Isolation toiture

Alain - 5 mars 2013 à 19:46
 D.LOISON - 14 avril 2013 à 07:10
Bonjour,
Le sol de mon grenier est isolé avec de la ouate de cellulose, 35 cm. Au-dessus j'ai aménagé un plancher en panneaux de particules supporté par des chevrons afin de l'utiliser en débarras. Le problème est surtout l'été où la température est intenable. Je pense coincer entre les chevrons des panneaux isolant de ouate de cellulose épr 40 mm. Bien sur, je laisserai un passage d'air entre les panneaux et les tuiles d'environ40 mm et fixer du côté grenier des panneaux d'agglo épr 10mm.
Est-ce que l'isolant peut supporter éventuellement des infiltrations d'eau accidentelles surtout que j'envisage de faire nettoyer ma toiture pour enlever les mousses?
Je dois préciser qu'il n'y a pas de film protecteur sous les tuiles.
Peut être avez vous une meilleure solution qui ne serait pas plus onéreuse?
Je suis contre la laine de verre ou de roche, trop d'inconvénients, santé pour la manipulation, énergie grise très élevée et un effet (retardateur) contre le soleil, trop court (3 heures).

Merci pour votre réponse

5 réponses

Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 304
5 mars 2013 à 21:17
Le problème en isolant la toiture, c'est que vous n'aurez plus d'aération pour le volume situé entre cette toiture et le plancher; je pense que cela est "très mauvais", et risque d'amener des désordres au niveau des deux isolation, sauf mise en place d'une aération ou ventilation..
0
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 952
Modifié le 28 juin 2018 à 12:23
Bonjour
Effectivement la laine de bois a une inertie qui permet d'obtenir un décalage de l'ordre de la demie-journée contre quelques heures pour les laines minérales .
Toutefois ceci permet au mieux de moyenner les températures jour-nuit , ce qui est intéressant en inter-saison , mais ne change pas beaucoup le problème en période de canicule .
La seule solution est de ventiler généreusement les combles . C'est ce qui se fait dans certains pays comme la Guyane : la partie habitable , parallélépipèdique , est située sous un toit (en tôle) surélevé et ouvert aux quatre vents .
Dans nos régions on peut avoir intérèt à limiter la ventilation en hiver , même si il faut obligatoirement maintenir un minimum , et avoir des ouvertures (fenêtres ou autre) pouvant être fermées l'hiver . Autre solution , mettre un extracteur en complément de la ventilation naturelle , extracteur qui ne fonctionne qu'en période de forte chaleur aux heures les plus fraîches de la nuit . C'est ce que j'ai mis dans mon grenier : un extracteur commandé par une horloge et que je ne met en route que pendant les périodes de canicule . Le reste du temps et en particulier en hiver , les combles sont ventilés par de ouvertures plus limitées .
0
Bonjour
comme souligné par Atlassaturne pour le confort d'été c'est la ventilation nocturne
qui apporte le meilleur 'gain', entre 3 et 5°.
La nature de l'isolant ne joue que sur 1 à 1,5°.
Pour avoir le meilleur confort (entre autre) on aura toujours intérêt à avoir la meilleure résistance thermique possible afin d'améliorer la température intérieure.
Cordialement
0
Il existe des sacs à isolants respirant, pare pluie et pare vapeur. Je pense idéal pour ce que vous souhaiter faire.
http://www.isosac.com/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Alain, 40mm entre les chevrons n'es pas suffisant, il faut prévoir une couche transversalle sans aller à 240mm pour une pièce à vivre, mais un minimun de 120mm. Non l'isolation ne supportera pas les inflitration accidentelle. Sans sous toiture, le nettoyage de la mousse, haute pression, il faudra prévoir des sceaux et éponges dans les combles, çà passe
0