Scie circulaire avec hauteur de coupe de 16 cm. Chimère ??

Signaler
-
 Shed -
Bonjour,

Je cherche à débiter de vieilles poutres en chênes ayant des sections variables, de 15 à 30 cm.
J'ai 60 mètres linéaires en poutre de 3 à 4 mètres.
Elle devront faire à terme 15 cm sur 15 cm.

J'ai plusieurs solutions :
1/ Aller en scierie :
- Problème de transport dû au poids
- Cout élevé
2/ Scie à ruban :
- 350 euros environ
- machine en triphasé donc achat d'un groupe : 300 euros environ (trop cher pour se faire équiper par EDF)
- besoin ponctuel d'ou problème pour revente ... Perte d'argent.
3/ Scie circulaire :
+ fonctionne en 220V
+ possibilité de mise sur table
+ moins cher que le scie à ruban
- besoin d'une hauteur de coupe 16 cm mais je n'en trouve pas.

Il n'y a donc que des avantages à utiliser une scie circulaire mais je n'en trouve pas avec la hauteur de coupe que je cherche ...
Je trouve bien des lames de 400 mm mais pas de scie. Rien chez Casto, Le Roy Merlin ou le bon coin.
Je n'ai trouvé que des scie avec hauteur de coupe de 13 cm max.
Après avoir discuté avec un menuisier, il m'a dit que ça existait.

Sauriez vous me dire ou je peu en trouver ?

11 réponses

j 'en ai vu y 'a longtemps hélas chez leroy pinpim , je sais pas si ça existe toujours , c 'etait sur le principe de la tronçonneuse à chaine (en circulaire donc ) avec une assez grde prof de coupe . . . .
Messages postés
4730
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2019
920
Bonsoir,
La seule solution rentable est la scierie s'il s'agit d'une utilisation marginale comme elle est expliquée dans la question.

Cdlt,
Bonjour. Le système à chaîne est probablement une adaptation de tronçonneuse type mini scierie portative ou mini déligneuse (vu sur HM diffusion) assez cher pour une seule utilisation et cela suppose de posséder une bonne tronçonneuse.
Pour un sciage sur table ruban ou circulaire pour moi impossible sans chariot d'avancement étant donné le poids de vos poutres.
En scierie ce sera très facile Si ce sont des poutres anciennes avec des traces de fixation par pointes ou vis le scieur sera sera sans doute méfiant ..Dans les régions boisées ou trouve des scieries artisanales dont les tarifs sont abordables et pour le transport vous pouvez louer un petit camion ou fourgon.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2013
6
la solution la plus économique la tronçonneuse ou tanter de les fendre avec des haches des coins et des ciseaux a bois et de les raboté pour un résultat plan , ou vas sur "zilok " voir ci y"a pas quelqu"un qui loue une déligneusse ou trouver un fermier qui a un tracteur pour équiper une débardeuse ,trés rare car fabriquer artisanal par des cantonnier machine qui coupe en planche un arbre sur place qui ce branche sur le cardans de traction vitesse de coupe impressionant ! ou derniére solution et la plus sur !mortaiseusse a chaine a louer (zilok ou kiloutou) voila bon courage
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2013
6
sinon pour des scies circulaire (hilti) 22 cm de coupe le prix aussi y coupe !
Bonjour,

Merci pour vos commentaires, je n'irai pas en scierie car j'ai besoin de pouvoir scier à la demande sur place.
J'ai trouvé deux matériels qui pourrais m'intéresser :

http://www.protool.fr/Products/Pages/Product-Detail.aspx?pid=637605&name=Scies-circulaires-portatives-pour-charpente-CSP-165-E-WZ

https://www.protool.fr/Products/Pages/Product-Detail.aspx?pid=638591&name=Scie-UniverS-SSP-200-EB

Qu'en pensez vous?
Messages postés
2759
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2020
838
Bonjour
Il existe des scieries mobiles . Les modêles les plus abordables capables de 6m de long et de 42 cm de longueur avivée valent quand même 7000 à 8000 € !
Il existe des entreprises qui se déplacent avec ce genre d'équipement , mais il faut en trouver une près de chez soi : voir http://www.scieries-mobiles.com/
Je ne pense pas que ça se trouve en location .
Autrement il y a la tronçonneuse , mais ça demande une bonne pratique et c'est relativement dangereux .
Il y a aussi les vieux bancs de sciage , que l'on trouvait dans toutes les fermes . Mais pour déligner sur plusieurs mètres des pièces lourdes , je pense que c'est trop difficile pour faire un bon travail , sans bloquer la scie . Je l'ai fait pour déligner des piquets de 1,5 m environ , je crois que je ne le referais pas aujourd'hui !
Pour la scierie mobile, j'ai vu ça aussi, le gars me prendrait environ 300 euros pour débiter.

Mais il le ferait en une fois. J'ai besoin de pouvoir débiter ce dont j'ai besoin quand j'ai besoin.
Je pense avoir besoin de 15 cm par 15 cm, mais si je me rends compte pendant les travaux qu'il me faut un 20 cm par 20 cm il me faut pouvoir le faire rapidement et sans m'embêter.
atlassaturn
Messages postés
2759
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2020
838
En cherchant un peu j'ai trouvé un guide de délignage pour tronçonneuse (200€) mais il faut une tronçonneuse assez puissante (minimum 4 cv) et pour un travail correct il faut ajouter un guide chaîne et des chaînes spéciales délignage (plus de 100€ un guide chaîne + 4 chaînes ) . On arrive largement à 300€ ! Je ne vois pas de solution moins chère , sauf la tronçonneuse guidée à la force des bras , mais c'est difficile et dangereux .
Je ne cherche pas au moins cher car je compte revendre une fois fini. Donc pas plus de 1000 euros et surtout facilement revendable.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2014

d'autres possibilités te sont offertes par la MAFELL AG: scie circulaire portative jusqu'à 185mm et scie à chaîne jusqu'à 400mm.
Bonjour à tous,
Le post est ancien mais je me permets faire part de mon expérience concluante et abordable pour le cas où quelqu'un s'y intéresserait à nouveau.

Les "gruminettes", tronçonneuses guidées, un ami me proposait de m'en prêter une mais je n'ai pas testé. Lui déligne planches et pièces de charpente avec satisfaction dans toutes essences. Perso je n'ai pas testé car la finition trop grossière des coupe ne me convenait pas.

En fait, j'ai opté pour une scie circulaire Makita 5402 d'occase. Diam. 415 mm, 165mm de h de coupe à 90. Elle m'a coûté 260€ avec 3 lames acier affutées, port compris pour le colis de 25kg.
Ce modèle était vendu assez cher en France il y a une vingtaine d'années en Version 1. Elle n'est plus vendue qu'aux USA et Canada, en Russie également en versions 5402N et 5402 NA. Prix ± 1300€. Un tas de vidéos sont visibles sur le net notamment maniées par de solides gaillards.

1750 W, une gabarit et une masse importants, pas de démarrage progressif ni de frein, comme dirait Lino Ventura : "Faut bien reconnaître que c'est plutôt une boisson d'hommes". Mais ça coupe bien, vite et à prix abordable, du coup je l'ai gardée.
Pour mettre à la longueur, avec un guide bricolé, c'est nickel.
Pour déligner, je n'ai pas testé mais attention, aucune des 5402 n'est équipée de couteau diviseur : petits coins conseillés... Sur ma plongeante Makita SP6000, coupant essentiellement des panneaux, je n'en ai jamais eu besoin, mais je m'interroge un peu sur la 5402 qui est conçue pour déligner...

J'avais écarté les scies circulaires Mafell en raison du prix irréaliste pour mon usage trop occasionnel (compter 2000€ d'ocasse pour 18cm de h de coupe)