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Comment poser du carrelage sur du parpaing ? [Résolu]

Posez votre question Eleveur - Dernière réponse le 8 déc. 2014 à 13:43
Bonjour à tous, Je dois poser d'urgence du carrelage sur un mur en parpaing et sur une chappe assez "approximative", je suis totalement novice dans ce type d'exercice. Est-ce envisageable ? Si oui comment dois-je faire ? Merci à tous
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Bonjour, La colle à faïence et carrelage, étant beaucoup plus chère que le ciment et pour avoir un support régulier, il faudrait réaliser un enduit ciment, lisse sur le mur et une chappe lisse au sol. Sinon, vous pouvez railler le mur en montants et fourrures, puis poser du placo avec ou sans isolation, suivant ce que vous voulez faire, puis poser la faïence. Bon courage.
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Bonsoir et merci pour votre réponse, Malheusement c'est bien de faire un enduit lisse que je ne sais pas faire. Pour le placo l'environnement étant très humide est très aéré (maternité pour chiens, chauffé uniquement pendant utilisation) je pense que ce n'est pas possible. Cordialement
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Salut, pour le placo, il existe des plaques (vertes) pur les milieux humide. Mais comme tu souhaites mettre du carrelage ou de la faience par dessus ce ne sera pas nécessaire car les joints feront l'étanchéité...
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Re, Ayant lu les échanges sur votre premier post, j'en déduis que vous avez beaucoup de place et n'avez peut être pas besoin d'une finition soignée. Aprés avoir préparé et carrelé votre sol, réalisez une structure métallique comme expliqué précédemment, en dépassant largement des box que vous devez construire. Poser dessus du placo, pour milieux humides, (couleur verte) un à deux centimètres au dessus du carrelage, pour ne pas que l'humidité remonte par capillarité. Ne fermez pas entre la structure métallique et le parpaing, ainsi une circulation d'air permanente entre le mur et le placo évitera à l'humidité de se propager. Equipez votre toiture, au moins côté box, de goutières et chenaux, pour évacuer l'eau plus loin.
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Bonjour, et merci pour vos réponses, je pense que je vais opter pour la solution placo. Petite précision, ce post ne concerne pas mes boxes. Il s'agit d'aménager une maternité dans un local (15m² environ) situé dans un ancien bâtiment d'élevage agricole. Ce bâtiment est en parpaings, toiture en fibro et chappe béton au sol. Je vais effectivement poser des gouttières. Le bâtiment a été construit de manière "approximative" et est ancien. Je souhaite donc carreler le sol et les murs sur 1m10 environ afin de pouvoir laver et désinfecter facilement. Faire également une isolation du plafond avec du polystyrène extrudé. Pour le reste des murs je pense à une solution type lambris PVC qui fait "propre" et qui est facile à laver. Je n'ai pas bien compris la partie sur l'espace que je dois laisser car le carrelage doit être jointif entre le sol et les murs. Dois je poser les rails sur le carrelage ? Cordialement
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Bonjour, avant de poser le placo comme expliqué, il faut laisser un espace entre le mur et votre structure métalique. Pur cela utlisez des liteaux bois que vous fixerez à la hauteur max de votre futur carelage pour fixer les rails. Ensuite avec un fil à plomb déterminez la position de vos rails au sol pour les fixer directement sur le sol béton. Ensuite, posez vos montants en respectant la distance de 60cm entre chaque montant. Cela devrait donner : un montant en bordure, puis deux à 60, puis deux à 60 etc... pour finir avec un unique montant à l'autre bord. La structure montée, fixez vos plaques de placo (n'oubliez pas par la suite aux bande à joint). Une fois vos que de placo terminées, préparez votre colle à carelage (je mettrai pluto de la faience car plus légère, mais bon, on peut mettre du carelage...), puis posez vos carreaux avec les croisillons pour les joints. C'est la qualité de votre joint qui fera l'étanchéité par la suite. Ce que je vous ai expliqué est une version rapide du bricolage. Vous trouverez sur internet des images de structure de rail et montant pour comprendre comment on les pose.
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Bonjour, merci pour vos explications. Si j'ai bien compris je ne dois mettre du placo que sur la hauteur du carrelage prèvu ? Je pensais qu'il fallait en mettre jusqu'au plafond et vu que je n'en ai pas (fibro sur charpente) je ne savais pas comment faire. Cordialement
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bonsoir je reviens sur les messages précédent car certaine petits choses me dérange. les plaques de placo verte sont faite spour pieces humides... salle d'eau et autre ou nous allons une a deux fois par jour prendre des douche e qui ceréent cette humidité..... a ne pas confondre avec un batiment tout le temps humide avec une hygrometrie surement superieure a celle d'une salle d'eau. dans votre maternité vous devez faire un plafond que vosu allez isoler, attention a l'isolation que vous allez prendre afin qu'elle ne moisisse pas.... donc laine de roche votre placo vert mural devra monter jusqu'en haut c'est a dire jusqu'au plafond, vous ne l'arrêter pas a mi hauteur ! pour ma part le placo est fait quand on aménage des greniers ou que l'on fait des bureaux. ensuite quand on rentre dans des locaux avec du monde des va et vient, des lavages et tout et tout, pour moi le placo n'est pas adéquates au besoin. trop fragile et les rails dans 3 ans sont complètement rouillés du a l'humidité, pensez quand même que l'humidité remonte par capillarité. donc quoi que vous faisiez sur vos murs, pensez auparavant a passer un primaire d'étanchéité avec des bandes d'étanchéité dans les angles.... car n'oublions pas qu'une maternité même pour animaux qui a un taux d'humidité trop important, avec la chaleur, car il faut chauffer, plein de champignons et bactéries vont se propager.... et ensuite les chiens sont malades
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Aie !!! Vous me faites très peur ! Les germes et les bactéries sont ma hantise ! Un bébé chien est très fragile. Que me proposez vous ? Moi, au départ, je pensais carrelage sur sol et parpaings (après ragréage), styrodur (enfin polystyrène extrudé) au plafond (posé sur charpente) mais les posts m'ont donnés des doutes et votre dernier mail a un grand intérèt. Pour être franc, quelqu'un devait m'installer tout ça cette semaine mais suite à un accident de travail sur un chantier il ne peut assurer ce "chantier", je me retrouve donc devant ce problème avec des chiots qui vont naitrent dans 3 semaines... Là c'est l'angoisse totale ! Cordialement
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bonsoir avant de faire vos travaux il faut connaitre la cause de l'humidité et la résoudre. ensuite vous pourrez monter votre maternité plus sereinement! sur vos murs de parpaings existant faites quelques trous en haut et bas et scellez y des ventilation, monter des murs en beton cellulaire devant vos murs de parpaings en y laissant un vide pour que l'air y passe. puis sur vos murs en beton cellulaire, y poser votre faience
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Bonjour et merci pour votre patience. Pour ce qui des causes de l'humidité, à mon avis, elles sont de 3 ordres. 1) Le terrain extérieur est un peu surrelevé par rapport à la chappe, donc ça génère des infiltrations (ce problème devrait être réglé par la pause d'une gouttière). 2) Ce local est en batterie avec 6 autres fait sur le même modèle, tous ces locaux sont à tout vent, sans porte et ouverts au dessus des murs de séparations (entre le haut du mur et la pente du toit). 3) Enfin il y a de la condensation sous le toit (fibro). J'ai déjà posé des agglos mais jamais du béton cellulaire, je pense qu'entre trouver un applomb et poser des blocs avec la rectitude nécessaire à la pose de carrelage il y a une grande différence et je ne suis pas sur que ce soit à la portée d'un néophyte comme moi. De plus je ne pense pas que du beton cellulaire puisse se couper en biais pour boucher le grand espace au dessus du mur en parpaings, donc l'afflut d'air froid et humide ne sera pas réglé. Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications (un croquis serait plus simple) Cordialement
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Bonsoir, si besoin, vous pouvez lire ici la procédure de téléversement d'un document pour ensuite poster son lien dans un de vos messages : http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/Poster_une_photo_sur_le_forum.html Cordialement.
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Merci, Je vais esayer de faire un croquis. (c'est bizarre je ne reçois plus d'alerte par mail pour les réponses sur le site) Philippe
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Bonsoir, Juste un petit mot pour vous indiquer que le béton cellulaire peut se couper en biais. Il est assez facile à travailler, mais pour la première rangée, n'ayant pas le même coefficient de dilatation que du béton ou du parpaing, il faut poser un treillis synthétique. Vous pouvez utiliser une planche dans l'alignement du mur existant et ainsi avoir les blocs alignés.
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Je ne sais pas encore si ça marche et si mon croquis est clair : http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Bat1.JPG
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Bonjour, Pour les murs en parpaing, une très bonne solution est de coller des plaques Aquapanel avec de la colle carrelage prévu pour l'extérieur, puis une fois sec pose de la faïence. Voir le lien : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre? Désolé, c'est pas pour la pub, mais j'ai mis ce type de plaque sous des fenêtres où les murs étaient très anciens et humide et c'est parfait. En fait, ce sont des plaques en ciment, facile à couper, peut être peint etc. Seul bémol, c'est le coût ! A+
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Bonjour, Merci pour le conseil, mais effectivement 23€ du m² ça fait réflechir... Cordialement
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Et une pose sur bois n'est pas ensigeable ?
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Bonjour, Non, avec l'humidité possible, surtout pas de bois.
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