Poêle à bois et buse apparente

Crystalia - 21 mars 2013 à 12:54
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 - 23 mars 2013 à 11:29
Bonjour,
Voilà, j'ai actuellement un poêle à bois, il est raccordé tout droit vers le corps de cheminée. Je voudrais changer de poêle mais la sortie de ce futur appareil qui se trouve vers l'arrière est à 80 cm de haut à partir du sol ne me permet pas de le raccorder à la cheminée car celle ci est garnie de plaques de marbre. L'idée m'est venue, que pour récupérer un maximum de chaleur, la buse apparente ne gênait pas du tout. En quelle matière doit elle être ? A la sortie du poêle, j'aurais donc un coude, ensuite plus ou moins un mètre de hauteur verticale et puis un second coude qui entrerait dans le corps de cheminée . Est ce vraiment gênant d'avoir ces coudes ? Merci de vos réponses
A voir également:

2 réponses

Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 304
21 mars 2013 à 15:35
Il y a 30 ans et plus, à la campagne bon nombre de poêles étaient raccordés de cette manière: 50cm de tuyau horizontal à la sortie du poêle, un coude à 90°, une partie verticale d'environ 1,5m, un coude à 90° puis une partie horizontale de 0,5 à 1m qui pénétrait dans le manteau de la cheminée avec une collerette entourant le tuyau plaquée contre la paroi. Il en existe probablement encore montés de cette manière.
Avec ce montage, une partie de la chaleur du tuyau était récupérée dans la pièce, et chauffage au fuel ou au bois, il n'y avait absolument aucun incident ou accident.
Donc pour moi, ce n'est pas gênant du tout.
0
Merci Raymond et beau week-end !
0
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 304
23 mars 2013 à 11:29
Il est recommandé de mettre un Té à la place du 1er coude, pour recueillir les résidus qui se décollent de l'intérieur du tuyau . Après un ramonage chimique, on fait tomber ces résidus réduits en cendre en tapant (pas trop fort pour ne pas cabosser) sur le tuyau avec un morceau de bois (manche à balai par ex).
0