Signaler

Quelle profondeur pour une tranchée électrique ?

Posez votre question supertomate - Dernière réponse le 24 déc. 2016 à 15:01 par KIDUGUEN
Bonjour, Je creuse une tranchée et mon dos compte chaque coup de pioche! Après une recherche sur le net, j'ai trouvé qu'il fallait une profondeur de 50 à 60 cm, cela me parait beaucoup. Sachant qu'il n'y aura quasiment pas de passage de véhicule, faut-il vraiment aller si profond?
Afficher la suite 
Utile
+36
moins plus
Merci pour ces précisions. Dans la règlementation posté par carminas, on trouve ceci: "Elles peuvent ne pas être respectées si des dispositions sont prises pour que les câbles ne supportent pas directement les effets du tassement des terres, par exemple à l'aide de fourreaux." Avec les gaines rouges annelées, je suis dans ce cas ou n'est-ce pas assez costaud?
Donnez votre avis
Utile
+20
moins plus
Bonsoir Il faut 50cm à 85cm suivant les cas de figure, avec quelques cas de dérogation. Voici ce que dit exactement la norme : 529.5.2 Les câbles doivent être protégés contre les détériorations causées par le tassement des terres, le contact des corps durs, le choc des outils à main en cas de fouilles, ainsi que contre les actions chimiques causées par les éléments du sol. Pour parer aux effets du tassement des terres, les câbles doivent être enfouis en terrain normal, au moins à 0,50 m de la surface du sol. Cette profondeur est portée à 0,85 m à la traversée des voies accessibles aux voitures et sous les trottoirs. Ces profondeurs peuvent être diminuées en terrain rocheux. Elles peuvent ne pas être respectées si des dispositions sont prises pour que les câbles ne supportent pas directement les effets du tassement des terres, par exemple à l'aide de fourreaux. Ces valeurs s'appliquent à compter de la partie supérieure du câble après pose. ... 529.5.4 Toute canalisation enterrée doit être signalée par un dispositif avertisseur non corrodable placé au moins à 0,20 m au-dessus d'elle. Il est recommandé que le dispositif avertisseur soit constitué par un grillage en plastique de couleur rouge. Ce dispositif n'est pas nécessaire lorsque les câbles sont munis d'une protection mécanique indépendante ou sont placés dans des conduits de couleur rouge ou fourreaux. A+
Raph- 24 déc. 2016 à 08:59
Un avertissement est obligatoire que tu mette une fourreaux ou non!!
Répondre
KIDUGUEN 5395Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscription ContributeurStatut 24 décembre 2016 Dernière intervention - 24 déc. 2016 à 15:01
Pour commencer BONJOUR et vous avez la réponse donnée par Robin .Cdlt
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+5
moins plus
Salut, La législation dit même "un minimum de 60 cm", je crois. Et tu dois mettre à 30 centimètres, bien centré au dessus, un treillis. Me rappelle plus la couleur... jaune c'est le gaz, vert ?? bleu ?? rouge ?? Bon courage !
Donnez votre avis
Utile
+2
moins plus
Ah ben oui, c'était rouge !!! Bon courage !
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !