Signaler

Comment se creuser une pièce sous terre ? [Fermé]

Posez votre question jmenbalarass - Dernière réponse le 4 avril 2011 à 20:26
bonjour, Ma question va peut être paraitre farfelue... Mais tant que je n'aurais pas la réponse à celle-ci, je ne cessererais de me la poser et d'y reflechir. Alors voilà, je voulais savoir s'il était possible, depuis son terrain, de creuser une sorte de tunnel sous terre, en commençant donc à la surface pour descendre tel un escalier. Une fois descendu de quelques mètres, l'idée serait de creuser des sortes de pièces plus grandes, afin de les aménager pourquoi pas, en salles de loisirs (petit salon, petit bar, etc...). L'on pourrait donc à souhait, se construire une sorte d'habitat sous terrain. Sachant que dans mon terrain le sous sol est assez sableux, comment envisageriez vous la chose ? Faut-il t'il ettayer ? Avec quoi ? Comment ? A quelques kilomètres de mon village, il est possible de visiter d'anciennes galeries creusées par les soldats pendant la première guerre mondiale. Le sol en ces endroits y est calcaire, et malgré les années, la profondeur des pièces creusées sous terre et leur impressionnant volume, il n'y a aucun systmère d'ettayage !! Je dois dire que mon idée est partie de cela, et ces lieux sont magnifiques et immenses, où l'on s'imaginerait bien avoir la même chose sous le sol de son jardin ! Je suis impatient de lire vos avis, ou conseils. Merci d'avance.
Afficher la suite 
Utile
+5
moins plus
Bonjour, Pour répondre à votre question, sachez que l'on est pas propriétaire de son propre sous-sol, et qu'il est donc illégal de faire une telle opération sans autorisation. Sur le plan technique, creuser des pièces dans du sable est une toute autre histoire que de faire la même chose dans le calcaire! Dans le calcaire, si l'on respecte quelques règles de "bon sens" (laisser des piliers suffisamment volumineux pour soutenir les voûtes et et terrain au dessus ), il n'y a guère de difficultés, ce qui explique les habitations troglodytes creusées dans toutes les régions calcaire et les souterrains sous les villes comme celles de Paris Amiens et celles du côté de Chinon, ou encore les "baux de Provence", et ceci depuis des temps immémoriaux. Par contre, s'il est très facile de creuser dans le sable, c'est aussi extrêmement dangereux!!!... Et il faut étayer sérieusement avec des poutres en bois et planches jointives pour éviter tout effondrement, et malgré cela, on est pas à l'abri d'une mort par noyade ou même enfouissement par une coulée de sable!!! (Je me souviens d'une émission sur "Arte" ou sur la 3, parlant des tunnels creusés par les palestiniens entre la bande de Gaza et L'Égypte en passant sous la frontière. Le nombre de victimes causé par les deux types d'accidents cités plus haut était hallucinant!) Conclusion : Je vous déconseille formellement une telle opération! Seule une entreprise spécialisée pourrait réaliser ce type d'opération en toute sécurité, par pose de buses au fur et à mesure des opérations ou par injection de béton. Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Fabiouschka- 4 avril 2011 à 20:26
Bonjours est il franchement réalisable de creusé un endroi de genre 5 m carré sous terre genre dans un bois ? Est ce fesable a quel budjet ? Louer engin servant a creusé, mettre des murs etc ? Et en quel espace de temps est ce possible ?

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !