Posez votre question Signaler

Comment enlever de la rouille ? [Résolu/Fermé]

edith billet - Dernière réponse le 24 juin 2011 à 17:49
Bonjour à tous,
je souhaite remettre en etat, beaucoup de vieus outils en fer rouille...
Je voudrais savoir si vous aviez une astuce pour enlever facilement la rouille sans utiliser ses produits que l'on trouve dans le commerce.
Merci pour vos precieuses reponses
Lire la suite 
Réponse
+248
moins plus
salut pour la rouille, j'ai vu dans l'emission c'est du propre, il faut juste mettre du citron vert et du sel sur la rouille et ça va se dissoudre (ça fait une reaction chimique), c'est efficace

Lulu- 3 mars 2011 à 10:55
30 min.
loko- 16 mars 2011 à 19:13
merci beaucoup !Mais esque ca maeche sur les trotinette ??!!??
MAMIEDD- 18 mai 2011 à 11:27
bravo, je viens de l'essayer et çà marche. MERCI
FatalGarry- 24 juin 2011 à 17:38
sa marche super bien sur les trotinettes =) mais moi j'ai une têtes d'obus de 1916 bien rouillé a votre avis sa peut partir avec quoi ?
Daniel 26- 24 juin 2011 à 17:49
Bonjour,
l'électrolyse, essayez, une fois au point vous ne pourrez plus vous en passer .
Cordialement.
Réponse
+153
moins plus
1 truc qui marche super bien c'est de baigner l'objet a dérouiller dans 1 mélange de vinaigre blanc et de gros sel,et la pas besoin de frotter sa s'en va tout seule.il faut le laisser baigner 1 nuit.

Réponse
+76
moins plus
Tout dépend des dommages : utilisez du papier sablé ou une brosse en laiton pour éliminer les traces de rouille . Aiguisez et Plongez ensuite vos outils en métal dans un seau rempli de sable et d'huile, comme de l'huile à moteur, pour les protéger contre la rouille. Eve

Réponse
+70
moins plus
bonjour
l'electrolyse de l'objet est la meilleure solution

plonger l'objet dans un récipient (plastique) rempli d'eau additionné de lessive de soude a raison de 1 volume de soude pour 30 volumes d'eau

raccorder la piece au pole négatif d'une batterie 12v
raccorder le pole positif (anode) a une chute d'acier inox
au bout d'un temps variant de 15 min a 2 h , la piece rouillée sera nickel , toute trace de rouille aura disparu

attention , degagement d'hydrogene , effectuer l'operation dans un endoit aeré
gants et lunette de rigueur

Réponse
+52
moins plus
Il faut mettre sur la rouille du jus de citron vert et du sel, ensuite attendre 30 minutes puis frotter avec une éponge.

Réponse
+48
moins plus
bonjours Edith, pour le coca, ça peut marcher mais la particularité du coca est d'être acide et pour des raison d'éfficacité, utiliser un acide (Chlorhydrique, sulfurique ou autre) me semble beaucoup plus rapide et adapté, néanmois, l'attaque acide donne un aspect mâte et dépoli (gris et non briant) sur tout les objet et doit nécessairement être neutralisé après le nettoyage par un passage à la soude caustique, sans quoi, l'acide continuerais à ronger le métal après en avoir fini avec la rouille!! Après, si tu ne veut vraiment utiliser aucun produit du commerce, je ne peut te proposer autre chose que de frotter dûr!! et dans ce cas, le coca, je pense qu'il te sera très utile mais qu'il faudra rajouter une petite bière si il fait chaud!! Aller, bon dérouillage

Réponse
+43
moins plus
Bonjours, vous dites qu'il faut mettre du citron vert, mais le citron jaune ne marche pas? Svp, repondez le plus vite! C'est urgent! Sur un bracelet, sa marche aussi ?

tibolt77- 22 févr. 2011 à 11:55
Si le coup du citron et du sel marche mais il faut le mettre sur un bout d'alluminium ou si c'est vraiment corriace sur du papier a poncer et frotter et sa par tres vite .
Réponse
+27
moins plus
au fait, il parait que le coca-cola est efficace, je n'ai jamais essayé mais si vous tentez le coup donnez nous les résultats. Eve

Eve- 2 mars 2011 à 20:06
Bonjour, je pe vous dire que le coca cola est trés efficacee sur les pieces mettaliques rouillés
Réponse
+26
moins plus
bonjours, La soude caustique est un produit très répandu que l'on trouve (comme l'acide) un peu partout (rayon produit d'entretien de supermarché et magasin de brico). Cela se présente sous la forme liquide (cela porte alors souvent le nom de "lessive de soude") ou sous forme de cristaux en boite.(La marque St Marc doit en faire). C'est généralement utilisé pour dépoucher les canalisations (le Destop est en grande partie constituer de soude par exemple) et pour dégraisser. C'est d'ailleur le produit le plus éfficace je pense contre les graisse de cuisine bien que ça reste pas très drôle quand il sagit de graisse brûler sur des fritteuse ou autre four.. Niveau prix, c'est encore un des produit les moins chère. J'espère que j'aurais pu répondre à ta question, bon bricolage

Réponse
+22
moins plus
j'en ai aucune idée, je l'ai vu dans c'est du propre et ça marchait bien

lalams- 16 avril 2011 à 15:12
pour enlever la rouille c'est aussi simple que bonjour d'abord il faut plonger ton objet rouiller dans du coca cola puis vous laissez votre objet qui est rouillé pendant au moin une journeé est vous aller voir le resultat que sa va faire vous aller être surprie!!!!
Réponse
+21
moins plus
meci, Eve, je vais essayer à l'occas le coca

Réponse
+21
moins plus
merci bricoloman d''avoir repondu si vite a ma question, ciao edith

Réponse
+21
moins plus
bonjour moi j'ai de la rouille sur le tissu de ma tonnelle imperméable je l'ai lavé avec des détachants et ca la rendu toute orange avez vous une solution pour qu'elle redevienne beige sa couleur d'originemerci

Réponse
+20
moins plus
D'abord le coca contient de l'acide phosphorique, qui est un neutralisant de la rouille, comme l'acide citrique et oxalique.
L'acide phosphorique se trouve dans la magasin de bricolage sous forme de petit flacon anti rouille. Regarde la composition en général autour de 37 %. il faut encore le diluer de 1 a 5 pour 10 volumes d'eau.
Fait un essai

Réponse
+19
moins plus
Merci bricoloman pour tes conseils. J'ai essayer avec du vinaigre chaud et cela a fait de l'effet. Maintenant tu dis qu'un acide doit nécessairement être neutralisé après le nettoyage par un passage à la soude caustique, sans quoi, l'acide continuerais à ronger le métal après en avoir fini avec la rouille!! Ou puis je trouver de la la soude caustique merci

Réponse
+19
moins plus
Bonjour, Il faut enlever le plus gros par grattage, ensuite utiliser de l'acide phosphorique dilué de 37 à 50 pour cent. ATTENTION dégagement de gaz, cet acide peut attaquer la peau ;mettre protections: gants, lunettes etc.. utiliser dehors, sans pluie ou piece trés aérée, laisser sécher ou nettoyer avec eau + bicarbonate de soude, pas eau seule la rouille revient en pire, finir avec brossage, puis peinture, graisse ou vernis. J'ais tester sur fer et acier il devient d'un beau gris satiné. Bon courage.

Réponse
+19
moins plus
Retirez la rouille à l'aide d'une brosse métallique.
Frottez avec du papier verre.
Passez sur l'outil rouillé de l'huile alimentaire.
L'hiver, enfouir la partie métallique des outils dans du sable.
Cela évitera qu'ils ne rouillent.

Réponse
+18
moins plus
Bonjour, Je ne connais pas de techniques précises pour enlever la rouille, mais sur mes outils, style spatules à enduire, truelles etc..., après les avoir lavés et essuyés je mets du vernis. Ainsi ils ne rouillent pas.

Ce document intitulé «  Comment enlever de la rouille ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.