Comment refaire un plancher ?

jpnicolas - 11 oct. 2008 à 09:44
 Maind'or - 13 oct. 2008 à 10:48
Bonjour a tous. Une question qui revient souvent je pense mais je me lance quand meme.. Le sol de mon grenier est composé de planche de coffrage je pense, epaisseur environ 25 mm, de longueur differente, qui reposent sur des chevrons, de largeur irreguliere, dont l'entraxe est d'environ 60 cm, voire plus par endroit car les poutres semblent pas droite. Elles sont fixées au mur. Certaines sont pourris, abimés, et comme je souhaite faire de ce grenier un lieu habitable, je dois donc refaire le sol. J'envisage donc de mettre des dalles genre OSB 3 mais je ne sais pas quelle epaisseur mettre, vu que l'entraxe est superieur a 45 cm. Donc mes questions sont: - puis-je mettre des dalles OSB 3 "BRICO DEPOT" car apparemment elles respectent les normes - quelle epaisseur mettre pour que ce soit solide et sans danger Enfin, etant novice, dans quel ordre dois-je proceder? Enlever tout puis remettre les dalles ce qui implique de devoir marcher en equilibre sur les poutres, ou bien alors enlever au fur et au mesure? Faut il remettre a niveau de suite ou bien apres, une fois les dalles reposées, avant mise en place du parquet? Merci a tous

4 réponses

Bonjour, Juste pour un petit complément d'information. Je fais exactement la même chose chez moi. Je prévoie de traiter les solives puis laine de verre entre, puis pose plancher. Si c'est la pose d'un parquet flottant qui viendra par dessus, 15mm d'OSB sera trop fin. J'ai déjà acheté de l'OSB3 en 18mm à Casto (désolé pour la pub). Ça se trouve chez les grands vendeurs de matériaux et si vous prenez une palette entière environ, vous pouvez négocier des tarifs artisan. Bonne continuation avec les bon conseils de gg.bnu.
1
Salut ton sauveur est là !!!!! Tout d 'abord je te conseille de tout enlever : -ca va te permettre de faire l' état des lieux du solivage et te permettre d éventuelle réparation avant de mettre des dalles. -ensuite tu calle : avec une grande règle en alu et un niveau tu part du point le plus haut et tu comble avec des calles sur tes cheuvrons de facon a ce qu'il y aie un point d' appuie sur ton cheuvron tous les 45 cm! -une fois que tu as tout callé, tu peux mettre tes dalles osb3 mais prends une epaisseur égal ou suppérieur à 18mm -Le fait de bien caller tes panneaux avant ,va faire que tu sera tranquille pour poser ton parquet apres !!! cordialement jérémie
0
si tu pose un parquet en plus par dessus , tu peux mettre oui de 15 mm à plus jérémie
0
Merci Jérome de ta réponse. J'ai regardé a brico depot, ils n'ont pas de dalle OSB 3 de 18 mm, seulement de 15 - ils ont du 18 mm en OSB 2. Puis je mettre leur OSB 3 a 15 mm ou bien dois-je chercher ailleurs?
-1