Poteaux béton

Edouard - 8 avril 2013 à 12:44
 l'époisses - 15 avril 2013 à 22:19
Bonjour ! Je m'appelle Edouard ; je réalise un marché sur poteaux ; qui sera recouvert d'une couche de terre importante environ 100 tonnes ... la surface totale du projet sera de 270 mètres carrés .
J'aimerais avoir des infos sur la section et le ferraillage des 15 poteaux, qui auront une hauteur de 2,45 mètres, disposés en couronne de 12 mètres de diamètre. chacun de ces poteaux devra résister à une charge d'environs 5 tonnes
Merci de vos réponses
A voir également:

5 réponses

stf_frmu Messages postés 43730 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 11 938
8 avril 2013 à 14:09
bonjour

desolé, mais il faut vous tourner vers des architectes ou ingenieurs beton, car les charges que supporteront le spoteaux devront aussi etre soutennues par les fondations que vosu allez devoir faire.
donc un etude des sols et portance au vent est a faire.
de plus tout depend de la hauteurs ou va se trouver cette terre
0
merci de votre réponse.... nous sommes une petite association sans le sou et c'est pour cette raison que je cherche des réponses ici . Pour les fondations ont a vu costaud 50x40 ferraillé une couronne de 12 m de diamètre
0
Bjr Edourad, les fondations de 50 x 40 sont largement inférieur au minimum pour un tel poids
0
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 304
8 avril 2013 à 14:31
Si cette terre n'est pas couverte (?), il faut tenir compte du poids de l'eau qu'elle contiendra par temps de pluie, même si cette eau est évacuée par dessous ou sur les cotés.
0
J'ai compté 500 kg par métre carré pour une épaisseur de 0,25 cm de terre cve qui , je crois prend en compte l'eau et la neige en sus ???
0
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 304
8 avril 2013 à 18:47
Pour les valeurs maxi, 2t/m3 pour la terre mouillée, cela donne 500kk/m2 pour 25cm d'épaisseur, mais il faut compter un"coef de sécurité" de 2 (minimum) à 3.
0
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 304
15 avril 2013 à 09:52
Ce marché est-il destiné à recevoir du public, auquel cas il devrait peut être respecter les normes strictes des ERP.
La masse estimée n'est que pour la terre, à laquelle il faut rajouter le bétion, et là cela risque d'être beaucoup plus lourd, car pour une portée de 12 m, s'il n'y a pas de poteau au milieu, il va falloir une "sacrée" poutre béton pour tout supporter.
J'ai bien l'impression que vous vous engagez là dans des travaux hors de votre portée et compétences, surtout si vous construisez un ERP.
Pourquoi ne faite vous pas appel, en tant qu'association, à la l'aide d'un BE, en leur expliquant bien votre projet. En établissant un dossier détaillé vous pourriez faire appel aux collectivités territoriales (municipalité, Conseil Général, Région,...), ou directement aux élus de votre canton puisqu'ils peuvent disposer d'une certaine quantité de fonds qu'ils peuvent attribuer aux associations.
0
Edouard Fougere
15 avril 2013 à 11:37
Il n'est pas question de réaliser des poutres de 12 m ; les portées maximum seront de trois mètres entre pannes et les portées entre poteaux seront au maximum de 2,55 m .
Merci pour l'idée de faire appel aux collectivités territoriales ..
0
La réserve budgétaire de chaque élu, 130 000 euros chacun annuel, sujet du 20h ce soir F2, à répartir selon leur bon vouloir, allez caresser votre député
0
Si bien compris la couronne fait 12 m de diamètre, donc 37,70m : par 14 = 2,70 entre poteaux, ok prenons une roue de vélo et la couronne est le boyau, mais les rayons de la roue vont bien faire 12m de longueur et sans poteau au centre , non vois pas cela possible il faut revoir la copie et absolument faire faire une étude , trop de risque surtout le poids au dessus et le monde en dessous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, je rejoint Raymond 037 un ouvrage demande une étude car une mal façon serais un gouffre financier en plus de problème si il y a dommage corporel du a un effondrement et oui la construction est un art ,(étude de sol ,étude béton et connaissance de la mise en oeuvre,bonne chance pour votre projet.
0