Poutre verticale à la place d'un mur porteur

-
Bonjour,
Je souhaiterais enlever un mur porteur pour une histoire de réaménagement . le mur porte une poutre horizontale qui elle même permet d'avoir le plancher 1er étage . Il y a un appui au centre de cette poutre une poutre verticale qui permet la tenue du 2ém . Les surfaces sont dans le fichier joint ( plancher bois ) .
J'aurais souhaité savoir le type de poutre bois ou tube métal vertical qui pourrait remplacer le Mur .
Ou mieux encore savoir si des poutres bois ou IPE jumelées à la poutre horizontale pourraient remplacer le mur porteur .
Dessin ci-dessous :

http://cjoint.com/?0ABvPpVpbum

Cordialement
Afficher la suite 

7 réponses

Messages postés
210
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2013
72
0
Merci
Bonsoir,
Je serais à votre place, je ferais appel à un architecte pour calculer les différentes possibilités.
Attention : si vous touchez aux murs porteurs, vous avez intérêt à avoir la certitude que les solutions de remplacement que vous prévoyez sont bien calculées.
Bonsoir ,

si vous regardez bien le Mur actuel est comme un poteau pour la tenue puisqu'il croise la poutre . je voudrais en réduire le diamètre. J'avais aussi pensé mettre deux IPE de 220 en parallèle de la poutre bois . Un de chaque coté pour ne plus avoir de poteau vertical . Mais je ne sais pas si deux IPE de 220 pourraient tenir les deux étage ( 30m2 + 30m2 de plancher bois )
Slts
Daniel LOISON
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
616 -
Entre les deux niveaux il y a un poteau qui prend appuis sur le plancher, celui du bas, non vous jouez un peu en voulant supp le support de rdc
Commenter la réponse de stf_miko54
0
Merci
àvue de nez un poteau central (avec un bon appui )devrait faire l 'affaire car 6 m de portée c 'est pas énorme 2 x 3 metres c'est costaud essayer d 'évaluer les poids à supporter et si le sol du garage est assez costaud pour supporter le pilier voire deux espaçés de 2 metres pourquoi pas ça empiètera pas trop et peut faciliter le futur aménagement
Commenter la réponse de jfk 17
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
616
0
Merci
Bjr, attention, entre ce que l'on veux et peux il y parfois une grande marche, je ne me risque pas à distance, je ne peux pas ouvrir le croquis, il s'agit là d'un boulot de pro je veux dire un vrai pro, pas celui qui se le dis, il y a gros à jouer. Pas de blague. L'étude d'archi va vous coûter la moitié des travaux

http://cjoint.com/?0ABvPpVpbum
Bonsoir ,
le lien fonctionne je ne sais pas pourquoi il ne vous est pas possible de l'ouvrir .
Alors si je vous dis que je voudrais enlever la tenue verticale pour la remplacer par une tenue horizontale renforcée .Vous allez me prendre pour un fou . En effet je pensais mettre un IPE de 220 de chaque coté de la poutre actuelle et comme ça hop plus de Mur .
Vous pensez que cela n'est pas possible du tout ?

Slts
Daniel LOISON
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
616 -
non pas pour un fou, un peu kamikas, il y a deux étages quand même
Daniel LOISON
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
616 -
j'ai un problème de plugin me dis t on mais je vois je devine en lisant les commentaires
Commenter la réponse de Daniel LOISON
Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
137
0
Merci
En s'assurant de la portance du sol, une poutre verticale comme celle de l'étage,ne vous conviendrait pas?
Commenter la réponse de Raymond037
0
Merci
Bonsoir ,

oui je pense je souhaitais juste savoir le type de poutre que je pourrais mettre ou le tube métal .

Slts
Commenter la réponse de marco
Messages postés
4730
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2019
862
0
Merci
Bonsoir Daniel ,
J'ai validé et déplacé le lien , il ne fonctionne toujours pas ??
Un plugin n'est pas nécessaire pour ouvrir un lien directement cliquable .
A+,
Daniel LOISON
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
616 -
Retour sur la P.J. c'est donc bien le mur entre les garages que tu veux retirer
Daniel LOISON
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
616 -
re analyse des photos et dessins, la poutre, plutôt, les poutres de 20 x 20 sont donc bout à bout et repose sur le mur qui va virer. Considérons quelles ne sont plus utiles, sauf tenir les solives et le plancher du RDC, Le dessin 2 n'est pas mal, mais il faut que les IPN de 240 fassent toute la longueur et reposent sur les murs pignon donc 6,10 , il faut moiser avec de la tige filetée de 22 mm en horizontal, traverser un ipn, le bois et l'autre ipn puis écrous rondelles. Il faut 6 tiges filetées, dont 4 près du centre 2 + 2 et 2 x1 aux autres extrémités à un mètre des pignons. La platine dessous n'est pas utile, mais si tu y tien, oui pourquoi pas, il faudra compenser le différence entre 200 et 240 par de la cale de 40
Daniel LOISON
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
616 -
si le shéma est bien fait et je n'en doute pas il faut des IPN ou IPE de 2 x 3,05 + 20, donc 6,30 disons 6,25 si tu ne veux pas traverser et te retrouver chez le voisin. Il faudrait aussi renforcer les points d'appuis sur les murs pignon de 20 sous les poutres. Etayer les poutres bois avant de démonter le mur central. Faire des renforts chaînage béton armé sur un mètre de long sur le mur perpendiculairement aux poutres mixte. BA ou un IPN de 160 incorporé dans l'agglos afin de répartir le poids sur 1 mètre et non sur 0,30
Daniel LOISON
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
616 -
La proposition de JFK 17 n'est pas mal si deux poteaux jumelés ne te gène pas, dans ce cas il faut creuser le sol garage et faire un dés de béton arme
Bonjour Daniel ,
Je pense que mon dessin vous a induit en erreur . La poutre à soutenir est en une pièce elle est perpendiculaire au mur que je voudrais enlever .
Sauriez vous si la poutre bois 20x20 ( Sapin ) et un HEB de 200 de chaque coté reliés comme vous le dites plus haut par de la tige filetées traversantes.
( Donc total 1poutre bois + deux HEB de 200 sur une longueur de 6m en appui sur chaque extrémité sur poteaux BA en appui sur les deux murs existants ) Rappel : poids à supporter deux plancher bois de 6x6 .
J'espère avoir donné assez de précision .( Lien ci-dessous pour fichier Excel )

Cordialement

http://cjoint.com/?CBknWLcpk6T

http://cjoint.com/13fe/CBkqu2s4II4_lien1.jpg
Commenter la réponse de jdf_daniel26
Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
137
0
Merci
Ne pas oublier que, dans l'hypothèse d'un poteau reposant sur le sol du RDC, c'est presque le poids des 2 étages qu'ils (sol et poteau)devront supporter; là il faut bien dimensionner la semelle du poteau(surface, profondeur, ferraillage).
Daniel LOISON
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
616 -
Oui Raymond il faut un dés d'un mètre cube armature en conséquence et un poteau de 30 x 50 le mieux aussi en BA sur lequel va reposer les deux bout de poutre de 20 x 20
Commenter la réponse de Raymond037