Peindre des poutres en blanc

Résolu
nadine du 92 - 30 avril 2013 à 16:53
 Utilisateur anonyme - 1 mai 2013 à 19:37
Bonjour,

Afin d'éclaircir la salle de séjour d'une vieille maison de campagne, je voudrai peindre en blanc ou gris clair les poutres en chêne afin que la pièce soit moins sombre.

Comment procéder ? quel produit dois-je utiliser ?

Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
30 avril 2013 à 17:43
Bonjour nadine.
Avant toute chose, nettoyez vos poutres: frottez-les avec une brosse assez dure pour enlever les poussières, mais pas trop dure pour ne pas abimer le bois. Dépoussiérez-les ensuite soigneusement.
Du fait même de leur forme, la plupart des poutres sont très difficiles à dégraisser, ou à débarrasser des taches diverses mais pénétrantes ( graisses, suie, etc....). Alors je vous recommande l'application d'une couche ( voire deux ) d'un primaire de fixation glycéro ( de préférence microporeux, si vous en trouvez ), qui isolera les poutres en empêchera les éventuelles souillures de traverser la peinture. Laissez bien sécher. Enfin, application de deux couches de peinture glycéro microporeuse ( spéciale pour bois, respirante ) de la couleur et de la brillance de votre choix. Je recommande plutôt une peinture satinée ou mate, mais cela est affaire de goût.
Autre solution: poncez vos poutres "à blanc", c'est-à-dire jusqu'à disparition de la teinte foncée du chêne. Puis appliquez deux ou trois couches d'une lasure teintée claire ( même blanche ), qui aura l'avantage de laisser apparaître les veines de ce bois ô combien noble! Le ponçage, par contre, risque d'être extrêmement fastidieux et difficile, mais le résultat peut être superbe.
Cependant, je vous engage à vous adresser à un marchand de peintures pour professionnels ( annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis" ), plutôt qu'à une grande surface de bricolage. Ce pro vous donnera de bien meilleurs conseils et vous vendra de bien meilleurs produits , qui ne seront pas plus chers à l'usage, et sans aucun doute bien plus beaux et résistants.
Cordialement.
5