A voir également:
- Creuser un tunnel dans son jardin
- Punaise de jardin dans la maison - Guide
- Citrouille a creuser - Guide
- Cafard de jardin - Guide
- Remplacer porte abri de jardin - Forum Divers bricolage et travaux
- Araignée de jardin - Guide
1 réponse
Bonjour,
Pour répondre à votre question, sachez que l'on est pas propriétaire de son propre sous-sol, et qu'il est donc illégal de faire une telle opération sans autorisation.
Sur le plan technique, creuser des pièces dans du sable est une toute autre histoire que de faire la même chose dans le calcaire!
Dans le calcaire, si l'on respecte quelques règles de "bon sens" (laisser des piliers suffisamment volumineux pour soutenir les voûtes et et terrain au dessus ), il n'y a guère de difficultés, ce qui explique les habitations troglodytes creusées dans toutes les régions calcaire et les souterrains sous les villes comme celles de Paris Amiens et celles du côté de Chinon, ou encore les "baux de Provence", et ceci depuis des temps immémoriaux.
Par contre, s'il est très facile de creuser dans le sable, c'est aussi extrêmement dangereux!!!... Et il faut étayer sérieusement avec des poutres en bois et planches jointives pour éviter tout effondrement, et malgré cela, on est pas à l'abri d'une mort par noyade ou même enfouissement par une coulée de sable!!! (Je me souviens d'une émission sur "Arte" ou sur la 3, parlant des tunnels creusés par les palestiniens entre la bande de Gaza et L'Égypte en passant sous la frontière. Le nombre de victimes causé par les deux types d'accidents cités plus haut était hallucinant!)
Conclusion : Je vous déconseille formellement une telle opération!
Seule une entreprise spécialisée pourrait réaliser ce type d'opération en toute sécurité, par pose de buses au fur et à mesure des opérations ou par injection de béton.
Tenez-nous au courant, merci.
Cordialement,
Youenn -|<-
"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
4 avril 2011 à 20:26
4 juil. 2018 à 21:36