Signaler

Comment refaire une chape dans une salle de bain à rénover ?

Posez votre question stephb - Dernière réponse le 5 déc. 2012 à 19:34
Bonjour, Je suis actuellement en train de rénover ma salle de bain. Avec mon ami, nous avons enlevé le carrelage au sol mais ce faisant, une partie de la chape s'est arrachée avec le carrelage par endroit. Nous avons donc de gros trous par endroit, la chape actuelle est très friable. Donc, nous devons refaire une chape, d'après ce que j'ai compris, un réagréage ne suffit pas lorsqu'on a des trous de plus d'1.5cm de profondeur à combler. Ma question est donc toute bête, est-ce bien une chape que nous devons faire et comment ? Merci d'avance Je précise que nous sommes débutants en rénovation mais débrouillards et bricoleurs...
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
BONJOUR Vous pouvez faire une chape allégé: Intégré au ciment des billes en polystyrènes,un béton près à l'emploi avec un dosage adéquate ciment/sable/polystyrène,ceci vous éviterais de tout cassé,et de devoir à faire un travail de titan. Vendu:dans les grand magasin de grande surface de bricolages,ou chez les vendeurs de marchand de matériau.Cordialement jean-Paul
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Merci à tous pour vos réponses. En fait, certains trous sont de la profondeur de la chape actuelle, soit environ 5cm, et à l'emplacement de l'ancienne baignoire, il n'y avait pas du tout de chape, il faut donc combler cette zone également. J'ai entendu parler de la chape liquide, qu'en pensez-vous ? est-ce plus facile à faire qu'une chape traditionnelle ? est-ce adapté pour ma SDB qui fait 4m² ? Merci
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Il ne s'agit d'une chape, mais d'une dalle, une chape est structurelle et sert de support à la dalle. Si votre chape est en mauvais état, le mieux et de tout casser et de tout refaire, toutefois je doute que ce soit le cas. Pour une dalle de 20 mm, la solution serait peut être d'ajouter à votre béton des fibres longues (900g/m3) ainsi qu'un fluidifiant. Attention à la taille de votre granulat, vu l'épaisseur de la dalle il ne faudrait pas dépasser le 4/8 (un sable grossier en somme), et bien sur pas de gravier. Sur cette même base vous pouvez ajoutez un colorant en poudre (300 à 900 g/m3), et cirer votre béton, et hop, même pas besoin de carrelage. Bon courage,
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, moi, je viens de monter un bac à douche en ciment, en vue de créer une douche à l'italienne. J'ai donc d'abord fait un béton (2 sable - 2 gravelle - 1 ciment) sur environ 10 cm, puis un ciment (2,5 - 1) auquel j'ai incorporé un hydrofuge de masse-dosette à délayer dans la bétonnière... Pour mon cas, il s'agissait de NOVIPRO - plastifiant et réducteur d'eau. Si ça peut vous aider... Cordlt
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour petite rectification pour vinvin02 une dalle supporte une chape et non le contraire ! une dalle peut faire 15 cm d'épais et par dessus l'on fait une chape appelée aussi chape lisse pour y recevoir le carrelage... pour ce qui est de vos trous a combler, tout depend aussi de leurs profondeurs et tailles. je vous proposerai de faire un ciment assez gras afin de boucher les gros trous. une fois ceci fait et sec faites une reagreage sur l'ensemble qui vous permettra de repartir sur une dalle propre...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Autant pour moi !! Cela dit la solution de béton fibré pour une chape fine tient toujours, et peu combler les trous de 5 cm Cdt,
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
pour vos trous de 5 cm et le dessous de la baignoire une chape fibrée ou traditionnelle feront l'affaire
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
La solution de frmu me conviendrait mieux en effet que de casser toute la chape et la refaire entièrement. Mais si je ne fais que combler les trous et l'emplacement de l'ancienne baignoire, sachant que le reste de la chape actuelle est assez friable, est-ce que ça ne va pas poser de problème ? De plus, pour faire un réagréage, il faudra que je ponce la surface de la chape actuelle, n'est-ce pas ? sinon le niveau du sol sera trop élevé par rapport aux autres pièces. Comment et avec quoi faut-il poncer la chape ? Merci
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
non il n'est pas question de poncer votre chape... au malheur la poussier et le résultat ne sera pas terrible. le reagréage que vous allez faire peut très bien avoir 1 mm d'épaisseur ! vous déposez votre reagreage au sol ainsi il va combler tout petits vos trous et vous retirez ce qu'il aura de trop. de plus si il a 1 mm d'épais sur votre dalle il consolidera votre chape en surface que vous trouvez très friable... et votre carrelage 1mm plus haut vous pose problème ?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
prends ton courage à deux mains et au marteau pique enlève toute la chappe! 4 m2, c'est une bonne dimension pour apprendre à faire une chappe. Si elle est friable à certains endroits, c'est qu'elle le sera partout ''bientôt''.
Donc si j'étais vous, j'enlève toute l'ancienne dalle proprement sur un minimum de 15 cm.
Vous mettez bien vos repères sur les 4 murs, et hop au boulot!

''Du nouveau sur du brun, ca fait quand meme du brun'' expression belge... ;)
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !