Cuisinière électrique fantaisiste

LibreMax - 19 déc. 2012 à 11:35
 LibreMax - 22 déc. 2012 à 19:13
Bonjour,

J'ai, depuis de nombreuses années, une cuisinière électrique Thomson qui dispose d'une plaque réglable de façon sensible appelée "mijotron".
Cette plaque a bien fonctionné pendant des années, mais maintenant elle se dérègle sans prévenir ce qui a pour effet que étant réglé en position faible le contenu de ma casserole se met à bouillir !
Que faire ?
Je ne suis pas électricien mais je suis un peu bricoleur et peut suivre des consignes.
Merci de me renseigner.
A voir également:

8 réponses

http://www.semboutique.com/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=7136&Itemid=77

Cocher "je suis d'accord" et vous avez le téléchargement du schéma de branchement au format PDF.
1
Bricoman59 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2012 1
19 déc. 2012 à 11:41
A priori, je dirai que c'est un problème plutôt électronique qu'électrique ;)

Et là ça change tout car étant électricien de métier, je ne m'y connais pas du tout en électronique (étonnant mais beaucoup sont dans ce cas ^^)

Tu as essayé de contacter un technicien Thomson qui lui pourrait peut être t'en dire plus ?
0
Merci de ton retour.
Non, je n'ai pas tenté de joindre Thomson car j'ai pensé que ma cuisinière était tellement ancienne (+ de 15 ans) !...
Mais tu as raison, je vais tenter ...
0
Le mijotron doit être une sorte de variateur ou de PWM qui commande la plaque électrique; je pense que le mieux serait de changer ce "composant"; peut être est-ce celui-ci:
http://www.semboutique.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage_new.tpl&product_id=60185&category_id=492&option=com_virtuemart&Itemid=58
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci Raymond037.
Je vais ouvrir la cuisinière et comparer avec la photo du produit.

Par ailleurs, j'ai bien contacté le service après vente de Thomson par courriel : sans succès pour l'instant ; sans doute ne sont-ils pas très intéressés pour m'aider à réparer une cuisinière aussi ancienne !
0
J'ai récupéré la pièce qui correspond à peu près à la pièce proposée par le site cité par Raymond37, avec de petites différences : je ne suis pas certain qu'elle soit compatible.
J'ai ouvert la pièce que j'ai ôtée et l'ai nettoyée. Il y avait un peu de traces brunâtres. Est-ce des restes de graisse ?
Faut-il graisser un peu ce type de pièce ?
Il y a une vis réglable avec une clé haleine. Je l'ai resserrée d'un quart de tour ... et je vais tenter de reposer la pièce.
Avez-vous des avis sur cette façon de procéder ?
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
22 déc. 2012 à 17:54
Bonsoir,
Ne jamais retoucher les réglages d'usine d'un thermostat, cela va devenir un casse-tête pour vous
si vous ne disposez pas de température d'étalonnage.
Gardez-le comme modèle est remplacez-le, les contacts ont fait leur temps.
Cdlt,
0
Merci Daniel26.
Il semble donc préférable de changer cette pièce.
Comme je l'ai dit, la pièce proposée sur le site indiqué par Raymond37 ne correspond pas exactement à celle que j'ai retirée : cette dernière a 9 plots. J'ai donc 9 fils à rebrancher alors que la pièce neuve ne semble avoir que 8 plots (je ne sais pas si l'on appelle cela ainsi !).
Sur le modèle actuel, il y a deux plots P1, deux plots P2, deux plots S côte à côte et un plot S à part, un plot 2 et un plot 4.
Sur le nouveau que je pourrais acheter (marque Brant au lieu de Thomson) il ne semble, d'après la photo sur le site, n'y avoir que 8 plots.
Comment faire ?
N'y a-t-il pas un plot qui sert à allumer la lampe témoin prévenant qu'une plaque est allumée ? En effet, depuis que j'ai ôtée cette pièce cette lampe témoin ne fonctionne plus pour les deux autres plaques.
Par ailleurs (question d'un néophyte !) lorsqu'il y a deux plots S ou P, l'un est fait pour un fil rouge et l'autre pour un fil noir d'après ma constatation. Est-il possible de les inverser ? sinon, comment connaître le bon sens ?
0
Merci Raymond37.
J'ai bien le schémas.
Mais j'ai toujours un fil de trop (9 au lieu de 8) qui correspond à un S en plus que sur le schéma.
De plus, un seul fil arrive sur les deux plots P1 sur le nouveau modèle : il n'y a donc que 7 fils prévus alors que j'en ai 9 à placer !...
Pouvez-vous m'aider à démêler ces fils ?
0