Coller du lino sur des plaques d'agglos marine.

stéphane - 19 nov. 2012 à 13:34
stf_frmu Messages postés 43647 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 19 nov. 2012 à 22:03
Bonjour, je souhaite coller du lino sur des parois d'agglo marine (verticalement) en vue d'isoler les murs d'une salle de bain.
quelle colle dois-je utiliser, neoprène, colle lino ou autres ?
est-il nécessaire d'apprêter les plaques d'agglo avant d'y coller le lino ?

merci.

5 réponses

stf_frmu Messages postés 43647 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 11 932
19 nov. 2012 à 13:41
bonjour

pas besoin d'appreter les plaques, juste les nettoyer pour qu'elles soient propres et la colle néoprene ira tres bien
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2012 à 13:49
Bonjour.
Avant tout, oui, il est nécessaire d'apprêter les plaques d'agglo marine, avec un primaire pour supports fermés. Il est également in dispensable que les plaques soient fixées solidement aux murs, car le revêtement PVC est lourd, et risquerait d'arracher ce qui sera le moins adhérent.
Pour un collage vertical, vous pouvez utiliser une colle à PVC ou une néoprène, mais:
- si vous utilisez de la néoprène, le collage sera immédiat mais définitif et il vous faudra absolument poser le revêtement au bon endroit au 1er coup ( pratiquement au millimètre près ), car vous ne pourrez pas le déplacer, ni le glisser sur le support; Le collage sera très solide;
- si vous utilisez de la colle pour revêtement PVC, il sera plus facile de mettre le lé de revêtement en place, puisqu'il pourra être manipulé , pourra glisser, pourra même être décollé puis replacé. MAIS il vous faudra le maintenir exactement en place pendant les longues heures de séchage ( par exemple, par des plaques rigides sur les murs recouverts, écartés par de vérins ).
N'oubliez pas aussi de traiter tous les angles et l'angle mur-sol avec du silicone pour tout étanchéifier.
Bon courage. Cordialement.
0
stf_frmu Messages postés 43647 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 11 932
19 nov. 2012 à 15:35
j'ai posée du lino voila plus de 10 ans sur de l'agglo marine a la neoprene, sans avoir apprété les plaques et cela tient toujours tres bien et c 'est sur un bateau !
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2012 à 19:17
Bonsoir.
Pour stf frmu: dans le cas de collage à la néoprène, effectivement, il n'est pas nécessaire de passer un apprêt. Mais dans le cas de collage à la vinylique ou autre colle à temps ouvert long, je crains que l'adhésion ne soit pas optimale.
Cordialement.
0
stf_frmu Messages postés 43647 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 11 932
19 nov. 2012 à 21:48
bonsoir paul bernard

a la lecture de votre message, j'avais cru comprendre que l'appret etait aussi pour la néoprene.
par contre quand je l'ai fait, nous etions deux, un qui presente le lino et l'autre qui l'ajuste, car c'est vrai qu'il est impossible de le bouger une pose posé
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2012 à 21:56
Bonsoir frmu.
Effectivement, j'ai été un peu vague dans la rédaction de mon 1er message, mais après tout, est-ce qu'un apprêt empêcherait une bonne adhésion de la colle néoprène? Je pense que cela dépendra de la composition de l'apprêt, mais c'est vrai qu'il vaut sans doute mieux s'en passer dans ce cas.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43647 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 11 932
19 nov. 2012 à 22:03
tout a fait un appret ne genera en rien pour la pose avec neoprene, mais j'avais compris que sans appret, meme avec la neoprene cela ne tiendrai pas. c'est pour cela que j'avais repondu ça.
mais pas de soucis pour ma part sur la redaction de votre message
0