Que pensez-vous du voltaique ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 28 juin 2009 à 11:32
 Utilisateur anonyme - 31 août 2010 à 13:44
Qu'en pensez Vous ? Est ce rentable ?

10 réponses

Utilisateur anonyme
1 juil. 2009 à 19:51
Bonsoir. En plus de ce qui a été déjà dit concernant le bilan carbone très négatif des panneaux photovoltaïques (très énergivore en fabrication, et en recyclage de plusieurs métaux très poluants) je voudrais ajouter trois points. 1- Le contrat avec EDF est bien "un contrat", donc engagement non garanti. 2- Même cas que pour l'amiante. Toutes les personnes en ayant chez eux après un diagnotic officiel doivent s'en séparer à grand frais avec obligations de certificat. Tout les propriétaires de panneaux sont déclarés et connus. Qui paieras le recyclage en fin de vie (15 à 20 ans) ? Certainement pas l'état. A prendre en compte dans le calcul du rendement. 3- Maintenant que l'industrie voit les prévisions de vente exploser, et a injecté des moyens colossaux dans la recherche, savez-vous que d'ici 1 an et demi (Cf. Dossier spécial Science & Vie "Le solaire, on peut enfin y croire" datant de trois mois), vont sortir grace aux nanotechnologies des panneaux photovoltaïques à base de polymères avec un rendement de 50% (contre 20% en ce moment) à un prix 4 fois moins cher qu'à l'heure actuelle. Soit un prix en considérant les deux facteurs 8 fois moins cher qu'aujourd'hui et non polluant. De plus ces panneaux seront souples et pourrons être intégrés n'importe où (vêtements, vitres, ...) Pour ma part voilà trois ans que je m'y intéresse et je vais attendre les futurs panneaux beaucoup plus écologiques, et moins couteux. Espérant vous avoir un peu éclairé.
1
Utilisateur anonyme
29 juin 2009 à 10:39
Salut, nous en avons fait installer il y a 2 mois pour une estimation de 3000w crète par an soit environ 1400 euros de revenus minimum et nous en sommes déjà à 832KW de produit, soit plus de 500 euros de revenus. Tu peux voir notre maison sur le site internet de LORRAINE VOLTAIQUE, dans nos réalisation, maison de BOCKANGE. Voilà j'espère avoir apporté un peu de lumière à tes questions. Bye, Karol
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2009 à 15:00
Il faut savoir que pour fabriquer, entretenir et recycler des panneaux solaires, on cosomme plus d'énergie et on pollue plus que ce qu'ils font économiser. Quel que soit l'avantage immédiat, avant de faire le choix du voltaïque, pensons aussi à la planète que nous allons laisser à nos enfants...

0
Utilisateur anonyme
29 juin 2009 à 16:50
Bonjour, 20 m2 posé le 05 02 09,compteur : 1380 kw X 0,60 = 828 euros à ce jour, soit, l' estimation plus 120 kw, Toiture plein sud en Touraine Investissement 20 000 eu - 8 000 crédit impôts estimation annuelle 2700 kw 1 600 euros J'ai profité de la réfection totale de la toiture pour intégrer ces travaux , La soufflerie de l'onduleur est un peu bruyante, Le dossier ressemble au parcourt du combattant, Le paiement comptant rend le projet plus rentable, Pour nous résultat positif, BON COURAGE.....

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
29 juin 2009 à 21:22
a voir dans le temps c tous neuf ca marche tres bien mais il faut voir si les ecran vont produire toujours le meme rendement en kwh c comme tout sa suse voir le cout de remplacement avant le retour a l investisment je septique a voir dans 5 ans
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2009 à 22:40
Ca dépend... Est-ce que vous vous intéressez 1. Uniquement à la rentabilité ? 2. Aussi éventuellement à l'aspect environnemental ? Dans le premier cas : pensez que c'est vous qui apportez les fonds et allez ensuite espérer une rentrée d'argent pour amortir votre mise initiale. Vous prenez tous les risques, l'entrepreuneur qui pose vos panneaux n'en prend aucun. La dépense est certaine, et les rentrées d'argent sont triplement incertaines, elles dépendent : 1 De l'ensoleillement effectif, 2 De l'usure des panneaux solaires sur le long terme (avec nécessiter de les renouveler pour maintenir un certain rendement, 3 Du fait que l'état accepte sur le long terme de vous subventionner une électricité extrémement chère par rapport à l'électricité telle qu'est capable de la produire EDF par elle-même Dans le cas où vous vous intéressez aussi à l'aspect environnemental : connaissez-vous le bilan carbone (et autre bilan de rejet de déchets) concernant la fabrication des panneaux solaires ? Est-ce que la production de panneaux solaires (aujourd'hui à base de silicium) est "durable" ? A quelle fréquence aurez-vous besoin de changer de panneaux solaires ? Tout compte fait, est-ce qu'il ne vaut pas mieux consommer l'électricité fournie par EDF, essentiellement d'origine nucléaire ? Je n'ai pas de réponse absolue, à chacun de juger, c'était juste pour essayer de situer la discussion.
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2009 à 20:06
Moi je trouve le concept très intéressant mais encore beaucoup trop cher,o même titre que tout ce qu'on peut voir comme les éoliennes ou encore le chauffage solaire…, sous prétexte que c'est une énergie écolo ou que c'est un produit bio,les gros bonet s'en mettent plein les poches!!! Durée moyenne d'un remboursement d'achat d'un Panneau solaire : 8 ans durée de vie moyenne : 10 ans… vla l'afair!!! En plus faut que le panneau soit entretenu pour un bon rendement,occasion de plus pour te vendre un système de nettoyage automatique a énergie solaire…!!!
0
Utilisateur anonyme
26 août 2010 à 18:55
Bonsoir ! Comme je l'écrivais il y a un an un contrat est un acte modifiable. Les médias pour ne pas affoler la population ne parle que d'une baisse de 12% du prix d'achat du Kw pour les industriels. Suivez le lien ci-après et vous comprendrez. La baisse s'applique à toutes les installations de + de 30 m² industriels et aussi particuliers. Dommage pour tous ceux qui n'étant pas militants écologiques n'y ont vu qu'un intérêt financier ! http://www.developpement-durable.gouv.fr/Photovoltaique-la-France-en-avance.html
0
Utilisateur anonyme
26 août 2010 à 18:56
Bonsoir ! Comme je l'écrivais il y a un an un contrat est un acte modifiable. Les médias pour ne pas affoler la population ne parle que d'une baisse de 12% du prix d'achat du Kw pour les industriels. Suivez le lien ci-après et vous comprendrez. La baisse s'applique à toutes les installations de + de 30 m² industriels et aussi particuliers. Dommage pour tous ceux qui n'étant pas militants écologiques n'y ont vu qu'un intérêt financier ! http://www.developpement-durable.gouv.fr/Photovoltaique-la-France-en-avance.html
0
Utilisateur anonyme
31 août 2010 à 13:44
en fait, hors subventions et au prix de revient de l'énergie nucléaire, le photovoltaique est 8 fois plus couteux en investissement. Il faudra donc attendre que l'usine (US côte Ouest) prête à produire depuis 2009 du photovoltaique par membrane copolymère (sans silicium!) ne soit plus bloquée par les lobbies. Heureux d'apprendre que je ne suis pas le seul à dénoncer la vaste escroquerie planétaire du silicium. Mes confrères archi sont à ma connaissance muets sur ce sujet..brûlant. Néanmoins moins catastrophique que la politique des carburants à l'éthanol, ou le retour irresponsable au chauffage bois.
0