Poutre verticale à la place d'un mur porteur

marco - Modifié par daniel26 le 27/01/2013 à 21:48
 marco - 10 févr. 2013 à 13:51
Bonjour,
Je souhaiterais enlever un mur porteur pour une histoire de réaménagement . le mur porte une poutre horizontale qui elle même permet d'avoir le plancher 1er étage . Il y a un appui au centre de cette poutre une poutre verticale qui permet la tenue du 2ém . Les surfaces sont dans le fichier joint ( plancher bois ) .
J'aurais souhaité savoir le type de poutre bois ou tube métal vertical qui pourrait remplacer le Mur .
Ou mieux encore savoir si des poutres bois ou IPE jumelées à la poutre horizontale pourraient remplacer le mur porteur .
Dessin ci-dessous :

https://www.cjoint.com/?0ABvPpVpbum

Cordialement
A voir également:

7 réponses

stf_miko54 Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 27 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013 135
8 févr. 2013 à 18:19
Bonsoir,
Je serais à votre place, je ferais appel à un architecte pour calculer les différentes possibilités.
Attention : si vous touchez aux murs porteurs, vous avez intérêt à avoir la certitude que les solutions de remplacement que vous prévoyez sont bien calculées.
2
Bonsoir ,

si vous regardez bien le Mur actuel est comme un poteau pour la tenue puisqu'il croise la poutre . je voudrais en réduire le diamètre. J'avais aussi pensé mettre deux IPE de 220 en parallèle de la poutre bois . Un de chaque coté pour ne plus avoir de poteau vertical . Mais je ne sais pas si deux IPE de 220 pourraient tenir les deux étage ( 30m2 + 30m2 de plancher bois )
Slts
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
9 févr. 2013 à 19:48
Entre les deux niveaux il y a un poteau qui prend appuis sur le plancher, celui du bas, non vous jouez un peu en voulant supp le support de rdc
0