L'aération de la toiture est-elle conseillée ?

béa44 - 4 oct. 2010 à 19:24
 fenils - 3 mars 2011 à 21:43
Je sais que la ventilation de la toiture permet d'éviter la condensation et de garder une toiture saine plus longtemps, mais je me pose des questions quant aux déperditions de chaleur. Pour moi, de l'air qui circule c'est une perte d'énergie en hiver. Le fait de poser des chatières sur ma couverture en ardoise va-t'il augmenter ma facture de chauffage? Merci de me donner un avis éclairé sur la question.

5 réponses

bonsoir non votre consommation ne sera pas plus importante, car sous votre toiture vous avez de l'isolation. et il vau mieux qu'entre les deux passe un peu d'air que d'y avoir de la condensation. car une isolation humide ou mouillée n'est plus une isolation !
0
Je vous remercie pour votre réponse
0
alors pour mieux faire, effectivement c'est de laisser la toiture en l'état ,mais de couvrire directement le sol de plaque de laine de pierre compressé, et de faire un passage avec du panneau homogène pour l'axai au toit, déjà pour le couvreur comme pour le ramoneur. la couverture en quinquonce au sol de toute la surface d'une sablière à l'autre.
0
Jean Cohenny
3 mars 2011 à 19:18
La ventilation sous couverture est obligatoire. Pour 3 raisons :
1- elle limite la condensation contre la sous-face de couverture et empêche les tuiles où ardoises de se déliter sous les effets gel/dégel : l'espace entre l'isolant et le dessous de la couverture doit être de 4 à 5 cm. Il doit avoir une prise d'air en bas de toiture (entre chevrons ou par chatières) et en haut de toiture (par chatières). Il est recommandé de bien ventiler cet espace : surface de ventilation d'environ 1/200 de la surface couverte en plan.
2 - les bois de charpente (pannes, chevrons, chevêtres, liteaux, lattes) ne supportent pas l'humidité : en cas d'humidité, ils sont attaqués par des champignons notamment les mérules (pourriture cubique) et très rapidement détruit. Le peuplier est détruit par les mérules en 4/5 ans... C'est pour cela qu'il est impératif de placer sur les chevrons un film de sous toiture continu et respirant (avis technique obligatoire à demander) : son rôle est d'amener tous les passages de pluies jusque dans les caniveaux en bas de pente : la pluie passe par grand vent sous les tuiles ou ardoises, les condensats gouttent et s'évacuent, la neige est évacuées)
3 - l'isolation sous charpente ne supporte pas l'humidité quelle qu'elle soit. C'est l'air qu'elle contient qui est isolant : s'il y a condensation, l'eau imprègne l'isolant et remplace l'air... Et si cet isolant est une fibre (de bois, de lin,...) sensible à l'humidité, non seulement il n'y aura plus d'isolation thermique, mais en plus il y aura prolifération de champignons...
Cette ventilation sous couverture (donc sur isolation) n'a aucune influence sur les déperditions de chaleur puisque qu'elle n'agit que sur un volume extérieur au volume habitable.
Jean Cohenny, diplômé architecte DENSAIS
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mon ami,
tu doit savoir qu'il n'y a plus de dévelloppement d'aucune sorte et surtout pas avoir des ouvertures par des tuiles d'aérasion.Sous la sous couche de toiture, le seul inconvenient c'est une bonne isolation MINERGIE (P) et éventuellement de faire un traîtement curatif sur la structure, <avant> couverture et il et interdit de laisser des passages quelques soit,l'essence du bois. comme les chatières. cause de ce retrouver avec soit des nids d'oiseaux ou encore pire des nids d'abeilles et surtout de guèpes, maître en la matière deouis plus de 35 ans je pense que des corrections sont à apporté pour la suite de beaucoup de; on dit..Au sujet de l'air elle ce fait naturellement pour évité le point de rosé sur les chevrons ainsi que la structure complémentaire. il est impossible dans ce montage d'avoir des dommages colatéraux suite à une infiltration, si ce n'ai que d'avoir des tuiles fissurées après le dégèle, ou d'avoir des chromacriles qui détruisent la tuile elle même par les mousses.
0