenêtres, volets, mobilier de jardin, jouets de plein air), chromes, métal, bois (vernis, peint), inox, alu, vitres, carrelage... Vous avez essentiellement besoin de trois grands produits, le vinaigre blanc, cette Pierre d'Argent, et la Javel. Avec éventuellement un détergeant courant et lessive de soude dans les cas rares... C'est tout ! Il faut éviter de prendre des produits costauds (solvants, trop acides) sur les plastiques, alu, chromes, car ça les "bouffe" et rend poreux...et moches. Un excellent détergeant à base d'extrait d'orange, 100 x plus efficace que le Vigor (qui est pourtant déjà bien mais toxique) , c'est le Eco-Orange (Ôko-Orange) de proWin : 5 gouttes dans un seau d'eau et vous faites toute la cuisine avec ça !

Utilisateur anonyme - 23 févr. 2010 à 19:18
+1
Utile
Désolée, mais c'est impossible... Maintenant, peut-être une bonne peinture pour PVC...
Utilisateur anonyme - 24 févr. 2010 à 13:43
+1
Utile
quitter le mari!lol REPEINDRE LE TOUT AVEC PEINTURE PR P.V.C (ASSEZ CHERE) Bonne chance
Utilisateur anonyme - 27 sept. 2010 à 20:55
+1
Utile
bjour en tant que peintre ravaleur, j'en utilise tous les jours et j'en marque souvent... ont utilise du savon pour le nettoyage des mains manoclean et ça part en frottant énergiquement. (savon pour peintre). bon courage
Utilisateur anonyme - 23 févr. 2010 à 20:02
0
Utile
D'accord avec les réponses précédentes. Peindre ou tout passer à l'eau de Javel pour une couleur uniforme...